Menu

Breve

Terrorisme : Le Belgo-marocain Oussama Atar, homme le plus recherché en Belgique

Publié
Les enquêteurs belges recherchent activement Oussama Atar, cousin des frères El Bakraoui. / DR
Temps de lecture: 1'

Les enquêteurs belges recherchent activement Oussama Atar, cousin maternel des frères El Bakraoui, rapporte le Monde. Ce dernier est considéré comme un complice potentiel des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, deux des trois kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars lors des attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts.

Il est ainsi devenu le suspect le plus recherché par les autorités belges et «même en Europe», indique à l’AFP une source proche du dossier. Sa mère, sa sœur et «l’un de ses amis» ont été arrêtés dans la nuit du 11 au 12 août lors de perquisitions menées près de Bruxelles, puis relâchés quelques heures plus tard. Son frère Yassine est quant à lui détenu dans le cadre de l’enquête sur les attaques bruxelloises.

Oussama Atar, Belgo-marocain de 32 ans, qui n’a pas donné signe de vie «depuis au moins deux ans», est également le cousin des frères Moustapha et Jawad Benhattal, arrêtés le 18 juin dernier pour «tentative d’assassinat dans un contexte terroriste». Selon la presse belge, ils sont soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat avec un complice soit pendant une retransmission publique du match de l’Euro Belgique-Irlande, soit dans une artère commerçante de Bruxelles.

Loin d’être inconnu des services de police, Oussama Attar avait été interpellé en février 2005 à Ramadi en Irak, puis condamné à dix ans de prison pour avoir illégalement franchi la frontière entre la Syrie et l’Irak, rappelle l’AFP.

Article modifié le 2016/08/18 à 15h59

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com