Menu

Breve

Eclipse annulaire : L’anneau de feu visible depuis certaines régions du Maroc

Publié
Ce jeudi, une partie des Africains pourra assister à une éclipse annulaire visible qui passera du Gabon à Madagascar pour finir à La Réunion. / DR
Temps de lecture: 1'

Les astres jouent à cache-cache en cette veille de rentrée. Ce jeudi, une partie des Africains pourra assister à une éclipse annulaire visible qui passera du Gabon à Madagascar pour finir à La Réunion, rapportent l’AFP et le National Geographic.

Cette éclipse quasi-totale de Soleil (94 %) sera visible dans la majeure partie du continent africain, y compris certaines villes du Maroc et de l'Egypte et dans la partie méridionale de la péninsule arabique. La lune couvrira environ 50 % du soleil pour les habitants d’Italie, contre environ 90 % pour ceux d’Islande, d’Écosse, de Finlande et de Norvège.

Une éclipse annulaire se produit quand le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre, mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. C'est-à-dire que le Soleil apparaît comme un anneau très brillant entourant le disque lunaire.

Si vous ratez l’éclipse d’aujourd’hui, la prochaine, qui adoptera également la forme d’un anneau de feu, aura lieu le 26 février 2017. Au cours de cet événement, l'ombre de la lune traversera l'est de l'Amérique du Sud.

Magnifique éclipse solaire à Kinshasa ce matin @Olengha @GraceLombo @Lord_Lombo @JoshuaKabeya @davkatjr pic.twitter.com/NWjS0nnb7z

— Azur herve biluala (@herve_bil) 1 septembre 2016

Article modifié le 2016/09/01 à 16h27

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com