Menu

Breve

Espagne : Réouverture des poursuites contre le chef du Polisario pour « génocide »

Publié
La justice espagnole a ordonné la réouverture des poursuites contre Brahim Ghali pour « génocide ». / DR
Temps de lecture: 1'

Le voyage de Brahim Ghali, prévu les 18 et 19 novembre en Espagne, pour assister à la traditionnelle conférence des associations soutenant le mouvement séparatiste en Europe, se complique. José la Mata, le juge du tribunal de l’Audiencia Nacional de Madrid, a ordonné la réouverture des poursuites pénales pour «génocide et crimes contre l’humanité» contre le chef du Polisario.

Le magistrat répond ainsi favorablement à la plainte déposée en 2008 par l’Association sahraouie de défense des droits de l’Homme. Celle-ci avait accusé 23 gradés du Polisario et cinq officiers de l’armée algérienne de «génocide», «torture» et «disparition».

La décision du juge José la Mata sonne comme un sérieux revers et pour les lobbys du Polisario en Espagne et pour Brahim Ghali en personne. Celui-ci pariait sur une reconnaissance internationale, par l'intermédiaire de l’Espagne, suite à sa désignation à la tête du Polisario en juillet dernier.

Brahim Ghali avait fui Madrid en 2008, où il exerçait les fonctions de représentant du Front, juste après la convocation par un juge du tribunal de l’Audiencia Nacional, pour entendre sa déclaration suite à une plainte d’une jeune Sahraouie, Soltana Bent Belal, qui l’avait accusé d’«esclavagisme».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com