Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : Après le 20 février, le 20 mars

La mobilisation ne faiblit pas chez les jeunes du Mouvement du 20 février. Au contraire, le mouvement s’élargit et appelle à une grande manifestation le 20 de ce mois de mars. Mais des différences de vues des tendances qui le composent commencent à entamer sa cohésion.

Publié
Lors des manifestations du 20 février
Temps de lecture: 2'

C’est toujours le branle-bas de combat chez les militants du Mouvement du 20 février. En attendant la réalisation de leurs exigences de réformes politiques et socio-économiques, ils appellent les Marocains à descendre de nouveau dans les rues le 20 mars prochain. D’ici là des actions sont prévues tous les week-ends pour rappeler que la mobilisation reste de mise.

Sous le nom de «Coalition de la jeunesse du 20 février», plusieurs  organes et groupes de jeunes de différentes formations politiques sont venus grossir les rangs du mouvement, fait-on savoir au niveau des organisateurs des manifestations du 20 dernier. Il s’agit entre autres d’Action Jeunesse et du Mouvement Nouvel Horizon.  

Discordes

Toutefois, la famille des militants protestataires s’agrandit dans des querelles internes. Le boycott, par une bonne partie des tendances, de la conférence de presse organisée ce jeudi (3 mars) à Rabat en est un élément révélateur. Said Benjebli, membre du mouvement, avait convoqué ce point de presse pour expliquer au «grand public» les «bases et les objectifs» de le Coalition.

Mais il n’a pas eu un écho favorable auprès de ses camarades militants qui n’auraient pas apprécié sa démarche solitaire et de vouloir fixer un agenda des actions à mener. Etant donné que les décisions du Mouvement sont prises  à « l’unanimité» des différentes sensibilités politiques et d’organisations civiles qui le composent. Reproches dégagés en touche par l’organisateur de la conférence de presse.

Ces bisbilles internes doivent-ils être interprétées comme des signes avant-coureurs d’une future implosion du Mouvement ? Montassir Sakhi, de la jeunesse de l’USFP et membre du Mouvement est loin de l’imaginer : «c’est une situation normale car le mouvement n’est pas encore structuré et ce n’est non plus une organisation» et d’ajouter que l’essentiel est de continuer les revendications.

TAX
Auteur : LESFASSI
Date : le 07 mars 2011 à 09h20
Je répond juste à travers bbd.
C'est vrai que les schleuh c'est des bosseurs mais je leur reproche, la passivité, ils avaient le pouvoir d'argent et d'honnêteté, mais ils ont pas investi dans le changement, ils ont tolérer à une bonde de truand de gouverner le pays malheureusement.
Il ne faut nous taxer de raciste ou de diviseurs.
Tous ceux qui désignent les familles FIHRI ou FASSI ou autres ne sont pas des racistes, ils souhaitent que ces voleurs rendent compte au pays qu'ils soient fassi ou autres.
Maintenant ce qu'il faut dire c'est que le changement est imminent et c'est le moment propice pour commencer.
bbd
Auteur : chachaben
Date : le 07 mars 2011 à 06h18
tu as fumé la moquette ou quoi????, je te parle pas de guerre tribale, ni de racisme et en tant que marocain rifain, je fais juste une constatation qui est très vraie ... je disais tous simplement que si nous avions le même esprit D ENTRAIDE ET DE TRAVAIL qui caractérise très bien les chleuhs, le Maroc, serait une puissance économique dans le top 10 mondial....voila.....

pour conclure, vive le Maroc , vive le roi, et longue paix a nous
Dernière modification le 07/03/2011 06:22
Attention
Auteur : Watani1960
Date : le 06 mars 2011 à 22h52
Libérer la parole ne veut dire pas dire libérer le racisme,

Messsieurs tout l'enjeu est là, un Maroc désuni est un Maroc en Danger. Sans union il n'ya rien du tout ni démocratie ni droit de l'homme ni économie etc...

Méfiez vous de ces discours stupides, ce que personne ne peut contester ici c'est les sacrifices qu'on fait nos ainés pendant le protectorat fassis, bérbéres, chleuhs aroubis et autres tous autour de Feu Sa Majetsté Mohamed V unificateur du Maroc, alors ça suffit de jouer avec le feu.
repense à maouzhair
Auteur : bbd
Date : le 06 mars 2011 à 21h34
attention vous êtes entrain de sémer la graine de racisme tribale nous ne voulons pas connaitre cela chez nous restons unies nos grands parents sont tous des marocains sans distictions de race ils ont lutté contre le collonisateurs ils ont lutté pour l'indépendance alors svp la gerre tribale nous n'en voulons pas
@chachaben
Auteur : miamiam
Date : le 05 mars 2011 à 14h57
En tant que chleuh je peux vous dire que des faineants, des egoistes etc existent aussi chez nous.

Si liberez la parole se resume a debiner des betises comme celle-ci pour affirmer que les fassis sont ainsi, les rifains comme -ci, j ai peur pour le Maroc que vous voulez construire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com