Menu

Grand Angle

Les jeunes du 20 février manifesteront le 20 mars malgré la répression

En affichant le slogan «le peuple veut faire tomber la tyrannie», le mouvement du 20 février, a  tenu, mercredi 16 mars, lors d’une conférence de presse, à dénoncer les violents événements survenus, dimanche 13 mars, à Casablanca, avant d’annoncer la prochaine marche prévue dimanche 20 mars, à Casablanca.

Publié
Les forces de l'ordre devant le siège du PSU, le 13 mars
Temps de lecture: 2'

Le mouvement désormais connu sous le nom du «20 février», a organisé, mercredi 16 mars, à 10h, une conférence de presse dans les locaux du Parti socialiste unifié (PSU). Par cette réunion, le mouvement visait principalement à dénoncer la répression - qualifiée de «boucherie» - du regroupement organisé, le 13 mars, au centre ville de Casablanca. Le manifestants du sit in, réclamant la libération de certains membres du mouvement du 20 février, avaient été chassés à coups de matraques par les services de police.

Un bilan inquiétant

Alors que le préfet de Casablanca a déclaré qu’il y avait seulement 8 blessés, les membres du 20 février recensent plus de 120 blessés avec notamment des fractures et des hématomes graves.

A en croire les militants, victimes des violences, venus témoigner, les «forces de répression ne distinguaient pas les femmes des hommes, les vieux des jeunes, ni les passants des militants du mouvement. Ils avaient reçu l’ordre de s’en prendre à toutes les personnes présentes et pourchassaient même ceux qui tentaient de fuir.»

Les membres du mouvement ont également annoncé leur intention de rassembler les preuves nécessaires avec l’aide de quelques avocats et médecins, afin de porter plainte contre le préfet de Casablanca, qu'ils tiennent pour responsable. Selon eux, Mustapha Mouzouni, lui-même, aurait donné l’ordre à ses hommes d’attaquer toutes les personnes qui étaient sur place. Les autorités ont expliqué qu’elles avaient eu recourt à la force pour empêcher les manifestants, provocant les forces de l'ordre, d'organiser une marche et non un sit-in.Une marche a en effet besoin d’une autorisation officielle pour avoir lieu contrairement à un sit in.

La marche du 20 mars aura-t-elle lieu ?

Le mouvement n’a visiblement jamais été aussi mobilisé. Cette conférence était aussi l’occasion pour le mouvement d’annoncer la prochaine manifestation prévue pour le 20 mars, à 10h. Elle devrait démarrer de la place Ennasr, située dans le quartier Derb Omar et s’achever au niveau du boulevard Hassan II.

Jusqu’à présent, cette marche n’a pas été autorisée. Le même scénario que dimanche dernier risque donc de se produire. Le discours prononcé par le Roi, le 9 mars dernier, n’a visiblement pas satisfait les attentes des membres du mouvement du 20 février. Le mouvement assure qu’il restera mobilisé  jusqu'à la prise en compte de ses revendications dont la principale est l'établissement d'une monarchie parlementaire.

Pouvoir au peuple !!
Auteur : Democrates Marocains
Date : le 17 mars 2011 à 17h42
Interdir une manifestation et tabasser les membres de l'oppostion politique -quelque soit leurs opignons politiques- est bien le signe flagrant du manque de democratie au Maroc !!
On a pas besoin de chercher plus loin.

Si les aggressions contre les manifestants continuent ils finiront par organiser leur defense contre les forces de l'ordre qui les mattraquent. Une defense legitime, necessaire! Y compris le recrutement de membres de l'armee si cela est possible, pour ceux qui ont la chance d'avoir des militaires ou amis dans l'armee.

C'est une chance extraordinaire que le roi soit encore en fonction par les temps qui courent.

En effet, on ne peut ni gouverner a vie , ni regner a vie, et continuer a parler de democratie !
Avec toutes les bonnes intentions du monde, cela est incompatible avec ce qui est nomme democratie.
Aucun systeme de regne ou de gouvernance hereditaire ne peut etre democratique !

Au Maroc actuellement le roi est monarch absolu, aidee par son Makhzen, en principe totalement a ses ordres, compose d'hommes au pouvoir puissant sur le peuple. Certains d'entre eux ont ete tente d'en abuser et ne s'en sont pars prive...sur tous les plans.

Beaucoup de marocains qu'ils soient Berbers ou Arabes sont d'accord sur le fait qu'
Il ne suffit pas d'apporter des petites amelirations..meme si cela est louable. Ils veulent un changement total du systeme politique, tres ancien du pays la monarchy absolue actuelle :
Remplacement par une Monarchy Parlementaire.

