Menu

Politique Publié

Nabila Mounib : « Le PJD reçoit des fonds du Qatar et de l’Arabie saoudite »

Temps de lecture: 1'
Nabila Mounib / DR

«Les partis islamistes ne croient pas en la démocratie». Les propos n’émanent pas d’Ilyas El Omari mais de Nabila Mounib à l’occasion d’une rencontre organisée à l’université de Rabat. La secrétaire général du PSU a estimé que les actions caritatives des «frères» de Benkirane obéissent à un agenda politique.

«Contrairement à nos aïeux qui étaient solidaires avec les démunis sans rien attendre en retour et restaient discrets, eux (les partisans du PJD) souhaitent être récompensé dans la vie ici-bas et non pas dans l’au-delà. Ils font de la politique. Et comme les Marocains sont honnêtes, ils se rappellent de celui qui a financé la circoncision de leurs fils ou leurs offert un cartable et vote pour eux», analyse Mme Mounib.

La SG du PSU est revenue sur les réseaux de financement du PJD. «Il y a l’argent qu’ils collectent d’associations et des fonds en provenance du Qatar et de l’Arabie saoudite», affirme-t-elle, rejoignant ainsi le PAM d’Ilyas El Omari qui avait porté des accusations similaires.

Cette semaine, le PSU a décliné une invitation de Benkirane pour discuter de la formation du prochain gouvernement. Mme Mounib a expliqué que sa formation et ses alliés au sein de la Fédération de la gauche démocratique se positionnent dans les rangs de l’opposition. Mais une opposition différente de celle du Tracteur.

PJD ou pas
Auteur : safir77s
Date : le 31 octobre 2016 à 23h56
Je ne défends pas le PJD je ne sais pas ce qu'il fait ou pas, je défends un principe valable pour tout le monde. par ailleurs depuis quand il y a une démocratie au maroc , c'est très recent trés fragile, et avec une population analphabète pour plus que la moitié, il faut être prudent et ne pas exiger tout, tout de suite.
democratie et DEMOCRATIE
Auteur : ichiadmia
Date : le 25 octobre 2016 à 03h45
oui on parle de democratie et on a respecte le choix de la majorite qui a vote selon les 'sentiments" au lieu des vrai poltiques...
dans les vari democraties, les partie poltiques presentent un progrmmme et enfin de mandat on compare leur programme theorique au realisation pratiques.... le pjd a echoue presque sur tou les front...ya eu meme une augrmentation de tauc de chomage, de corruption.... par rapport au gouvernment precedent mais l'aveuglement des masse en attendant allah akbar leur a fait oublie ...que le resultat promis n'a pas ete atteitnt....car ce qui compte c'est les mots honnetete (un religieux en politique n'est jamais un honnete) contre corruption... tahakkom... Benkirane lui meme a decalarit juste avant les elections que s'il ne gaganit pas c'est que les elections sont truques... puis sa decalrtion recenbte qui le contredit ... benkirane lui meme decalre apres les elections...qu'a cause des reformes de la pension il pensait que son parti ne peut pas ganger... a votre avis quel est le degre de l'honetete du chef du pjd?? Benki lui meme declare que son ermee electronic est faites d'adoclescetnt sans cerveau...comment voulez vous que des ado sans cerveau votent pour elir une partie osbcurantiste te en plus appeler ca ...democratie??
démocratie ?!
Auteur : safir77s
Date : le 24 octobre 2016 à 01h29
vous parlez de démocratie, tant de baratin pour le dénie du premier principe de la démocratie, c'est de de respecter le choix d'un peuple, et d'arreter de considerer comme un troupeaux manipulable, tout personne qui ne partage pas votre analyse, quand on dit le PJD ou autre,est que c'est peut importe, c'est apprendre à respecter les urnes tant que les élections soient propres, sinon les exemples du ravage que fait en Afrique le fait de ne pas respecter le choix des électeurs.
opportunisme
Auteur : ixel
Date : le 23 octobre 2016 à 18h23
Piètre commentaire d'une marque générationnelle dédiée au chacun pour soi et vogue la galère. La qualité de la vie est toute relative, si l'on choisit ce triste parti et ses orientations équivoques, tant mieux pour vous. Par contre la qualité de vie telle que la souhaitent d'autres personnes correspond d'abord au respect de la vraie démocratie. Pour rappel, la qualité de vie que vous mettez en exergue, prime sur une approche moderne et ouverte, et non pas vivre de subventions et faire croire que tout va bien. Les résultats ne sont pas l'oeuvre de ce clown et de ses comparses, mais de la volonté du chef d’état qui se démène pour rendre le pays attractif et valorisant. Ce parti n'est qu'un nid d'opportunistes sans vision stratégique,tout au plus des habitues de Jemaa El Fna. Mais au fond, il a tout pour plaire aux opportunistes et aux arrivistes aux dents qui raclent le sol.

les mauvais perdants
Auteur : safir77s
Date : le 23 octobre 2016 à 01h04
si elle avait des des preuves,t 'imagine bien qu'elle les aurait déjà étalé, mais il faut qu'ils comprennent que le marocains s'en foutent de tout ce tam tam, ce qui importe pour lui c'est ce qu'on fait concrètement pour améliorer la qualité de sa vie. PJD ou le diable peut importe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com