Menu

Grand Angle

Affaire Guerguerate : Suite à une provocation armée du Polisario, Ban Ki-moon sort de son silence

Les fortes pressions du Polisario et de ses relais au Conseil de sécurité ont payé. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit «profondément préoccupé» par la situation dans la zone tampon de Guerguerate. Il a appelé les parties à respecter les clauses du cessez-le-feu du 6 septembre 1991. Détails.

Publié
La nouvelle déclaration de Ban Ki-moon constitue une rupture avec les précédentes sorties de ses porte-paroles. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon a fini par sortir de son silence vis-à-vis des événements qui se déroulent actuellement au niveau de la zone tampon située au-delà du poste frontalier de Guerguerate. «Le secrétaire général appelle les deux parties à suspendre toute action qui modifie le statu quo et à retirer tous les éléments armés afin d'empêcher toute nouvelle escalade et permettre à la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) de tenir des discussions avec les deux parties sur la situation», a affirmé son porte-parole Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse dimanche soir.

Ban Ki-moon a également rappelé au royaume et au Polisario l'importance de «respecter leurs obligations conformément à l'Accord militaire numéro 1, ainsi que la nécessité de respecter l'esprit et la lettre de l'accord de cessez-le-feu».

Rupture                                      

C’est ainsi la première réaction du Sud-coréen sur ce dossier. Elle intervient quelques heures après une démonstration de forces du Front non loin de Guerguerate. Vers 6 heures du matin dimanche 28 août, dix véhicules des milices du Polisario se sont dirigés vers la localité et se sont arrêtés à 200 mètres de la route que le Maroc est en train de construire, indique un média du mouvement séparatiste. Les voitures munies d’armes légères ont ensuite quitté les lieux, y abandonnant quatre voitures non-armées. Une provocation qui s’est révélée payante : elle a contraint des éléments de la Minurso à intervenir et à mener des discussions avec les deux parties.

La nouvelle déclaration de Ban Ki-moon constitue une rupture avec les précédentes sorties de ses porte-paroles. Et pour cause, ces derniers se sont gardés de condamner l’opération menée le 14 août par les forces marocaines dans la zone ainsi que la construction du tronçon routier.

Force est de constater que les pressions du Polisario et de ses alliés au sein du Conseil de sécurité ont porté leurs fruits. La balle est désormais dans le camp marocain, appelé à fournir des explications à l’ONU et aux Quinze sur les raisons de son opération dans la zone tampon de Guerguerate et sur la construction d’une route. Il est prévu que le Conseil de sécurité se réunisse dans les prochains jours pour examiner une deuxième fois ce dossier.

Des rats de sable
Auteur : moden
Date : le 30 août 2016 à 13h10
Il faut exterminer ces rats de sable qui n'ont rien de Sahraouis, un ramassis des repris de justice algériens, mauritaniens, subsahariens

Article intéressant dont Mr JAABOUK n'a pas connaissance et continue a servir la soupe au Polizbel
Mr jaabouk..
Auteur : national geographic
Date : le 30 août 2016 à 12h34
.. Une victoire pour le polizbel?

Vous plaisantez j espere..?

Dommage, pourquoi le polizbel ne s est pas engager alors et chasser nos gendarmes et ouvriers?

La au moins, l ennemi sera clairement identifie et les F16 Marocains les auraient envoye sur mars.. :)

Donnez nous vos sources mr jaabouk..

Je suis decu que vos references soient les blogs du polizbel qui trainent dans les couloirs de l onu et qui annoncent des intox aussi farfellues.

Le maroc achevera cette route... C est pas ces miserables rats du polizbel qui l empechera..

S ils reviennent qu ils envoient leurs chars... Ce sera plus simple au f16 de limiter les dommages collateraux civils..
Batata
Auteur : othmans
Date : le 30 août 2016 à 10h45
Bonjour, si le Maroc à voulu faire la preuve que le no mans Land n était pas respecté par ses ennemis, la preuve est faite. Sur une action civile en accord avec la Minurso il débarque avec armes. La preuve que le no mans Land tampon laissé par le Maroc pour éviter les frictions ne sert plus à rien . Il a été envahi par intemitances pour s y prétendre matirés par nos ennemis. L Onu va y il y mettre bon ordre pu favoriser les frictions???
Chance historique
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 30 août 2016 à 09h39
Un total renversement des situations !
Les pertes algériennes en crédibilité morale, politique, économique et sociale sont énormes.
C'est un régime qui est regardé avec bcp de suspicions a l'international.
Son cynisme, ses tromperies, sa cruauté et ses prédations sont largement connus maintenant, et ce n'est que le début du soulèvement du voile sur ce système manipulateur et escroc.

De l'autre côté, l'aura, la réputation et la crédibilité, la moralité et la fiabilité de notre nation ne cessent de progresser au yeux du monde et de l'opinion publique mondiale.
La gouvernance royale exceptionnelle et unique d'intelligence, d'humanité et de bonté en sont le facteur principal. C'est une chance historique pour nous.
Bonne chance au Maroc!
Auteur : Le barreur
Date : le 30 août 2016 à 00h23
Certainement. L'énergie du peuple marocain est inépuisable, Et la détermination de son Roi est inébranlable.
La lutte du Maroc l'a en fait soudé et fortifié. Tandis que l'infamie et l"ingratitude n'ont rien apporté à l'Algérie ,qui a complètement perdu son image des années 60.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com