Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Un marchand voulant sauver sa marchandise saisie meurt écrasé dans un camion à ordures

Nouvelle bavure des autorités contre un marchand. Cette fois, elle a eu lieu à Al Hoceima. Mohsine, un vendeur de poisson voulant sauver sa marchandise de la destruction a été écrasé dans la benne d'un camion à ordures.

Publié
Port d'Al Hoceima / DR
Temps de lecture: 2'

Mohsine, jeune marchand âgé de 31 ans, est décédé, hier dans des conditions tragiques à Al Hoceima. Originaire d’Imzouren, il est mort écrasé dans le système de broyage d'un camion à ordures appartenant à une société privée.

Tout a commencé lorsque les représentants des autorités locales ont saisi la marchandise du défunt (de l’espadon) arguant de l’interdiction de pêcher ce genre de poisson. Ils ont ensuite décidé de la détruire sur le champ en faisant appel au camion broyeur. Voyant sa marchandise mise dans la benne du camion, le propriétaire s'est opposé à la destruction en entrant à l'intérieur. Faisant fi de sa présence, l’engin a été actionné et a écrasé Mohsine en même temps que sa marchandise.

Face à la gravité du drame qui a été filmé, le ministère de l’Intérieur a ordonné l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances du décès du jeune marchand et définir les responsabilités. Des témoins avancent que l'ordre aurait été donné au conducteur de l'engin par un responsable des forces de sécurité.

Al Hoceima en ébullition

La mort tragique de Mohsine a immédiatement fait sortir des dizaines de personnes dans les rues. Ils réclament que soient jugés les responsables qui sont à l’origine de ce drame. Un sit-in a été organisé devant les locaux du commissariat central d’Al Hoceima.

Face à la montée des protestations et l’arrivée massive de manifestants des autres localités relevant de la ville, et craignant des dérapages, le gouverneur de la ville a été dépêché sur place. Vers une heure du matin, Mohamed Ezhar a assuré les manifestants que le décès du marchand est entre les mains de la justice. Et d’annoncer que le délégué du ministère de la Pêche a été limogé, indique un site local. La même source prévoit que d’autres responsables au sein du port d’Al Hoceima pourraient être sanctionnés dans les prochains jours.

L’onde de choc du drame a même atteint Oujda. Hier soir les étudiants originaires du Rif sont descendus dans les rues. Ils réclament, eux aussi, justice.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
rahma wa l'ghofrane amen pour l'àme de feu Mohcine
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 31 octobre 2016 à 11h06
Ne chantez pas plus fort que la musique,

vous risquerez de tomber dans de fausses notes,

nous sommes devant un crime commis volontairement

par un commis d'état hors éssaim ,

les délires ségrégationistes et séparatistes que vous

exposiez ici ne reposent sur aucun fondement de

cette actualité , cher Monsieur,

parler, de drapeaux rifis hissés par les manifs et de

revendications séparatiste rifies soulevées à l'époque

coloniale par feu abdelkrim khattabi , c'est à coté de la

plaque ,obsolettes et redondantes,

tu n'es pas sans savoir que le rif fut partie integrante

du maroc antique millénaire et que à peu prés de 65

pc de marocains sont chleuh/rifi/soussi,

comment veux-tu démembrer ce maroc,

toi qui saute sur cette malheureuse occasion pour

nous montrer ta haine contre tout ce qui est uni par

DIEU,

au lieu de compatir avec tes compatriotes sur le

malheureux sort de feu Mohcine , tu n'hesites pas

à nous montrer tes sales griffes de séparatiste.

si tu es sanguinaire,un amateur de feu et sang,

puisse DIEU t'éloigner de nous ,marocains et de notre

patrie Ameen


Vautours, honte à vous
Auteur : FATEM95
Date : le 31 octobre 2016 à 10h55
Un mort, un drame et toi tu t'en réjouis, tu espère que le Maroc va s'embraser !!! Tu n'auras pas ce plaisir. Tu te fais passer pour un Rifain mais tu es bel et bien algérien. Mais ce n'est pas de ta faute,j'ai regardé l'historique des commentaires c'est bien un commentateur marocain le premier qui parle de possible accusation de complot envers l'Algérie pour un tel drame, une honte. Toujours le même marocain, il se reconnaitra.

