Menu

Breve

Gouvernement : Le Mouvement populaire renforce le pouvoir négociateur d’Akhannouch avec Benkirane

Publié
Aziz Akhannouch, président de la Colombe. / Ph. Yassine Toumi, Telquel
Temps de lecture: 1'

Le Mouvement populaire a tenu, samedi 30 octobre, une session extraordinaire de son conseil national. Le «parlement» de l’Epi a accordé «les pleins pouvoirs» au secrétaire général et au bureau politique pour les consultations avec Abdelilah Benkirane. Une décision attendue. Ce qui l’était moins en revanche, c’est le ferme soutien apporté à Aziz Akhannouch, le nouveau président de la Colombe.

Le parti de Mohand Laenser a clairement conditionné sa présence au prochain gouvernement avec la participation du RNI, qualifié d’«allié stratégique du Mouvement populaire», dans le communiqué du conseil national. Et de préciser que «cette donne doit être prise en considération». Un message direct adressé au chef du gouvernement désigné d’être attentif aux revendications ministérielles d’Aziz Akhannouch.

Vingt-quatre heures après son élection à la présidence du RNI, ce dernier voit son pouvoir se renforcer avec le ralliement du MP et ses 27 sièges. Si on additionne les trous forces, elles comptent désormais 74 députés à la Chambre des représentants. L’Istiqlal de Hamid Chabat fera-t-il les frais de cette nouvelle alliance ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com