Menu

Breve

Elections législatives au Maroc : Les réactions des associations de MRE se poursuivent

Publié
Photo d'illustration. /Le Parisien
Temps de lecture: 1'

Bien qu’ils n’ont pas eu le droit de voter dans leur pays de résidence lors du scrutin législatif qui s’est déroulé ce vendredi au Maroc, les associations des Marocains résidant à l’étranger n’ont pas manqué de réagir à ce rendez-vous électoral. Après la réaction de l'Association Cap Sud MRE via son président, l’Association Solidarité, initiative et développement (SID), basée à Lyon, est revenu aussi ce vendredi sur la décision de priver les MRE de « la jouissance de leurs droits d’être électeurs et d’être éligibles ».

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’ONG a fustigé ce qu’elle considère comme «décision politique qui marginalise de fait les Marocains de l’étranger de la vie politique du pays et qui porte atteinte à leur citoyenneté et à leur appartenance à la communauté nationale ». 

Revenant sur les arguments avancés concernant l’organisation et la tenue des bureaux de votes à l’étranger, l’association a estimé qu’il s’agit d’arguments «irrecevables », en rappelant l’organisation du dernier référendum de 2011 «qui s’est tenu dans toutes les représentations consulaires et diplomatiques du Maroc à travers le monde».

L’ONG a appelé les autorités à «cesser de jouer avec les droits politiques des Marocains résidents à l’étranger», en notant qu’il est «urgent et impératif de réfléchir à la question de la représentation parlementaire de cette communauté et de donner toute sa place à la société civile des Marocains de l’étranger pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle citoyen ».

Je suis MRE
Auteur : francomarocophile
Date : le 09 octobre 2016 à 12h35
Je suis MRE et je connais bien leur problème, durant mes études comme beaucoup d'étudiants, en parallèle, j'étais prof de math dans une zone d'éducation prioritaire (ZEP) à forte population immigrée dont beaucoup de Marocains.
J'ai remarqué que ceux que vous nommez les "bledars" sont beaucoup plus évolués que vous.
La plupart des MRE ont quitté le Maroc, il y'a 40 ans et plus et n'ont pas évolué depuis alors que le Maroc a beaucoup évolué.
Un petit exemple en classe de 6eme des gamins d'une dizaine d'année venaient en classe comme des zombies car ils faisaient le ramadan, je convoque les parents pour leur expliquer qu'à cet âge on ne fait pas le ramadan et la plus part ne veulent rien entendre et j'en passe .......même si j'étais très jeune, ces gamins je les aimais comme si c'était les miens et j'ai tout fait pour les aider et c'est ce que j'ai l'intention de continuer dans le futur, une fois débarrassé de mes obligations professionnelles.
Nous serons plus utiles à nos deux pays en nous occupant correctement de nos gamins, c'est la priorité absolue car notre vie est ici et non pas au Maroc.
Revenons au vote des MRE, d'après les remarques que j'ai faites et tout ce que j'ai constaté, si les MRE votent, ce n'est pas le PJD qui va gagner mais les Salafistes.
Dernière modification le 09/10/2016 13:21
La blague
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 09 octobre 2016 à 11h01
lol ces mêmes MRE sont, je vous le rappelle, la première source de devise étrangère pour le Maroc.

Donc venir dire que les MRE ne font pas pour leur pays d'origine me fait doucement rire, ils travaillent bien plus pour l'économie marocaine que les marocains résidants au Maroc, les dollars et les euros ce ne sont surement pas ceux là qui les feront entrer dans le royaume. Investissez au Maroc mais ne votez pas ? Votre raisonnement est aberrant.

On parle de dizaines de milliards qui entrent dans le royaume, qui dit mieux que nous?

Personne :)

Enfin, les MRE étudient et travaillent contrairement à l'image qui veut leur etre collée par ceux même qui font des pieds et des mains à la préfecture pour devenir eux aussi, des MRE, le comble n'est ce pas.

Les 10 gamines djihadistes prêtes à faire peter le Maroc elle venait bien du pays non ? On en parle de celles là? Des agressions aux sabres ? Des viols à Marrakech passés sous silence ? De la prostitution infantile ?

Balayez donc devant votre porte avant de la ramener.

Les MRE entretiennent économiquement le pays il est normal qu'ils puissent voter depuis leur pays de résidence.
FUTUR PROCHE ?
Auteur : verso
Date : le 08 octobre 2016 à 23h27
Si tout les MRE du monde entier, revenaient de gré ou de force au pays (vu le contexte mondial, islamophobie et arabophobie croissant...)
Le parti PJD sera renvoyé aux calanques grecques...
Contre le vote des MRE
Auteur : francomarocophile
Date : le 08 octobre 2016 à 22h59
La majorité des MRE sont binationaux et vote déjà dans leur pays de résidence. Les MRE feraient mieux de s'occuper en priorité de leur progéniture qui est souvent en échec scolaire et qui fait la une des journaux. Á trop se disperser on ne fait rien de bon.
On rend plus service à son pays d'origine en réussissant dans son pays d'accueil et en donnnant une bonne image du pays d'origine qu'en votant.
Rien n'empêche les MRE de donner leur avis, d'aimer le Maroc et même d'y investir, quand on fait quelque chose de bien, On le fait pour le Maroc, il ne faut pas toujours attendre quelque chose en retour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com