Menu

Breve

Agrumes marocains : Levée de la suspension des exportations vers les Etats-Unis

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les exportations d’agrumes marocains vers le marché américain ont repris jeudi 13 octobre, rapporte ce vendredi l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dans un communiqué.

Cette reprise survient après une suspension qui durait depuis le mois février dernier. A l'origine, des larves qui avaient été découvertes dans un lot de clémentines exporté vers les Etats-Unis, «qui a tendance zéro quant à cet insecte», d’après l’ONSSA.

Depuis cette suspension, plusieurs réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre l'Office et l’Autorité phytosanitaire américaine (APHIS) pour y mettre un terme. Les deux parties ont finalement convenu de la mise en place d’un plan d’action opérationnel de gestion de cette mouche. Signé en juin 2016, ce plan détaille les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cet insecte dans les agrumes exportés.

Suite à la visite d’audit effectuée par les experts américains en septembre dernier sur les différents sites de production au Maroc, il a été noté que les dispositions dudit plan sont respectées, conduisant ainsi l’autorité phytosanitaire américaine à ordonner le 13 octobre la levée de cette suspension.

Les exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis ont atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44 000 tonnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com