Menu

Grand Angle

Arrêté anti-burkini : Des maires bravent la décision du Conseil d'Etat

La décision du Conseil d'Etat prise ce vendredi concernant l'arrêté anti-burkini du maire de Villeneuve-Loubet, n'est pas du goût des maires ayant suivi le mouvement.

Publié
Une femme verbalisée et contrainte à enlever son burkini à Nice. / BestImage
Temps de lecture: 2'

Plusieurs maires français, dont ceux de Nice (Alpes-Maritimes), Fréjus (Var) et Sisco (Haute Corse), ont annoncé vendredi maintenir leurs arrêtés «anti-burkini», malgré la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté similaire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), à en croire le journal français Le Monde.

Selon cette source, Lionnel Luca, le député et maire Les Républicains de cette commune, a pour sa part prévenu qu’il se plierait à la décision mais qu’il se battrait dès la rentrée parlementaire en faveur d’une loi pour interdire le burkini. «Je ne conteste pas la décision du Conseil d’Etat qui a dit le droit sur la base du droit actuel», a-t-il expliqué, en indiquant que «cela revient à dire qu’il nous faut maintenant légiférer ». Sur son compte Twitter, le maire de Villeneuve-Loubet défend bec et ongles son arrêté, même en avançant de fausses informations.

«Le Maroc, pays musulman interdit le "burkini" et la France laïque d'origine chrétienne l'autorise! Cherchez l'erreur! », a-t-il écrit, alors qu'aucune loi marocaine n'a été votée en ce domaine.

Braver la décision du Conseil d'Etat

A Nice, la mairie a déclaré qu’elle allait «continuer à verbaliser » les femmes portant un burkini, tant que son arrêté n’est pas invalidé, poursuit Le Monde, en citant l’exemple du maire FN de Fréjus (Var), David Rachline, qui a estimé, lui aussi, dans une déclaration à la presse que «l’arrêté de Fréjus est toujours valable».

Le maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), première commune à avoir adopté un tel arrêté en 2013, maintiendra lui aussi l’application de la mesure, selon le média français.

De son côté, le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, avait lui aussi annoncé quelques heures plus tôt vouloir maintenir son arrêté, pris au lendemain d’une violente rixe attribuée, à tort comme l’a montré l’enquête, à une dispute sur le port d’un burkini. «Je ne me sens pas concerné par la décision du Conseil d’Etat», a déclaré le maire à l’AFP, en avançant comme argument le fait qu’il risquait «d’avoir des morts ! ».

Le Big Boss
Auteur : selma00
Date : le 31 août 2016 à 22h11
On réalise dans cette vidéo a quel point H2 faisait partie des grands.
visionnaire
Auteur : azrock
Date : le 31 août 2016 à 10h25
un islam "en" france
Auteur : azrock
Date : le 31 août 2016 à 10h14
C'est tres simple mais il faut simplement un peu de bonne volonté.

le jour ou les mosquées seront financé a 100% par des fideles de la commune concerné , Avec des imams instruit parlant tres bien la langue française et qui donneront envie a nos enfants de s'instruire , et qu'ils soient formé en france, que les musulmans soient representé par une vraie organisation digne issue de personne née en France.

Aujoud'hui nous sommes seulement qu'un instrument politique.

https://www.youtube.com/watch?v=3xHCiyNCdDo
Laïcité
Auteur : selma00
Date : le 30 août 2016 à 21h01
la loi de separation de 1905 c'est simple : elle promeut l'émancipation de l'individu de tout déterminisme religieux qui lui dicterait une posture Politique et c'est bien de cela dont il s'agit ... la peur de voir surgir en France un Islam Politique. On sait très bien que le voile est un prétexte.

Oeuvrer pour un Islam de France ? Si c'était si simple....

L'idéal sur lequel se fonde la société Française c'est : des individus abstraits qui ont fait le choix de vivre ensemble -valeurs républicaines- (Rousseau)
Alors jusqu'où l'abstraction doit elle aller pour prouver que l'identité musulmane est en adéquation avec la communauté nationale. ?

libre ou pas libre?
Auteur : azrock
Date : le 30 août 2016 à 12h54

"Arretez d importer des doctrines etrangers et oeuvrer pour un islam de france.."

En gros il faut faire ce que toi tu dis ou ce que la france te dit de dire?


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com