Menu

Grand Angle

Les jeunes du 20 février manifesteront le 20 mars malgré la répression

En affichant le slogan «le peuple veut faire tomber la tyrannie», le mouvement du 20 février, a  tenu, mercredi 16 mars, lors d’une conférence de presse, à dénoncer les violents événements survenus, dimanche 13 mars, à Casablanca, avant d’annoncer la prochaine marche prévue dimanche 20 mars, à Casablanca.

Publié
Les forces de l'ordre devant le siège du PSU, le 13 mars
Temps de lecture: 2'

Le mouvement désormais connu sous le nom du «20 février», a organisé, mercredi 16 mars, à 10h, une conférence de presse dans les locaux du Parti socialiste unifié (PSU). Par cette réunion, le mouvement visait principalement à dénoncer la répression - qualifiée de «boucherie» - du regroupement organisé, le 13 mars, au centre ville de Casablanca. Le manifestants du sit in, réclamant la libération de certains membres du mouvement du 20 février, avaient été chassés à coups de matraques par les services de police.

Un bilan inquiétant

Alors que le préfet de Casablanca a déclaré qu’il y avait seulement 8 blessés, les membres du 20 février recensent plus de 120 blessés avec notamment des fractures et des hématomes graves.

A en croire les militants, victimes des violences, venus témoigner, les «forces de répression ne distinguaient pas les femmes des hommes, les vieux des jeunes, ni les passants des militants du mouvement. Ils avaient reçu l’ordre de s’en prendre à toutes les personnes présentes et pourchassaient même ceux qui tentaient de fuir.»

Les membres du mouvement ont également annoncé leur intention de rassembler les preuves nécessaires avec l’aide de quelques avocats et médecins, afin de porter plainte contre le préfet de Casablanca, qu'ils tiennent pour responsable. Selon eux, Mustapha Mouzouni, lui-même, aurait donné l’ordre à ses hommes d’attaquer toutes les personnes qui étaient sur place. Les autorités ont expliqué qu’elles avaient eu recourt à la force pour empêcher les manifestants, provocant les forces de l'ordre, d'organiser une marche et non un sit-in.Une marche a en effet besoin d’une autorisation officielle pour avoir lieu contrairement à un sit in.

La marche du 20 mars aura-t-elle lieu ?

Le mouvement n’a visiblement jamais été aussi mobilisé. Cette conférence était aussi l’occasion pour le mouvement d’annoncer la prochaine manifestation prévue pour le 20 mars, à 10h. Elle devrait démarrer de la place Ennasr, située dans le quartier Derb Omar et s’achever au niveau du boulevard Hassan II.

Jusqu’à présent, cette marche n’a pas été autorisée. Le même scénario que dimanche dernier risque donc de se produire. Le discours prononcé par le Roi, le 9 mars dernier, n’a visiblement pas satisfait les attentes des membres du mouvement du 20 février. Le mouvement assure qu’il restera mobilisé  jusqu'à la prise en compte de ses revendications dont la principale est l'établissement d'une monarchie parlementaire.