Calme-toi, il y a eu agent de l'autorité (du Makhzen un terme dont vous algériens aimez user et abuser) qui a commis un acte criminel. Il sera poursuivi et puni. Justice sera rendue. On n'est pas au pays des Généraux et de l'impunité. Il n'y aura pas de printemps, pardon d'automne marocain. Tu peux arrêter ton excitation et le marocain qui l'a provoquée aussi.
Franchement
Auteur : ashabar
Date : le 31 octobre 2016 à 10h02
Répondez moi en toute honnêteté : qu'est-ce que vous avez contre les Rifains, qu'est-ce vous nous reprochez si ce n'est de vouloir vivre dignement??

Qu'est ce que vous avez aussi contre les chleuhs de l'Atlas à les humilier de la sorte, pareil pour les Sahraouis?

Oh Makhzen, tant qu'il restera un Rifain, tu ne dormiras pas tranquille... On en reparle dans 50 ans...
Mohcine fikri
Auteur : Riffi83
Date : le 30 octobre 2016 à 23h11
En lisant les commentaires , je me rends compte qu'il y' a beaucoup de gens qui poste des commentaires et donne leurs point de vue sur la situation dans le RIF sans vraiment savoir de quoi il parle.

Pour infos , le drame qui s'est joué à al Hoceima nous ouvre les yeux une fois de plus sur les dérives des élus et des personnes de l'administration ou dépositaire de l'ordre public.

Ses gens sont tous de corrompus , qui ne pense qu'a leur intérêt propre et ne représente en aucun la volonté ni les souhaits du roi du Maroc.

Malheureusement pour nous , la majorité des représentants des l'état que ce soit dans les ville du sud , du centre ou du nord (rif) sont pourris.

Nous ne pouvons blamer le roi du Maroc pour cet incident car je suis persuadé qu'il est juste et qu'il se soucie bien plus de son peuple et des marocains en general que n'importe quelle autres dirigeants. Malheureusement les gens qui l'entoure et qui sont censés impulsé la justice et appliqué les commandements du roi n'en font rien.

chaque marocain qui détient une once de pouvoir , s'en sert pour châtier son frère et pour son intérêt personnelle

Au lieu de ce il servent leurs propres intérêts et se détourne de leur devoir aveuglé par l'appât du gain.

Malheureusement le roi ne peut rien faire , il ne peut pas être derriere chaque élus et chaque policier.

Par conséquent pour que les choses changent , c'est la mentalité du peuple marocain qu'il faut changer .

Pour en revenir au ville du RIF , moi je ne suis pas d'accord que les élus et les forces de l'ordre établis dans ses villes et villages ne soit pas issue du peuple RIFFAIN.

La plus part des gens du rif sont analphabète , n'ont aucune connaissance des lois et ne parle pas l'arabe.
par consequent il sont systématiquement abusé par les représentants de l'état et ils ne peuvent se défendre.

Je suis né et j'ai grandi dans le rif et je trouve anormale que certaines ville ou village du RIF soit encore délaissé par l'état.

Le roi M6 à fait beaucoup pour les villes du nord à l'instar de Tanger ou Tétouan qui font partie de la region du rif , mais il reste encore beaucoup a faire pour tous ses village reclus.

Et je pense que le roi M6 est fondamentalement BON et juste , malheureusement il est la seul personne de toute son administration.

Por toutes ses personne haineuse qui apelle à une révolution dans le RIF , sachez que les rifains sont beaucoup trop intelligent pour réagir bêtement. Le changement passe par l'education et par la diplomatie n'ont pas par la force et le chaos et nous les rifains nous l'avons bien compris.




Drapeau
Auteur : ashabar
Date : le 30 octobre 2016 à 22h57
Entre nous t'en aspas vu bcp de drapeaux marocains auj dans les manifs à Al Hoceima et Nador???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com