Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Un marchand voulant sauver sa marchandise saisie meurt écrasé dans un camion à ordures

Nouvelle bavure des autorités contre un marchand. Cette fois, elle a eu lieu à Al Hoceima. Mohsine, un vendeur de poisson voulant sauver sa marchandise de la destruction a été écrasé dans la benne d'un camion à ordures.

Publié
Port d'Al Hoceima / DR
Temps de lecture: 2'

Mohsine, jeune marchand âgé de 31 ans, est décédé, hier dans des conditions tragiques à Al Hoceima. Originaire d’Imzouren, il est mort écrasé dans le système de broyage d'un camion à ordures appartenant à une société privée.

Tout a commencé lorsque les représentants des autorités locales ont saisi la marchandise du défunt (de l’espadon) arguant de l’interdiction de pêcher ce genre de poisson. Ils ont ensuite décidé de la détruire sur le champ en faisant appel au camion broyeur. Voyant sa marchandise mise dans la benne du camion, le propriétaire s'est opposé à la destruction en entrant à l'intérieur. Faisant fi de sa présence, l’engin a été actionné et a écrasé Mohsine en même temps que sa marchandise.

Face à la gravité du drame qui a été filmé, le ministère de l’Intérieur a ordonné l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances du décès du jeune marchand et définir les responsabilités. Des témoins avancent que l'ordre aurait été donné au conducteur de l'engin par un responsable des forces de sécurité.

Al Hoceima en ébullition

La mort tragique de Mohsine a immédiatement fait sortir des dizaines de personnes dans les rues. Ils réclament que soient jugés les responsables qui sont à l’origine de ce drame. Un sit-in a été organisé devant les locaux du commissariat central d’Al Hoceima.

Face à la montée des protestations et l’arrivée massive de manifestants des autres localités relevant de la ville, et craignant des dérapages, le gouverneur de la ville a été dépêché sur place. Vers une heure du matin, Mohamed Ezhar a assuré les manifestants que le décès du marchand est entre les mains de la justice. Et d’annoncer que le délégué du ministère de la Pêche a été limogé, indique un site local. La même source prévoit que d’autres responsables au sein du port d’Al Hoceima pourraient être sanctionnés dans les prochains jours.

L’onde de choc du drame a même atteint Oujda. Hier soir les étudiants originaires du Rif sont descendus dans les rues. Ils réclament, eux aussi, justice.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Justice soit faite
Auteur : HonneurPlusQueTout
Date : le 30 octobre 2016 à 02h25
Les vidéos montrent bien que le système de broyage était à l'arrêt au moment oú le marchand s'est interposé pour protester contre la saisie de sa marchandise, son gagne pain. D'autres personnes ont fait de même, le système a ensuite été mis en marche volontairement, le marchand n'a pas eu le temps de sortir contrairement aux autres et a donc été affreusement broyé comme des ordures. Ces éléments ainsi que les témoiganages montrent bien qu'il ne s'agit pas d'un suicide comme on a voulu faire croire dans certains médias. Des témoignages parlent même d'un ordre d'un représentant de l'autorité pour "broyer sa mère".
Complit algérien
Auteur : matis79
Date : le 30 octobre 2016 à 02h18
Complot des autorités algériennes pour mettre le Maroc à feu et à sang.
Attendons l'enquête vous verrez bien que la DRS est derrière ce qui semble un simple fait divers.
Calmez vous les gars
Auteur : ashabar
Date : le 29 octobre 2016 à 23h20
Arrête de dire n'importe quoi, il y a des témoignages directs des faits qui se sont produits.

Et puis les loups ne se mangent pas entre eux, c'est bien connu...

Par contre ce makhzen est une bande de criminel, vivement leur éradication....
calmez vous les gars !
Auteur : moden
Date : le 29 octobre 2016 à 23h13
Arrêtez de vous enflammer et de tout mélanger en disant n'importe quoi ! Attendons la conclusion de l'enquête
Peut être que le défunt Allah Irahmo dans un moment de colère a pris des risques en se jetant dans la benne pendant qu'elle était déjà entrain de broyer sa marchandise illégales

La même chose serait produite à casa, comme a Marrakech Dakhla, Safi, Laâyoun. ou à Tanger , il s'git hélas d'un fait divers malheureux
Dernière modification le 29/10/2016 23:56
Impunité
Auteur : ashabar
Date : le 29 octobre 2016 à 22h14
Crime qui restera impuni comme les précèdents... souvenez vous des 5 jeunes brûlés vifs dans l'agence banal chaabi en février 2011....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com