réponse à ''Democrates Marocains"
Auteur : abdelpoitiers
Date : le 19 mars 2011 à 15h23
Monsieur,
Je qualifie votre intervention de ''belles paroles'' sans plus. Si l'objectif de la manif du 20 mars était simplement pour plus de démocratie alors faites-le dans le respect des lois et d'autrui. Demandez une autorisation et faites autant de manifs que vous voulez mais avec un SERVICE D'ORDRE afin de proroger les biens des marocains. Rien ne justifie le saccage et le KO en bandes organisées. Les banques que vous brulez appartiennent d'abord au peuple marocain. Je vous rappelle qu'il n’y a pas si longtemps, on faisait la file une demi-journée pour arriver aux guichets. Donnez-moi le nom d’un seul pays démocratique où on peut manifester sans préavis. Donnez-moi le nom d'un seul pays dans lequel avoir un diplôme garanti l'obtention d'un travail. Maintenant avec un bac+4 ou +5 universitaire, dont le titulaire l'a préparé sur 8 ans et qui d'ailleurs ne sait même rédiger une lettre croit que le gouvernement lui est redevable d’un travail. Je vous rappelle qu'en Espagne c'est 2O % de chômage et plus de 9 % en France. C'est de l'ASSISTANAT que vous demandez et non du travail. Moi même avec un doctorat en chimie, j'ai galéré 5 ans avant de me rabattre sur le métier d'enseignant dans un collège mais je n'ai jamais brulé ni cassé. J’étais simplement lucide que ma formation n’était pas adaptée au marché. Et qu’il fallait faire des sacrifices. Vous avez demandé de la démocratie : très bien, mais soyez vous même démocrates et non radicaux qui ne cherchent que le KO. Ne nous poussez pas à regretter les années d'EL BASSRI car il y a des gens qui ne comprennent que la loi de LA MATRAQUE. Qu'est ce qui vous empêche de participer à l'élaboration de cette nouvelle constitution et si le gouvernement ne respecte pas ses engagements alors réagissez à ce moment là. A part des revendications qui relèvent plus de la démagogie qu’autre chose (dissolutions des parties politiques ou du parlement…), on ne voit pas vraiment ce que vous voulez. Vous voulez de la démocratie, construisons-la ensemble. Vous voulez du travail, il n'y pas de recette miracle si non ça se saurait. Il faut une politique de l’emploi sur le long terme et non pas de l'assistanat. Vous voulez la reconnaissance de la langue berbère, il n'y pas un seul pays arabe aussi avancé que le Maroc dans ce domaine. Enfin si c’est la FITNA que vous désirez par-dessus tout, c’est la matraque que vous aurez !
de la démocratie
Auteur : bzou
Date : le 18 mars 2011 à 23h37
C'est avant tout le respect de la Majorité ,c'est aussi l'égalité des chances, la responsabilité de ses actes ,le droit à la différence .Nul n'a le droit de semer le trouble et l'insécurité,il est du devoir de l'ETAT de maintenir l'ORDRE,nous ne sommes pas les seuls habitants de la planète ,le monde entier a des problèmes , il y a plus de sdf et de malheureux en Europe qu'au Maroc,certains européens fuits leur pays(ou règnent les droits de l'homme et la démocratie) pour venir s'installer au Maroc il y a plus IMPORTANT que la démocratie : c'est LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS .Certains semblent vouloir à tout prix une FITNA , de la SIBA,et une ANARCHIE TOTALE.Je prefère garder et améliorer ce qui existe au lieu d'embarquer les honnetes citoyens dans des lendemains inconnus et incertains.Quelque soit le nombre des manifestants ils n'ont pas le droit de décider pour les 32 millions de marocains.La GRANDE MAJORITE SE BAT pour garder SON ROI c'est aussi UNE REALITE qu'il faut prendre en considération c'est aussi un choix qu'il faut respecter c'est cela la démocratie.
LES DROITS DE L'HOMMES SONT DES VALEURES UNIVERSELLES, SANS NATIONALITE !
Auteur : Democrates Marocains
Date : le 18 mars 2011 à 22h18
Il n'y aura pas de droits de l'Homme " Marocains "
( mattraques incluses) et de droits de l'Homme en provenance de lOuest...que selon vous les citoyens Marocains ne meritent pas!!

Vous faites preuve d'ignorance chronique dans ce domaine !! Vous n'etes pas mieux que ces Islamistes qui parlent de droits de l'homme...mais qui trouvent cela normal de tabasser une jeune fille qui porterait la minijupe ou qui refuse de faire le ramadan ! ou encore injustement spolier une jeune fille/femme d'une bonne partie de son heritage...au non d'une religion! et venir apres cela donner des lecons en matiere de justice. Une aberration !

Contrairement a ce que vous croyez ceux qui manifesteront sont bien marocains... (ils ne sont pas Americains ou Marsien comme vous le pretendez ) le 20 Mars pour plus de droits de l'homme, selon l'esprit de la declaration universelle des droits de l'homme a laquelle la Monarchy a d'ailleur souscrit, et qui n'est pas encore respectee par le Makhzen.

Peu importe s'ils ont raison ou pas, ..ils ont le droit de manifester ! et il faut les laisser faire.
Si la majorite du peuple est pour la democratisation de la constitution sans recours a la Monarchy Parlementaire, pas de probleme ca se saura.

Contrairement a ce que vous pensez il ne reclament pas seulement le respect des droits de l'Homme.. les opposants reclament en permanence plus d'emplois, aides aux chomeurs etc et orgnaisation nouvelle et efficiente de la prise en charge des malades au Maroc qui est vraiment un drame ! etc.

Je reponds ici aussi a celui qui dit il ne faut pas manifester a cause du risque de repression par la police... : Cette lachete ne represente pas pas les manifestants qui ont decide de sortir le 20 Mars. En effect, il savent d'avance que la liberte a un prix.
Cela dit apprendre a se deffendre ne serait pas une mauvaise idee !!

