Menu

Grand Angle

Maroc : La présidente de l’AMDH blessée lors d’un sit-in à Rabat

Après une manifestations très pacifique lors de la «Journée de la dignité» le 20 février à Rabat, un tournant violent s'est opéré aujourd'hui dans la capitale marocaine. Lors d'un sit-in annoncé hier, une confrontation entre pro- et anti-manifestants a eu lieu, au moins 5 personnes auraient été blessées.

Publié
Khadija Riyadi, présidente de l'AMDH.
Temps de lecture: 1'

Des affrontements ont opposé cet après-midi à Rabat (place Bab El Had) des pro- et anti-manifestations, faisant des blessés. Parmi eux, Mme Khadija Riyadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains ainsi que d’autres membres d’ONG de droits humains et un journaliste.

La présidente de l’AMDH serait actuellement admise aux urgences à l’hôpital Ibn Sina de Rabat, d’après Mohammed El Aouni, le coordinateur du Réseau marocain de soutien au mouvement démocratique maghrébin, joint au téléphone.

La même source assure que les anti-manifestations seraient composés de «voyous» . A l’issue de la marche d’hier, les initiateurs du «mouvement du 20 février» avaient promis de se rassembler tous les soirs pour se faire entendre.

Interview de Khadija Riyadi lors de la manifestation du 20 février 2011 à Rabat

TOUS UNIS
Auteur : amazigh75
Date : le 23 février 2011 à 14h27
ARABES, BERBÈRES, SAHRAOUIS
NORD - SUD - EST - OUEST
MRE OU LOCAUX

NOUS SOMMES TOUS MAROCAINS ET NOUS PARTAGEONS TOUS LA MEME DESTINÉE
ARRETEZ ON VA PLEURER
Auteur : amazigh75
Date : le 23 février 2011 à 13h54

Vous vous rendez compte quelques jeunes bloggeur décident de manifesté comme par hasard pendant cette période de tension dans tous les pays arabe et personne se pose la question !!!

Pourquoi avoir choisi cette période ??? Alors que facebook existe depuis plusieurs années et que les manifestations au Maroc ne sont pas interdites.

La vérité c’est que ces jeunes n’ont aucunes expérience politiques ni discernements, leurs moyenne d’age c’est 16 – 25 ans, la cerise sur le gâteau c’est cette gamine de 19 ans lisant son discourt au siège de l’AMDH demandant un changement de constitution etc. mais ou va-t-on !!!
Ces jeunes ne mesurent pas le danger dans lequel la nation peut tomber car nous sommes en période de guerre contre les ennemies de l’intégrité territoriale, je cite le régime militaire Algérien et la droite espagnole.
Réveillez vous jeunes facebooker, arrêtez de vous regardez le nombril.

Le résultat de cette manif, c’est énormément de casses, 5 morts, et une mauvaise image du Maroc.
Il y a eu a tout casser 37 000 manifestant c’est 1% de la population, les journaux occidentaux nous ont stigmatisé. Jetez un coup d’œil sur leurs articles, en gros on peut y lire « maintenant c’est à votre tour ».
Par contre eux (les occidentaux) ont droit de réprimer les manifestants par la force sans se dire que c’est des dictatures.

Mes frères et sœurs le Maroc bouge, il est sur le bon chemin, les réformes ce poursuivent, Rome ne s’est pas construite en 1 jours, nous devons tous soutenir les efforts de sa majesté dans les réformes, contre les corrompues, les mal honnêtes de notre système.
Les Marocains doivent faire un travail sur eux même, changer nos moeurs car nous le savons tous, la corruption est des deux cotés.

Restez vigilent ne laissons personne détruire notre avenir, REFUSER LES MANIF.

Concernant la présidente de l’AMDH, elle a perdu toute crédibilité au lieu de calmer la situation, elle nous remet ça le lundi. ARRETEZ MADAME NOUS NE SOMME PAS À STOCKHOLM.

Je suis Marocain Soussi prêt à défendre mon pays et mon roi contre ces destructeurs de société.

