Menu

Grand Angle

Affaire Guerguerate : Suite à une provocation armée du Polisario, Ban Ki-moon sort de son silence

Les fortes pressions du Polisario et de ses relais au Conseil de sécurité ont payé. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit «profondément préoccupé» par la situation dans la zone tampon de Guerguerate. Il a appelé les parties à respecter les clauses du cessez-le-feu du 6 septembre 1991. Détails.

Publié
La nouvelle déclaration de Ban Ki-moon constitue une rupture avec les précédentes sorties de ses porte-paroles. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon a fini par sortir de son silence vis-à-vis des événements qui se déroulent actuellement au niveau de la zone tampon située au-delà du poste frontalier de Guerguerate. «Le secrétaire général appelle les deux parties à suspendre toute action qui modifie le statu quo et à retirer tous les éléments armés afin d'empêcher toute nouvelle escalade et permettre à la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) de tenir des discussions avec les deux parties sur la situation», a affirmé son porte-parole Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse dimanche soir.

Ban Ki-moon a également rappelé au royaume et au Polisario l'importance de «respecter leurs obligations conformément à l'Accord militaire numéro 1, ainsi que la nécessité de respecter l'esprit et la lettre de l'accord de cessez-le-feu».

Rupture                                      

C’est ainsi la première réaction du Sud-coréen sur ce dossier. Elle intervient quelques heures après une démonstration de forces du Front non loin de Guerguerate. Vers 6 heures du matin dimanche 28 août, dix véhicules des milices du Polisario se sont dirigés vers la localité et se sont arrêtés à 200 mètres de la route que le Maroc est en train de construire, indique un média du mouvement séparatiste. Les voitures munies d’armes légères ont ensuite quitté les lieux, y abandonnant quatre voitures non-armées. Une provocation qui s’est révélée payante : elle a contraint des éléments de la Minurso à intervenir et à mener des discussions avec les deux parties.

La nouvelle déclaration de Ban Ki-moon constitue une rupture avec les précédentes sorties de ses porte-paroles. Et pour cause, ces derniers se sont gardés de condamner l’opération menée le 14 août par les forces marocaines dans la zone ainsi que la construction du tronçon routier.

Force est de constater que les pressions du Polisario et de ses alliés au sein du Conseil de sécurité ont porté leurs fruits. La balle est désormais dans le camp marocain, appelé à fournir des explications à l’ONU et aux Quinze sur les raisons de son opération dans la zone tampon de Guerguerate et sur la construction d’une route. Il est prévu que le Conseil de sécurité se réunisse dans les prochains jours pour examiner une deuxième fois ce dossier.

Tu es naïf
Auteur : FATEM95
Date : le 29 août 2016 à 14h39
Ce n'est pas le Polisario qui parle, le Polisario avec son chef actuel pas plus qu'avec le précédent n'a jamais pris la moindre initiative, c'est Alger bien sûr qui agit en sous-main.
BKM est bien sûr de mèche depuis le départ et attendait l'occasion pour intervenir. Le Polisario fait une menace armée (c'est de la comédie scénarisée) et c'est le prétexte pour dire que les agissements du Maroc violent le cessez-le-feu. L'action était civile et on l'a détournée vers le terrain militaire.
Au Maroc de bâillonner le BKM maintenant en insistant sur la carte du terrorisme et là-dessus les grandes puissances qui font la loi au Conseil de Sécurité sont intraitables. Il suffit qu'il mette sur la table ce qu'il a trouvé càd les trafics du Polisario.
c´est quoi cet amateurisme?
Auteur : schwarzkopf
Date : le 29 août 2016 à 14h18
ouhmans y´a ni calme ni sagesse ni batata,il a suffit que bouzebal envoie 10 toyotas armés que les gendarmes s´enfuient au sein du mur et délaissent le materiel de construction aux séparatistes toute la nuit,ou est la rigueur tant chantée,et pourquoi pas montrer aussi ses forces armée au bouzebal qui vient surarmé a 200m des notres au lieu de montrer des gendarmes qui servent a rien?c´était l´occasion de faire sortir des chars et les zigouiller a jamais.

c´est frustrant cette armée et son chef, en fin de compte la route servira au polz et on aura rien gagnée de cet épisode,bybe bye lagouira
Manip. Médiatiques
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 août 2016 à 14h16
Ils sont devenus les maîtres de la manipulation médiatique a objectifs diplomatiques principalement a l'ONU.
On doit développer encore mieux nos compétences nous aussi sur ce plan et y mettre les moyens.

Le nouveau chef du polisario cherche furieusement a légitimer sa désignation a ce poste. Il représente une tendance belliqueuse dans les camps.
Le Maroc sera peut-être contraint de les " calmer "un jour.

Attendons des moments propices a l'ONU et surtout l'éventuelle erreur que les renégats finiront par commettre.
La sagesse
Auteur : othmans
Date : le 29 août 2016 à 12h57
Le Maroc à montré beaucoup de calme et de sagesse, continuant à oeuvrer calmement. On peut dire que c est le Polisario qui provoque se puis le cesse le feu. Ne circulent il pas dans tout le no mans Land pratiqué par le Maroc sans que l ONU ne le refoule ?? L escala de est possible .. qui la veut??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com