Menu

Grand Angle

Caprices à la Chambre des conseillers : Les présidents des groupes réclament des voitures pour leurs déplacements

Il y a trois semaines, le président de la Chambre des conseillers a mis à la disposition de ses adjoints et questeurs sept berlines Mercedes. Les présidents des groupes de l’institution veulent également leur part du gâteau et demandent des voitures pour «se déplacer entre les différentes administrations».

Publié
Les présidents des groupes de la Chambre des conseillers réclament des voitures pour « se déplacer entre les différentes administrations ». / DR
Temps de lecture: 2'

La Chambre des conseillers est en chômage technique. En cause, le blocage que connaissent les consultations entre Abdelilah Benkirane et plusieurs partis pour la formation d’un nouveau gouvernement. Pourtant, la deuxième Chambre fait la une de l’actualité nationale depuis quelques semaines. Après la polémique qui a suivi l’acquisition de sept Mercedes d’une valeur de plus de 7 millions de dirhams au profit des adjoints du président et des questeurs, voilà que l’institution s’apprête à revivre une seconde polémique.

Cette fois, tous les présidents des groupes demandent, dans une lettre adressée au président Hakim Benchemmach (PAM), la mise à disposition des voitures sans toutefois en préciser la marque. Les auteurs de la requête se disent convaincus que l’achat de véhicules contribuera à «améliorer la qualité du rendement afin qu’il soit à la hauteur de la réputation de notre honorable institution», lit-on dans la lettre. Et d’ajouter que les voitures permettront aux membres desdits groupes de «se déplacer entre les services administratifs à Rabat et ailleurs». La constitution d’un groupe est suivie d’une dotation de 7 000 dirhams par mois. Une somme en principe destinée à couvrir les achats de journaux et quelques déplacements dans la capitale.

Cascade de caprices

Ce nouveau caprice n’est pas le premier du genre. Le bureau de la Chambre des conseillers a validé la proposition de désigner pour chaque élu un agent, de son choix, pour l’aider à «s’acquitter convenablement de sa mission». Ce contractuel sera payé 5 000 dirhams par mois. Une mesure qui séduit les 395 députés et à laquelle le PJD, fort de ses 125 députés, est également favorable. Sans aucun doute, elle sera approuvée par le bureau de la Chambre des représentants dès que la nouvelle majorité gouvernementale sortira du néant.

Ces recrutements sont à même d’aggraver l’excédent en fonctionnaires au sein de la Chambre des conseillers, dont le nombre dépasse les 300 pour seulement 120 conseillers. Pour se «débarrasser» du trop plein de fonctionnaires qui sillonnent les couloirs faute d’un bureau où travailler, la présidence a eu l’idée d’aménager l’annexe de l’institution, sise avenue Allal Ben Abdellah à Rabat. Montant global de l’opération ? Trois millions de dirhams. Une somme qui s’ajoute aux 7 millions de dirhams pour les Mercedes ; l’addition atteint donc les 10 millions de dirhams en deux semaines. Le chef du gouvernement a d'ores et déjà approuvé une rallonge dans le budget de la Chambre des conseillers.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com