Menu

Grand Angle

Arrêté anti-burkini : Des maires bravent la décision du Conseil d'Etat

La décision du Conseil d'Etat prise ce vendredi concernant l'arrêté anti-burkini du maire de Villeneuve-Loubet, n'est pas du goût des maires ayant suivi le mouvement.

Publié
Une femme verbalisée et contrainte à enlever son burkini à Nice. / BestImage
Temps de lecture: 2'

Plusieurs maires français, dont ceux de Nice (Alpes-Maritimes), Fréjus (Var) et Sisco (Haute Corse), ont annoncé vendredi maintenir leurs arrêtés «anti-burkini», malgré la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté similaire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), à en croire le journal français Le Monde.

Selon cette source, Lionnel Luca, le député et maire Les Républicains de cette commune, a pour sa part prévenu qu’il se plierait à la décision mais qu’il se battrait dès la rentrée parlementaire en faveur d’une loi pour interdire le burkini. «Je ne conteste pas la décision du Conseil d’Etat qui a dit le droit sur la base du droit actuel», a-t-il expliqué, en indiquant que «cela revient à dire qu’il nous faut maintenant légiférer ». Sur son compte Twitter, le maire de Villeneuve-Loubet défend bec et ongles son arrêté, même en avançant de fausses informations.

«Le Maroc, pays musulman interdit le "burkini" et la France laïque d'origine chrétienne l'autorise! Cherchez l'erreur! », a-t-il écrit, alors qu'aucune loi marocaine n'a été votée en ce domaine.

Braver la décision du Conseil d'Etat

A Nice, la mairie a déclaré qu’elle allait «continuer à verbaliser » les femmes portant un burkini, tant que son arrêté n’est pas invalidé, poursuit Le Monde, en citant l’exemple du maire FN de Fréjus (Var), David Rachline, qui a estimé, lui aussi, dans une déclaration à la presse que «l’arrêté de Fréjus est toujours valable».

Le maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), première commune à avoir adopté un tel arrêté en 2013, maintiendra lui aussi l’application de la mesure, selon le média français.

De son côté, le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, avait lui aussi annoncé quelques heures plus tôt vouloir maintenir son arrêté, pris au lendemain d’une violente rixe attribuée, à tort comme l’a montré l’enquête, à une dispute sur le port d’un burkini. «Je ne me sens pas concerné par la décision du Conseil d’Etat», a déclaré le maire à l’AFP, en avançant comme argument le fait qu’il risquait «d’avoir des morts ! ».

2 questions?
Auteur : azrock
Date : le 30 août 2016 à 12h46
Ce sont 2 questions complétement differente.

Je t'explique vu que je suis fort .

Islam de france: c'est la france qui te dit comment pratiquer ta religion en fonctons de leurs cultures...D'avoir un islam discret, de se vetir discretement, de n pas manger Halal dans les ecoles etc...un islam d'hypocrite.

Respecter les lois: Tous simplement etre libre de se vetir comme tu en a envie en respectant la loi.
Si tu ne repecte pas, tu as une contravention comme l'alcool aux volants.
De prier dans mon lieux de travail car la loi ne me l'interdit par exemple.

as-tu compris la nuance?
A propos de l'islam
Auteur : safranlxyxy
Date : le 30 août 2016 à 11h02
L'islam est une question de foi et non une question d'apparence où de façade.
Pratiquer sa religion ne demande aucune adaptation de quelle nature que se soit.
L'islam est compatible avec toutes les époques. Et n'a pas a s'adapter à un pays. C'est aux musulmans de s'adapter aux pays où ils vivent. En se conformant à l'islam sunnite et aux lois du pays, sans tapage ni exubérance.
L'islam, ce n'est pas la gandoura, la longue barbe et la burka
L'islam c'est :
الشهادة
الصلاة
الزكاة
صوم رمضان
الحج الى بيت الله الحرام(لمن استطاع اليه سبيلا)
Dieu n'a t il pas dit dans le sain coran :
""يا ايها الناس انا خلقناكم من ذكر وانثئ، وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا،ان اكرمكم عند الله اتقاكم" "؟ صلعم

L'islam a traversé les siècles, et a résisté a toutes les attaques. Il continuera a percer avec l'aide de dieu. Et non pas avec l'aide des illuminés de la dernière heure.
Dernière modification le 30/08/2016 11:04
Mdr
Auteur : national geographic
Date : le 30 août 2016 à 09h49
Tu es tres Fort... Lol!

Tu poses des questions et tu donnes les reponses..

Je te cite:

((Il faut adapter sa religion en fonction de tous les pays du monde ou simplement respecter les loi du pays ou on vit?))

Exactement! Respecter la loi comme les 98% des Muslims francais..

Et rapeller aux 2% restant que la france dispose du plus grand littoral au monde.. C est pas les plages qui manquent.. Pourquoi s incruster au milieux des bikinis et clup de nudistes.. N est ce pas haram!?
Bonne journee

Dernière modification le 30/08/2016 09:55
@moh tsu
Auteur : national geographic
Date : le 30 août 2016 à 09h32
Salam,

Belle citation..

Mais j ai pas le temps de te prouver qu on peut certainement trouver une citation similaire a la virgule pres dans les autres religions..

Cette affaire du burkini fait des musulmans les premieres victimes..

La majorite des musulmans de france sont integrees et vivent sereinement leur foi..

Le danger vient d une minorite qui sont instrumentalisees par les medias aux ordres des party politiques pour rempiler en electeurs en exploitant les attaques terroristes barbares dont la france a ete touché..

La france est forte et surtout genereuse dans ces institutions..

L etat de droit est la force de la france... Et elle le fera rapeller meme a ses elus.

Ces arretes anti burkini / bikini ou vestmentaires sont anticonstitutionnels et ils seront annules.

Comme le Canada, elle integrera tous les citoyens sans distinction religieuse..

daech sera aneanti, l islam de paix et de tolerance pourra s epanouir de nouveau

Wa salam
Dernière modification le 30/08/2016 09:42
The end of times
Auteur : Moh Tsu
Date : le 30 août 2016 à 08h09
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com