Menu

Grand Angle

Rixe de Sisco: Trois avocats chargés de la défense des frères marocains

Du nouveau dans l’affaire Sisco. Initialement défendus par des avocats commis d’office, les Marocains impliqués dans la rixe qui secoue la Corse depuis plus d’une semaine ont trois nouveaux avocats dont un Franco-marocain qui a été approché par la famille.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Trois avocats volent au secours des Marocains impliqués dans la rixe qui secoue la Corse depuis plus d’une semaine, apprend Yabiladi auprès de la famille Benhaddou. Il s’agit de Me Ouadie Elhamamouchi et Me David Maheu du barreau de Seine-Saint-Denis, ainsi que Me Marilyne Kopilow du barreau de Paris. La famille leur a demandé d'assurer la défense des trois frères, jusque-là accompagnée par des avocats commis d’office. Une demande que les trois avocats ont acceptée tout de suite.

Pour rappel, une rixe entre des Corses résidant dans la commune de Sisco et des Marocains a éclaté, samedi 13 août, aux alentours de 17h30 sur une plage au niveau de la sortie Nord de Sisco en Haute-Corse. Une famille d’origine marocaine d’environ 10 personnes dont des femmes enceintes, une femme voilée et des enfants, pique-nique sur la plage quand une altercation dégénère dans des circonstances pas encore totalement élucidées. 

«Mes collègues et moi avons été touchés par le traitement médiatique non équilibré de cette affaire», déclare à Yabiladi Me Ouadia Elhamamouchi, rejoignant le raisonnement du Consul du Maroc à Bastia qui, au lendemain du scandale, dénoncait également un traitement médiatique partial. L'avocat va plus loin, évoquant en outre le déroulé de l’enquête. «Pourquoi y a-t-il eu suspension de garde à vue pour les villageois et pas pour les frères ?», s’interroge l'homme de droit.

Il ne comprend également pas que «certains politiques aient attribué le rôle d’agresseurs aux frères», alors que les faits et les responsabilités ne sont pas encore clairement définis. «Les politiques auraient dû avoir un devoir de neutralité d’autant que les Corses tout comme les citoyens d’origine magrébine sont leurs administrés», fait-il remarquer.

«Si les gendarmes n’étaient pas intervenus, on aurait assisté au lynchage d’une famille»

Pour Me Elhamamouchi, la seule chose dont ses clients se seraient «peut-être» rendus coupables serait «l’incivilité». «Et encore, cela reste à prouver», nuance-t-il, arguant que «les villageois ont clairement commis une infraction pénale». «Si les gendarmes n’étaient pas intervenus, on aurait assisté au lynchage d’une famille. Les villageois avaient l’envie d’en découdre avec cette famille», étaye l’avocat, rappelant que des véhicules ont été incendiés et l’un des frères était encore roué de coups alors qu’il était inconscient sur un brancard.

Depuis la semaine dernière, le silence du Maroc dans cette affaire suscite de nombreuses interrogations. Joints par nos soins, différents ministres ont soit esquivé nos questions, soit n'y ont pas du tout répondu. De son côté, la famille se dit aujourd'hui «un peu rassurée» grâce à l'engagement de Me Elhamamouchi et ses confrères. Toutefois, elle reste bouleversée. «Les enfants ne dorment pas. Tout le monde ici est traumatisé. On ne pouvait pas s’attendre à une telle chose. C’est terrible», déclare à Yabiladi une source familiale, soulignant que la famille pense à consulter un psychologue.

La prochaine audience est fixée au 15 septembre et Me Elhamamouchi, quant à lui, se dit confiant pour le dénouement de cette affaire. «J’ai confiance en la justice française, même si je sais que cette affaire pourrait faire l’objet de pressions politiques».