Je ne dis pas ici mon avis personnele..si je suis pour ou contre cette manif, je dis simplement que dans le cadre des regles de droits de l'homme auxquelle la Monarchy a souscrit, les manifestants doivent etre autorises a manifester sans etre attaques, intimides ou mattraques ! Par ailleurs cela sera reellement contre-productif !
Persecuter ceux qui manifestent pour la liberte, sans etiquette religieuse...c'est reellement les jeter dans les bras des Islamistes dans le future !!

La monarchy parlementaire continuera certainement a etre demandee...mais Il se pourrait aussi qu'apres cette manifestation le roi soit amene a completer ses propositions...aussi bien sur le plan constitustionnel que d'autres...

Toutes violence policiere braquera les manifestants et le decridibilisera a l'avance. Ca pourra se comprendre.








Revendications
Auteur : Watani1960
Date : le 18 mars 2011 à 11h33
J'ai lu sur ce forum par le biais de notre ami azouz des bois, les revendica,tions du mouvement du 20 fèvrier.
Rien de nouveau par rapport au 20 fevrier, depuis, Sa Majesté Mohamed VI a fait un discours qualifié "d'audacieux" "courageaux" etc... par la presse et les observateurs internationaux, dont la teneur est connue par tous. Le mois de juin est une date importante car, j'en suis sûr, aboutira à des changements trés importants dans notre Pays. Je retiens surtout que la comission doit se baser et être à l'écoute pour faire ses propositions.
J'estime alors, pour ma part, que toutes les énergies doivent se concentrer sur ce fait pour faire avancer les choses plutôt que de s'empetrer dans un marche qui n'a plus lieu d'être pour le moment. et qui va plus apporter son lot de polémique que de solutions: milliers de manifestants, repression etc.. pour les uns et quelques centaines de manifestants, provocation de casseurs pour les autres.
Entre temps le mal fait son effet et la confiance internationale va disparaitre pour laisser un champs de ruine dans notre Pays.

Car n'en deplaise à certains nous dépendons de nos exportations, des investissements, du tourisme et tout le reste, et soyons clairs tout ce chantier ne se fait pas du jour au lendemain dire le contarire c'est de la démagogie et des mensonges voir de la manipulation.
@Demolicrates
Auteur : jokeur
Date : le 18 mars 2011 à 09h54
Vous faites les questions et réponses, vous soliloquez et tirer les conclusions qui vous arrangent. Vous mêlez démocratie et économie etc ... Être démocrate c'est accepter la volonté de la majorité du Peuple exprimée par le suffrage universel et ce malgré le taux d'analphabétisme ou les niveaux intellectuels. A ce titre je pense être plus "démocrate" que vous ne le pensez. Statistiquement que représente la virtuelle blogosphère par rapport au 32 000 000 de marocains ? Aller manger le Ramadan dans le Rif, le Haut-atlas, le Souss ou les quartiers populaires puis on se reverra ... Les faits sont têtus comme les us et coutumes, traditions et religions, comme les impératifs naturels sociologiques ou économiques. C'est la réalité objective qui impose UNE DEMOCRATIE ENDOGENE et non EXOGENE IMPORTEE pour servir les desseins de l'Occident, de la mondialisation exploitante les richesses des sous développés .... La religion est sociale, 3ar jar 3ala jar, voir si son voisin ne manque de rien, la solidarité, la fraternité autre que républicaine ou celle des Ikhouane, rites de l'Aid de la Zakat entre quatre murs ... GraDémocratie est un sac fourre-tout, Israel se dit démocratique tout en prônant la Judaïté de l'Etat non Laïc et en ne reconnaissant pas le droit des autochtones palestiniens. Des Démocraties qui ont colonisées les pays arabes en respect aux droits de l'Homme. La France républicaine massacrant les Algériens .. Démocratie oui mais Moroccan démocracy for moroccan people ... En attendant le ralentissement économique, la crise finanière font leur ravages, le tourisme bat de l'aile. Le discours Royal vaut Dahir en engagement qui s'impose à tout marocain, la nouvelle constitution verra le jour, alors quels sont les buts réellement poursuivis 1 ? 2 ?? 3 ? ? ? La trinité ou le principe du tiers exclu (tiers-état lol ) ...
Dernière modification le 18/03/2011 10:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com