ALLAH ALWATAN ALMALIK
Au Maroc, la peur n'est plus!! Lah IRHMHA!!
Auteur : mouzhair
Date : le 23 février 2011 à 13h20
@Sofia_UK,

Arretes avec ton egocentrisme debile et premitif. Les reformes dans notre pays sont inevitable.
Je suis citoyen marocain et certainement plus marocain que toi, vu que je suis un amazigh sec, pur et dur.
Et si tu ne le sais pas encore : LES AMAZIGHS SONT LE PEUPLE AUTOCHTONE du royaume cherifien.

Alors jongle pas avec les mots, nous voulons tous un royaume ou il y a une justice unique ou perosnne n’est au dessus de la loi. Nous voulons une demcratie reelle ou chacun et chacune a le doit de s’exprimer librement.

Et plus encore, la caste qui s’est emparee’ du pouvoir apres l’independance et qui a imposee’ l’arbitraire, le clientilisme et le panarabisme au peuple marocain doit aujourd'hui plier bagage et partir ( Ici je parle de la caste FASSI ).

Je suis un monarchique convaincu, je ne vois pas un autre regime au Maroc a part le regime sultanique que nous avons herite’ de nos ancetres depuis 1000 ans. Mais il est temps que le Maroc se reforme dans le bon sens et qui va certainement garantir la paix et la stabilite’ dans notre royaume et pour les futurs generations

Moi j’ai pas manifeste’ le 20 Fev, mais j’ai une grande sympathie pour ces jeunes et je m’identifie amplement avec leur revendications juste et legitime.

On veut un Maroc ou chacun a sa place, un Maroc ou chacun doit respecter la difference qui le separe des autres.



Et entre nous je te dis une chose : Au Maroc, la peur n’est plus ! ( LAH IRHMHA), et si t’as pas la culture des droits de l’homme et de la liberte’, t’es pas des notres et tu peux pas vivre dans notre pays Le Maroc ( plies tes bagages et pars en arabie, le pays de tes ancetres !)
AMDH FRUSTRATION
Auteur : Sofia_UK
Date : le 23 février 2011 à 12h42
Je suis tout à fait d'accord d'où le "Modèle Marocain" que sa Majesté souhaite développer je suis sur que les détracteurs de ce sites sont soit d'une nationalité autre et essayent de foutre leur "merde" soit ce sont les ingrats naturalisés par l'Europe et qui ne savent même pas écrire une phrase en français ou autre correctement , Pour les européens ces maghrébins sont un fléau mais eux manquent de "nafs" et leurs lèchent les bottes la moitié vie avec le RSA et ils veulent se lancer dans des débats qui visiblement dépasse leurs compétence


Cette charlatante de l'AMDH fait parti des frustrés qui ont pensé qu'ils feront la une d'Al Jazeera ou autre une pure arriviste qui souhaite laissé libre court à certaines rumeurs pour expliquer le FLOP de sa manifestation débile , elle parle de responsabilité des partit politiques par rapport aux "fausses informations" et des médias mais qui est RESPONSABLE de cette VIOLENCE qui va remboursé les voitures brulés les magasins dévastés ?? Ou s'arrête sa "responsabilité"

Cette Femme doit apprendre à faire preuve d'auto-critique elle ne sert strictement à rien je ne comprends même pas pourquoi elle a ce genre de responsabilité elle est visiblement très incompétente

SOYEZ MOINS INGRAT MME AMDH VOUS VOUS RIDICULISEZ

BY THE WAY : Félicitation aux citoyens qui les l'ont remise sur place elle et sa troupe de frustrés anarchistes au lendemain de cette mascarade du 20 février

MERCI A SA MAJESTÉ MOHAMED 6 POUR SA LUCIDITÉ ET SON OUVERTURE D'ESPRIT bon courage à lui dans son programme riche en développement et d'une stabilité exemplaire pour notre Royaume
Sekata et autres
Auteur : ecobam
Date : le 23 février 2011 à 10h01
De la part d'un MRE.
Vous etes gouverne par des incapables et vous etes consideres comme un troupeau de moutons, ni plus ni moins. On vous amene la ou on veut, que tu le veuilles ou non. Et la brebis qui ose sortir de ce troupeau sera devore par les loups (comme l'a tente ce responsable de Sale, Moatassim).
Les MRE doivent s'organiser, une annee sans transfert et tu verras Mr Sekata et autres que tu seras oblige de ramasser la bouffe dans les poubelles si tu veux survivre.
Aucune sympathie pour cette gouvernance du moyen age
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com