Article modifié le 2016/08/23 à 17h37

Marocains ou Français ? il faut choisir !
Auteur : cocouille
Date : le 23 août 2016 à 12h57
Marocains ? Mais alors ils ne seraient pas Français ?
3 contre 1 village ? que neni mon chou ! au début c'était une fratrie agressive qui aurait caillassé une baigneuse en bikini qui n'avait rien demandé ! au début il semble que c'était une fratrie contre quelques touristes qui ne semblaient pas chercher d'embrouille !
Et oui le caillassage et la lapidation semble être courant dans certaines cultures !
Calme la fratrie ? Pas provocatrice la fratie ? Pas violente la fratrie ? Lorsque je me rends à la plage mon coffre de voiture contient : 1 serviette de plage, 1 protection solaire, 1 sac de plage, 1 parasol, 1 bouteille d'eau. Rien de plus !!! en tout cas pas de machette, de batte ou de harpon !
Petite question en passant : au Maroc, ils ont le droit de se comporter comme cela ? Qu'en pense le consul et le roi du maroc ?
Délire total
Auteur : selma00
Date : le 23 août 2016 à 12h14
Mais de quelle batte parlez vous ? Arrêtez avec vos inepties. Que des mensonges ! Est ce normal un lynchage ?? On parle bien de lynchage parce qu'ils ont monopolisé une crique. Mais ou sommes nous ? Chez les animaux? Vous dites et si on faisait la même chose chez vous au Maroc...quel rapport ? Ils sont français et vous avez du mal a l'entendre . Il faudra vous y faire et composer avec ces français qui ont autant de droit que vous. Ils sont chez eux !
Petit Corse = petit marocain !
Auteur : Untefinu
Date : le 23 août 2016 à 12h01
L'emblème de la Corse c'est une tête de maure coupée sur un drap blanc. En souvenir des barbares qui venaient sur nos côtes attaquer les villages (femmes et enfants) pour en faire des esclaves (une vieille habitude apparemment). Ce n'est pas parce qu'un goumier marocain a libéré la Corse (il ne faut pas l'oublier et gloire à lui) que son petit fils est autorisé à faire sa loi sur la plage à coups de batte. Je dis ça parce que je vois déjà arriver le mélange des genres...(qui rajoute à la confusion). Ce n'est pas la faute aux habitants de Sisco si ces délinquants sont maghrébins ou musulmans, ou les deux. Eussent - ils été bouddhistes ou animistes chinois ou congolais ça aurait été pareil. Car les corses ne sont pas plus racistes qu'ailleurs. Et à ceux qui condamnent une "réaction inappropriée" des habitants, est ce à dire qu'ils auraient dû attendre l'arrivée des forces de l'ordre et laisser touristes et ados se faire massacrer en attendant la gendarmerie ? Donc petit marocain, je te laisse responsable de tes propos débiles et de tes insultes racistes (petit corse). Et vous vous étiez où lorsqu'on vous a apporté des hôpitaux et des médicaments ? Dans des grottes aussi Si tu veux défendre l'indéfendable simplement parce qu'ils sont maghrébins, (car il y a des cons même chez vous) alors tu es comme eux, c'est à dire un petit con. Ils ont bien mérité leur rouste et s'ils recommencent ce sera pareil ... Maintenant je ne répond plus, j'ai pas de temps à perdre avec des incultes et des gens qui sont incapables de lire un rapport de procureur...Bisous tendresse.
Une bande de Marocains ?
Auteur : Untefinu
Date : le 23 août 2016 à 10h08
Ca aurait été pareil... Pareil aussi avec des chinois, des bulgares, des turcs, des russes, des français, et même des corses s'ils ne s'étaient pas bien comportés... Tu cherches, tu trouves. Voilà tout. Et peu importe d'où tu viens. Nous on ne demande que le respect. Tu trouves ça normal d'aller à la plage avec des battes et des machettes, d'empêcher les gens d'aller et venir librement sur une plage ? Tu dirais quoi toi, si je venais au Maroc t'empêcher de te baigner et de te prendre à coups de battes si t'es pas content ? Tu dirais quoi ? Tu dirais et tu ferais comme les habitants de Sisco, voilà tout.
"Installés paisiblement" ?
Auteur : Untefinu
Date : le 23 août 2016 à 09h59
Sur une plage, avec des battes et des machettes, des jets de pierre aux gens qui viennent se baigner, tu appelles ça s'installer paisiblement ? Tu pars du principe que parce qu'ils sont maghrébins ils sont gentils ? Lis plutôt le rapport du procureur au lieu d'assener des contre-vérités. Ce sont bien eux les agresseurs. Tu défends des gens qui frappent des ados et des touristes parce qu'ils veulent être seuls sur la plage ? Tu délires... Dis moi plutôt si on peut poster des photos sur ce mur, je peux t'en envoyer 2-3 où on voit bien qui sont les agresseurs. Images visionnés par le procureur avant son rapport. Il n'y a aucune ambiguité. Je suis désolé mais tu dis n'importe quoi... D'ailleurs, personne ne veut les défendre car c'est indéfendable...le reste c'est du bla-bla...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com