Les manifestants mais aussi ceux, bien plus nombreux restes a la maison par peur, demandent simplement le remplacement de la monarchy absolue actuelle par le systeme de monarchy parlementaire !
C''est a dire pouvoir total au peuple, le premier ministre, choisi par le peuple, dispose d'un mandat de quelques annees seulement, et peut etre revoque par le peuple s'il n'est pas competent.

Les defenseurs de la la monarchy parlementaire au Maroc ...font savoir qu'elle representera une evolution positive pour le peuple marocain mais aussi pour la monarchy qui autrement dans le cas de la victoire d'un autre regime dans l'avenir , Republique Laic (quelque soit sa nature) ou Republique Islamic, le roi sera dans ce cas en principe purement et simplement demis de toutes ses fonctions et meme eventuellemnt prive de tous privilieges ou fortune familiale.

Je n'evoque meme pas le pire ici...comme l'histoire contemporaind de certains rois ou presidents nous le montre.
La monarchy parlementaire est un bon compromis entre le roi et le peuple, un bon deal, un compromis qui merite d'etre prix t au serieux.

C'est une solution nouvelle pour beaucoup de marocains.. elle va murir, faire son chemin et ceux qui la soutiennent seront certainement opposes a l'avenir avec ceux parmis les marocains qui sont pour une Republique democratique Laic (qui sont plus nombreux qu'on peut le penser mais n'osent le crier sur les toits), et ceux qui sont pour la Republique Islamic dans un futur relativement proche.

Je pense qu'au final n'y ait plus a mon avis que les 2 fronts : Republique Democratique Laique (auxquels se joindront les ancians defenseurs de la monarchy parlementaires) et les combattants de la Republique Islamique.
Et ca sera bien cela le veritable objet de la veritable revolution qui risque d'avoir lieu au Maroc a un moment donne et qui opposera les 2 front les democrate pour la Republique Democratique du Maroc et les Islamists pour la Republique Islamique ! Les plus fort gagneront .

Une revolution courageuse et sanglante du peuple a parfois ete le prix malheueusement necessaire que certain peuples ont finalement ete obliges de payer pour acceder a la liberte.

Que le Maroc deviennent un jour une Republique Democratique ou une Monarchy parlementaire, pour acceder a la democratie, esperons seulement que cela se fera sans trop de morts.





les révolutionnaires = la pagaie
Auteur : casabourg1
Date : le 17 mars 2011 à 16h57
cher chibani2 les marocains aiment le roi et c'es garce a lui que nous vivons en paix entre arabe berbre juif...
pour moi " les revolutionnaires " sont des opposants ambigue ils sont jamais salisfaits et lorsque on leur demande de participer dans le vie politique et ete utile pour la nation ils refusent " leurs reponse on veut etre independant "
solution
Auteur : abir1965
Date : le 17 mars 2011 à 16h56
Bonjour à toutes et tous,
voilà c'est la première fois que je pose un commentaire pour donner mon modeste point de vue sur les personnes de 20 février et les diverses associations qui les appuient .
je vous demande simplement vous nous proposez quoi, en vous voyant , sur tout hier pendant le débat sur 2M, et vous avez la chance de débattre car c'est une nouveauté au Maroc, personne de ce qui râle en disant on va continuer la mobilisation blablabla alors je disais personne n'as proposé quelque chose. et sur les 6 personnes qui débattent il y a trois personne qui disent nous sommes marocains nous aimons notre pays et nous sommes pour la démocratie ces trois personnes (ils se reconnaîtront eux même) n'a voté lors des derniers élections.
alors au lieu d'inciter les gens à descendre dans la rue pour détruire et détruire l'économie marocain, donner nous des programmes et donner nous des propositions et inciter les gens d'aller voter car c'est ça la démocratie.
le roi ne peux pas tout faire.
Dernière modification le 17/03/2011 17:04
Ne compare pas Hitler aux révolutionnaires des années 68-70
Auteur : Chibani2
Date : le 17 mars 2011 à 16h34
Tes à côtés de tes pompes mon cher casabourg car les révolutionnaires ont instaurés la démocratie dans certains pays,mai 68 a fait basculer le grand Charles et les autres fractions aussi car ils ne s'attaquaient qu'à la Bourgeoisie et les gouvernants.Cela s'appelle aimer son pays et pourquoi le quitter et le laisser aux mains des exploitants et des féodaux.Piano,piano car tous ces Monarques savent bien qu'ils sont à la fin de leur règne et quandje parle de ces Monarchies,je vise la Nôtre et toutes celles des pays Arabes,c'est là où le bat blesse pas chez les autres,ils ont bien compris que règner et gouverner ne riment pas ensembles et en faisant des sit-in et des manif,ils comprendront un de ces jours que les citoyens du XXIème siècle se sont réveillés et ne veulent plus vivre à la merci de ces féodaux et sans dignité.....
Belle citation de JFK.
Auteur : Chibani2
Date : le 17 mars 2011 à 16h22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com