Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Un marchand voulant sauver sa marchandise saisie meurt écrasé dans un camion à ordures

Nouvelle bavure des autorités contre un marchand. Cette fois, elle a eu lieu à Al Hoceima. Mohsine, un vendeur de poisson voulant sauver sa marchandise de la destruction a été écrasé dans la benne d'un camion à ordures.

Publié
Port d'Al Hoceima / DR
Temps de lecture: 2'

Mohsine, jeune marchand âgé de 31 ans, est décédé, hier dans des conditions tragiques à Al Hoceima. Originaire d’Imzouren, il est mort écrasé dans le système de broyage d'un camion à ordures appartenant à une société privée.

Tout a commencé lorsque les représentants des autorités locales ont saisi la marchandise du défunt (de l’espadon) arguant de l’interdiction de pêcher ce genre de poisson. Ils ont ensuite décidé de la détruire sur le champ en faisant appel au camion broyeur. Voyant sa marchandise mise dans la benne du camion, le propriétaire s'est opposé à la destruction en entrant à l'intérieur. Faisant fi de sa présence, l’engin a été actionné et a écrasé Mohsine en même temps que sa marchandise.

Face à la gravité du drame qui a été filmé, le ministère de l’Intérieur a ordonné l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances du décès du jeune marchand et définir les responsabilités. Des témoins avancent que l'ordre aurait été donné au conducteur de l'engin par un responsable des forces de sécurité.

Al Hoceima en ébullition

La mort tragique de Mohsine a immédiatement fait sortir des dizaines de personnes dans les rues. Ils réclament que soient jugés les responsables qui sont à l’origine de ce drame. Un sit-in a été organisé devant les locaux du commissariat central d’Al Hoceima.

Face à la montée des protestations et l’arrivée massive de manifestants des autres localités relevant de la ville, et craignant des dérapages, le gouverneur de la ville a été dépêché sur place. Vers une heure du matin, Mohamed Ezhar a assuré les manifestants que le décès du marchand est entre les mains de la justice. Et d’annoncer que le délégué du ministère de la Pêche a été limogé, indique un site local. La même source prévoit que d’autres responsables au sein du port d’Al Hoceima pourraient être sanctionnés dans les prochains jours.

L’onde de choc du drame a même atteint Oujda. Hier soir les étudiants originaires du Rif sont descendus dans les rues. Ils réclament, eux aussi, justice.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Actes odieux
Auteur : aminedu33
Date : le 29 octobre 2016 à 21h56
Toujours les mêmes mots dans la région du Rif, humiliation, barbarie... Les autorités s'autocroient toutes les procédures et ne se gênent pas pour épargner une vie.
Cette région est en sommeil depuis des décennies, et il est temp de passer à l'action, pour réclamer sa dignité et sa liberté.
C'est une région délaissée, marginalisée et coupée du reste du Royaume alors qu'elle est stratégique, proche de l'Europe.
On est occupé à construite et developer des projets dans d'autres villes.
Les rifains doivent se réveiller et cesser cette séquestration abusive et indigne subie par ce makhzen sauvage.
Je rêve qu'un jour le Rif demande le statut de "autonomie". J'ai bien peur que toutes ces affaires puissent nous trainer dans la "fitna" et a3odobillah.
Réponse adaptée
Auteur : HomLibre33
Date : le 29 octobre 2016 à 21h14
La réponse adaptée : c'est toute la pourriture de ce pays corrompu qu'il faudrait raser .
Dilution des responsabilités ! Non svp
Auteur : Blanche colombe
Date : le 29 octobre 2016 à 20h41
Le donneur d’ordre est un assassin. Celui qui l’a exécuté est un âne .
Aucune capacité de discernement et on leur confie des postes à responsabilités.
Espérons que ce monsieur n’a pas laissé une femme et des orphelins.Souvenez-vous!!!
Un fait divers de cette nature a mis la Tunisie à feu et à sang.La vigilance est de rigueur et une réponse adaptée est impérative.
La vie d'un homme ne vaut même pas un poisson au Maroc
Auteur : HomLibre33
Date : le 29 octobre 2016 à 20h05
La vue d'un homme ne vaut même pas un poisson au Maroc.

Les autorités donnent l'illusion au peuple marocain que le pays avance , alors qu'il n'en es rien: corruption généralisée, mauvaise santé économique, pauvreté et sous alimentation, système éducatif et de santé en faillite . La presse qui est propriété des grandes fortunes qui tiennent le Maroc, déverse sa propagande et intoxique les gens au quotidien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com