Menu

Grand Angle

Délégation du Polisario en Egypte : Le pouvoir Al Sissi opte pour la fuite en avant

Le pouvoir en Egypte nie sa responsabilité dans la présence d’une délégation du Polisario à la commémoration du 150e anniversaire de son système parlementaire. Plus grave encore, il accuse le PJD d’être à l’origine de la polémique. Explications.

Publié
Le Parlement égyptien en janvier 2012. / Ph. Asmaa Waguih, AP
Temps de lecture: 2'

Plutôt que de présenter des «excuses» au Maroc suite à la présence d’une délégation du Polisario à la célébration du 150e anniversaire de la création de son système parlementaire, l’Egypte a préféré opter pour la fuite en avant.

Dans des déclarations à un média de son pays, l’ambassadeur Abdelfattah Ragheb, haut cadre au ministère des Affaires étrangères, a démenti que son gouvernement soit l’auteur de l’invitation adressée au Front, avançant que c’est le Parlement arabe qui s’est chargé d’inviter les députés arabes. Le diplomate, dans ses divagations, a même accusé le gouvernement marocain, «proche des Frères musulmans» selon ses dires, d’être à l’origine de la polémique autour de cette affaire, cela à dessein de «nuire aux relations de l’Egypte avec les frères et les Etats amis».

Une affirmation pourtant facile à démonter pusique ce sont les médias du mouvement séparatiste qui ont publié la présence à la réunion, photo à l’appui, de Khatri Addouh, «président de la Chambre des représentants». Ils ont ensuite publié des extraits de la Déclaration de Charm El Cheikh appelant «au droit des peuples à l’autodétermination».

 Deux Parlements sur le continent

Dans ses explications alambiquées, l’Egyptien Ragheb a oublié de mentionner le Parlement panafricain, lequel a endossé la responsabilité d’inviter des Polisariens lors d'une cérémonie organisée par l’Egypte sur son territoire. En octobre 2015, il avait invité dans une résolution les Etats africains à «fermer les ambassades» du Maroc et écarter le pays de toutes les compétitions sportives organisées sous la tutelle de l’Union africaine (UA). Créé en avril 2004, le Parlement africain, dont le siège se situe à Addis-Abeba, réunit des députés en provenance notamment d’Algérie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Mali, du Burkina Faso et du Mozambique.

Sur le continent, il existe deux grandes instances de ce genre. Il y a le Parlement panafricain, véritable caisse de résonance des positions algérienne et sud-africaine sur le dossier du Sahara occidenta, et l'Union parlementaire africaine (UPA). Bien entendu, le royaume ne siège pas dans le premier. En revanche, il est très actif au sein de l'UPA, formée en 1976 et basée à Abidjan. Une structure totalement acquise au Maroc, présidée par Rachid Talbi Alami. L’UPA avait d’ailleurs tenu une session de son comité exécutif, en novembre 2014 à Rabat.

Jusqu’à présent, le Maroc n’a pas réagi officiellement à la présence du Polisario à la commémoration par l’Egypte de son 150e anniversaire de système parlementaire.

Attitude immature
Auteur : FATEM95
Date : le 22 octobre 2016 à 15h53
Tu es vraiment un ado attardé. Il faut que tu termines ta croissance...intellectuelle.

1- Tu crois te révolter contre ton pays mais ta révolte est une révolte de salon. T'es pas fou. Tu n'attaques pas dans le dur tu t'attaques aux broutilles: la pain n'est pas très cuit, le café pas assez chaud, le repas pas servi à l'heure. Avec des gens comme toi les révolutions ont le temps d'attendre. Bref un ado.

2- Dans le pays d'à côté tu veux que les gens équilibrés se révoltent. Contre quoi ? des faits divers. Tu n'es vraiment pas fini. Tu crois qu'un chef d’État n'a que ça à faire. Les choses dont tu parles ont été corrigées quand on les a sues. Mais des failles il y en a pas partout. Pourquoi tu crois qu'il y a eu des attentats à Paris, Bruxelles, Londres ou New York ?

Je ne connais pas ton âge. Mais un passage chez le psy ou tout du moins une nouvelle éducation culturelle s'impose. Et il y a du boulot.
L'arroseur arrosé
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 octobre 2016 à 15h02
Espèce d'inculte,pourquoi tu te refugies dans les faits divers. Tu veux que je te noie dans les histoires de kidnapping et de viols d'enfants algériens par des algériens. ?
Tu as la mémoire très très courte.
Tu as oublié les viols de petites filles algériennes musulmanes par des algériens prétendus musulmans dans les années 90 ?
Tu tiens absolument à ce que je te ressorte votre criminalité et votre barbarie entre vous ?
Tu as encore la gueule de parler de pédophilie,alors que les soldats français ont laissé plus de 20 000 bâtards à la sortie de la guerre d'Algérie ?
Si ça ce trouve, tu es un descendant d'un appelé.
Dernière modification le 22/10/2016 15:16
Répond
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 22 octobre 2016 à 13h23
ne cherche pas à noyer le poisson. Dis-nous dans quel pays musulman ou arabe un rabbin pédophile israélien irait se caché pour échapper à la justice de son pays à part le Maroc. Ce rabbin n'est même pas marocain. comment a-t-il décidé de venir au Maroc si il n'avait pas la certitude d'être bien reçu. Est-ce que tu crois qu'il se serait rendu en Iran en Algérie en Tunisie … je te demande juste de condamner ce pouvoir qui accepte ca. tu en es incapable. Tu pars dans tout les sens pour ne pas répondre. C'est pitoyable te défendre ça … tu n'aimes pas ton pays sinon tu te révolterais contre une ignominie pareil…
lol.. :)
Auteur : Itwasntme
Date : le 22 octobre 2016 à 12h31
donc la pédophilie a une nationalité ??

d ou une déduction simpliste et insupportable qui suivant ta réponse les victimes des pédophiles sont différents ??

je te signales que même le Vatican est dans les sables mouvants jusqu'au cou avec ses prêtres des 50 dernières années.

ma foi, tu fais pas mal d heures supplémentaires sur yabiladi.

c est le week-end, deconnectes toi et profites de ton exil généreux chez mama fransa..

le roi et le royaume du maroc... basiiiiiiiiiif alik mon frère !

d ailleurs tu n as pas remarqué qu il zappe carrément l Algérie en se rendant en Afrique de l est..

surement, il fera escale au caire pour serrer la main a al sissi.. :))))

une chose est sûre, l étau s accentue sur le régime algerien auprès de l opinion algerienne sur ce soutien au polizbel et la fermeture forcée de la frontière avec son frère marocain

Dernière modification le 22/10/2016 12:46
@sii baloute..
Auteur : Itwasntme
Date : le 22 octobre 2016 à 12h23
dis donc anti waf waf et moi on t as pas invité a te joindre a nous..

d ailleurs, tu t es pas porté volontaire pour changer les couches du président chibani marocain,?? :))

retournes au babysitting, je suis occupé avec anti waf waf !!

20 millions pour liberer le maroc.. loooool !

va libérer tindouf des terroristes qui ont déjà sucer 300+milliards $ au peuple frère algerien..
Dernière modification le 22/10/2016 12:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com