Menu

Grand Angle

Affaire Guerguerate : Suite à une provocation armée du Polisario, Ban Ki-moon sort de son silence

Les fortes pressions du Polisario et de ses relais au Conseil de sécurité ont payé. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit «profondément préoccupé» par la situation dans la zone tampon de Guerguerate. Il a appelé les parties à respecter les clauses du cessez-le-feu du 6 septembre 1991. Détails.

Publié
La nouvelle déclaration de Ban Ki-moon constitue une rupture avec les précédentes sorties de ses porte-paroles. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon a fini par sortir de son silence vis-à-vis des événements qui se déroulent actuellement au niveau de la zone tampon située au-delà du poste frontalier de Guerguerate. «Le secrétaire général appelle les deux parties à suspendre toute action qui modifie le statu quo et à retirer tous les éléments armés afin d'empêcher toute nouvelle escalade et permettre à la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) de tenir des discussions avec les deux parties sur la situation», a affirmé son porte-parole Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse dimanche soir.

Ban Ki-moon a également rappelé au royaume et au Polisario l'importance de «respecter leurs obligations conformément à l'Accord militaire numéro 1, ainsi que la nécessité de respecter l'esprit et la lettre de l'accord de cessez-le-feu».

Rupture                                      

C’est ainsi la première réaction du Sud-coréen sur ce dossier. Elle intervient quelques heures après une démonstration de forces du Front non loin de Guerguerate. Vers 6 heures du matin dimanche 28 août, dix véhicules des milices du Polisario se sont dirigés vers la localité et se sont arrêtés à 200 mètres de la route que le Maroc est en train de construire, indique un média du mouvement séparatiste. Les voitures munies d’armes légères ont ensuite quitté les lieux, y abandonnant quatre voitures non-armées. Une provocation qui s’est révélée payante : elle a contraint des éléments de la Minurso à intervenir et à mener des discussions avec les deux parties.

La nouvelle déclaration de Ban Ki-moon constitue une rupture avec les précédentes sorties de ses porte-paroles. Et pour cause, ces derniers se sont gardés de condamner l’opération menée le 14 août par les forces marocaines dans la zone ainsi que la construction du tronçon routier.

Force est de constater que les pressions du Polisario et de ses alliés au sein du Conseil de sécurité ont porté leurs fruits. La balle est désormais dans le camp marocain, appelé à fournir des explications à l’ONU et aux Quinze sur les raisons de son opération dans la zone tampon de Guerguerate et sur la construction d’une route. Il est prévu que le Conseil de sécurité se réunisse dans les prochains jours pour examiner une deuxième fois ce dossier.

Espoir africain
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 août 2016 à 23h41
Entièrement d'accord pour les causes et les effets.
La perspective africaine peut se reveler grandement intéressante en développements politico diplomatiques prometteurs.
Les prémisses pourront apparaitre en Janvier 2017 a Adis Abeba.
Le Maroc revient en force.
Auteur : Le barreur
Date : le 29 août 2016 à 23h10
C'est vrai, rien n'est facile ! Le Polisario et l'Algérie ont bien exploité la principale erreur du Maroc :
- Il s'est contenté en 1964 de demander à l'AG de l'ONU de déclarer le Sahara comme territoire non autonome , au lieu de le faire reconnaître comme territoire marocain colonisé.
C'était déjà la première manoeuvre algérienne contre les droits du Maroc, réussie grâce à la majorité automatique dont elle disposait à l'AG,.
La Marche Verte a faussé la stratégie algérienne. Mais le rêve algérien ne sera definitivement enterré que le jour où nous disposerons, à notre tour, d'une majorité à l'AG , qui décidera que le Sahara n'est plus non autonome.
L'offensive diplomatique marocaine en Afrique est le début de la véritable contre-attaque du Maroc.
Quant au Polisario, il ne fait que suivre le courant.
Pas facile !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 29 août 2016 à 21h05
Au sud de Guerguerate et du mur de défense on ne sait pas qui occupe quoi ?
A l' Est avec le nord de la frontière mauritanniene ils sont chez eux et c'est l'autoroute vers bir lahlou, Tifariti, Mahbes et Tindouf.
On est a plus de 800/1000 kms des camps.
Dans cette histoire, l'ONU et sa minurso se révèlent être notre véritable problème. Ils jouent contre nous et pour les séparatistes depuis 1991 et jusqu' a la raclée de BKM et de la minurso. Ce fut dur diplomatiquement (a cause des américains surtout) mais payant au final de la péripétie.
On constate depuis une grande prudence a notre égard et un semblant de neutralité et d'implication positive.

Le cauchemars des renégats c'est l'oubli ! Qu'on ne parle plus d'eux et de leurs élucubrations c'est la terreur pour eux et leur commanditaires.
Pour nous c'est tout le contraire. Les dérouiller et leur donner des raclée épicée serait du pain béni pour eux et pour leur stratégie médiatique et on aura tout les gémissements et toutes les larmes de crocodiles du business humanitaire a gérer.
Au final, rien n'est facile !
On ne comprend plus rien.
Auteur : Le barreur
Date : le 29 août 2016 à 16h57
Ainsi il semble que "la zone tampon " est bien entre les mains du Polisario, y compris la bande qui sépare le mur marocain de la frontière mauritanienne.
Le Polisario aurait donc plein accès vers l'Atlantique, et vers Lagouira., et contrôle bien la route maroco-mauritanienne.
J'espère bien me tromper !
C'est tout simplement incroyable!
Auteur : moden
Date : le 29 août 2016 à 16h32
C'est maintenant cette horde de bandits de grands chemin armée par l’Algérie qui fait sa loi sur notre propre sol,
BKM peut aller au diable, le polizbel l'enfant gâté de l'ONU se croit tout permis, alors que normalement ils n'ont même pas le droit de circuler dans cette zone qui est très proche de l'atlantique et très loin de TINDOUF,
Il faut vraiment que le Maroc soit ferme et celui qui s'approche de la nouvelle route soit calciné
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com