Menu

Grand Angle

ONU : La Minurso n’a pas constaté de présence militaire marocaine dans la zone tampon

La Minurso n’a noté aucune présence armée marocaine dans la zone tampon située au-delà du passage frontalier de Guerguerate, a révélé hier soir l’un des porte-parole de Ban Ki-moon. Cette sortie vient donner du crédit au communiqué de la wilaya de région Dakhla-Oued Eddahab.

Publié
Farhan Haq (Photo : ONU)
Temps de lecture: 2'

Les services de l’ONU ont de nouveau été interpellés sur l’opération menée par le Maroc dans la zone de Guerguerate. Le journaliste Matthew Russell Lee, un des relais du Polisario à New York, est revenu à la charge. Hier soir, il a demandé à l’adjoint du Porte-parole de Ban Ki-moon de révéler le résultat des «concertations» effectuées par la Minurso avec le Maroc et le Polisario pour «établir les faits» sur ce qui s’est passé le dimanche 14 août.

«La Minurso n’a observé aucune présence ou équipement militaire» dans la zone près de la Mauritanie, a indiqué Farhan Haq lors de son point de presse du jeudi 18 août. «La mission a relevé ce qui a été évalué comme des véhicules civils se déplaçant au-delà du mur de sable, mais n’a pas pu déterminer d’informations supplémentaires», a-t-il ajouté.

L’ONU renvoie la balle dans le camp du Polisario

«La Minurso maintient ses contacts avec les deux parties afin de clarifier la situation sur l'incident présumé. La Minurso a pris contact avec le Polisario pour partager les résultats préliminaires de son enquête» sur l’opération à Guerguerate. L’adjoint du porte-parole de Ban Ki-moon renvoie ainsi la balle dans le camp du Front qui devra apporter les preuves attestant de la pénétration des Forces armées royales dans la zone tampon.

Le 15 août, dans un message adressé au secrétaire général des Nations Unies, Brahim Ghali avait affirmé que «des unités militaires (de l’armée marocaine) soutenues par des unités mobiles de transport et de génie militaire et par une reconnaissance aérienne» s’étaient avancées sur Guerguerate. La lettre attend toujours une réponse de la part du Sud-coréen, à moins que le chef du Polisario ne doive se contenter de la sortie de Farhan Haq.

La position exprimée par les services de Ban Ki-moon semble donner du crédit au communiqué de la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab. Celle-ci reconnaissait que «les services de sûreté et des éléments de la douane (mais sans l’armée marocaine) mènent depuis le 14 août des opérations dans la zone de Guerguerate, au sud du royaume, en vue de mettre fin aux activités de contrebande et de commerce illicite».

ah la la encore et encore
Auteur : zakaria II
Date : le 19 août 2016 à 14h54
Je sais pas ce que les marocains attendent? La Mauritanie doit être annexé au Maroc, le petit colonel ayant fait ses classes gratuitement à l'académie militaire de Meknes a pris le pouvoir dans le sang, depuis 40 ans la Mauritanie n' a connu que des présidents a l'image de Nicolae Ceaușescu. Comme un certain pays de l'est. Le drame du Maroc il est géographique, il est dans un continent hostile a tout les points de vue. Cette barrière de sables sur 2500 kilomètres ne sert a rien, le mieux aurait été de détacher le Maroc de l'afrique.
le roseau
Auteur : abdellatif75
Date : le 19 août 2016 à 11h48
Contre vents et marées, le roseau plis mais ne se rond jamais. Le Maroc sera et restera debout bon gré malgré l'agitation du polizbel et du marionnettiste en fauteuil rouillé.
L'ONU est au courant
Auteur : FATEM95
Date : le 19 août 2016 à 10h12
Vraisemblablement que l'ONU et les grandes puissances sont déjà au courant de cette opération de "nettoyage" et à mon avis ils ont donné leur feu vert. A mon avis le Maroc ne prendrait pas le risque d'un cadeau donné à la partie ennemie en période de négociation.
Ce nettoyage arrange tout le monde sauf la pègre qui y fait son beurre. L'Algérie, son rejeton et ceux qui les défendent comme ce journaleux ont l'air juste ridicules.
du nord au sud
Auteur : hachoum 42
Date : le 19 août 2016 à 07h22
Faisions leurs la guerre une bonne fois pour toute et récupérons nos terre de Tanger a Lagouira
donc ce n'était qu'un rêve de bouteflia
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 août 2016 à 01h51
l'algérie en a rêvé,
le polisario l'a fait.
donc tout ce tamtamare ,ce n'était qu'un GROSSIER mensonge ?
bandes d'affabulateurs .
A moins que ce soit pour justifier la demande d'aide humanitaire ?
Dernière modification le 19/08/2016 02:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com