Menu

Grand Angle

Espagne : Un haut tribunal approuve la plainte d’un Marocain, ex-detenu de Guantanamo

Ce vendredi 25 février, la justice espagnole s’est dite compétente pour examiner une plainte déposée par Lahcen Ikassrien, un Marocain résidant en Espagne. Ce dernier, qui vit en Espagne depuis 13 ans, se dit victime d’actes de tortures lors de sa détention à Guantanamo entre  2002 et 2005.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Audiencia Nacional (haut tribunal espagnol, à Madrid) de l’Espagne se saisit à nouveau du dossier de Lahcen Ikassrien, un ancien détenu de la prison de Guantanamo. Mais pour comprendre ce nouveau rebondissement dans le dossier de ce ressortissant marocain, un rappel des faits s’impose.

En 2001, Ikassrien avait décidé de quitter l’Afghanistan sous la menace des bombardements américains. Mais il sera finalement arrêté et remis aux forces américaines qui vont l’emprisonner a Kandahar en 2002, avant d’être déféré avec d’autres prisonniers musulmans à la prison de Guantanamo. Il va rester sous les verrous jusqu’au 18 juillet 2005 avant d’être livré aux autorités espagnoles. Le 12 octobre 2006 il sera finalement innocenté par la justice espagnole. Et dans la sentence on pouvait lire : «Rien ne prouve que l’accusé eut fait partie d’un quelconque groupe armé en Afghanistan lié à l’organisation Al Qaida ou eut reçu une formation militaire ou paramilitaire au sein du régime des Talibans, qui gouvernait ce pays».

Après le juge Garzon, le tribunal national  prend le relai

Ce n'est pas la première fois que la justice espagnole s’est saisie du dossier. En octobre 2009, le juge Baltazar Garzon avait approuvé la plainte de Ikassien pour des tortures qu’il aurait subies a Guantanamo. Mais avec la suspension de ses fonctions, ce dossier a été rangé dans les tiroirs.

Les juges prennent le contrepied du procureur

Dans ce dossier du ressortissant marocain, les magistrats et le procureur ne parlent pas le même langage. Les magistrats ont rejeté le recours du procureur. Celui-ci stipulait que la justice espagnole ne pouvait enquêter sur des cas de tortures ou de crimes contre l’humanité sous conditions que les victimes où les suspects soient espagnols. Mais pour les magistrats, même Ikassien n’est pas espagnol, il a vécu assez de temps - 13 ans - dans ce pays pour que son cas soit recevable.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com