Menu

Grand Angle

Arrêté anti-burkini : Des maires bravent la décision du Conseil d'Etat

La décision du Conseil d'Etat prise ce vendredi concernant l'arrêté anti-burkini du maire de Villeneuve-Loubet, n'est pas du goût des maires ayant suivi le mouvement.

Publié
Une femme verbalisée et contrainte à enlever son burkini à Nice. / BestImage
Temps de lecture: 2'

Plusieurs maires français, dont ceux de Nice (Alpes-Maritimes), Fréjus (Var) et Sisco (Haute Corse), ont annoncé vendredi maintenir leurs arrêtés «anti-burkini», malgré la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté similaire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), à en croire le journal français Le Monde.

Selon cette source, Lionnel Luca, le député et maire Les Républicains de cette commune, a pour sa part prévenu qu’il se plierait à la décision mais qu’il se battrait dès la rentrée parlementaire en faveur d’une loi pour interdire le burkini. «Je ne conteste pas la décision du Conseil d’Etat qui a dit le droit sur la base du droit actuel», a-t-il expliqué, en indiquant que «cela revient à dire qu’il nous faut maintenant légiférer ». Sur son compte Twitter, le maire de Villeneuve-Loubet défend bec et ongles son arrêté, même en avançant de fausses informations.

«Le Maroc, pays musulman interdit le "burkini" et la France laïque d'origine chrétienne l'autorise! Cherchez l'erreur! », a-t-il écrit, alors qu'aucune loi marocaine n'a été votée en ce domaine.

Braver la décision du Conseil d'Etat

A Nice, la mairie a déclaré qu’elle allait «continuer à verbaliser » les femmes portant un burkini, tant que son arrêté n’est pas invalidé, poursuit Le Monde, en citant l’exemple du maire FN de Fréjus (Var), David Rachline, qui a estimé, lui aussi, dans une déclaration à la presse que «l’arrêté de Fréjus est toujours valable».

Le maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), première commune à avoir adopté un tel arrêté en 2013, maintiendra lui aussi l’application de la mesure, selon le média français.

De son côté, le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, avait lui aussi annoncé quelques heures plus tôt vouloir maintenir son arrêté, pris au lendemain d’une violente rixe attribuée, à tort comme l’a montré l’enquête, à une dispute sur le port d’un burkini. «Je ne me sens pas concerné par la décision du Conseil d’Etat», a déclaré le maire à l’AFP, en avançant comme argument le fait qu’il risquait «d’avoir des morts ! ».

islam de france?
Auteur : azrock
Date : le 29 août 2016 à 18h33
C'est quoi un islam de France?

Il faut adapter sa religion en fonction de tous les pays du monde ou simplement respecter les loi du pays ou on vit?


je plains le musulman qui fait le tour du monde et qui devra se balader avec les constitutions de tous les pays mdrrrr.
Burkini
Auteur : SakuraUchiwa
Date : le 29 août 2016 à 17h16
Mais je ne comprend pas pourquoi il y a débat là ou je suis d'accord avec vous, c'est absurde tout ça

Mohim, moi je garderai mon jilbab et mon burkini même si je dois payer 1000000 d'euros

M3a salama
Boof..
Auteur : national geographic
Date : le 29 août 2016 à 16h46
Ton argument est plus leger que le poid d un atome..

Ah lalla Sakura!

Arretez d importer des doctrines etrangers et oeuvrer pour un islam de france..

Si il y avait moins d incivilites et moins de machos dans les societes arabo musulmanes on aurait pas cette grotesque polemique autour du burkini..

Burkini
Auteur : SakuraUchiwa
Date : le 29 août 2016 à 10h57
Moi je parle sur les plages et piscines publiques
Après dans les hôtels privés je sais pas, moi et ma mère tout les ans on va dans des hôtels et piscines jamais on nous a interdit de le porter
@sakura
Auteur : national geographic
Date : le 29 août 2016 à 10h43
Selma n a pas tort..
Dans certains etablissements touristiques le burkini est interdit..

http://madame.lefigaro.fr/societe/le-burkini-interdit-dans-certains-hotels-au-maroc-130815-97750

Jai rien contre le burkini, d ailleurs je m en fout completement et la femme est libre de porter les vetements qu elle veut...

Mais , quand le monde arabo musulmans va t il laisser la religion tranquille et commencer a innover dans d autres domaines humanistes et sociau-economiques..??
Dernière modification le 29/08/2016 10:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com