Menu

Grand Angle

Belgique : Une députée d'origine marocaine demande l'interdiction du burkini

Après la France, le débat autour du burkini s’invite en Belgique. Et c’est une députée d’origine marocaine qui en est l’initiatrice. Elle appelle à l’interdiction du burkini sur les plages et dans les piscines, le qualifiant d’«horreur» dont les femmes «ne veulent pas». Détails.

Publié
Nadia Sminate, députée d'origine marocaine, demande l'interdiction du burkini. / DR
Temps de lecture: 2'

«Il faut absolument éviter que des femmes se promènent en burkini en Flandre. Ni dans les piscines, ni sur les plages. Je ne pense pas que les femmes veulent, au nom de la foi, se balader avec une telle horreur sur la plage. Si vous l’autorisez, vous mettez les femmes au ban de la société.» C’est l’appel sans concession lancé par la députée N-VA d’origine marocaine, Nadia Sminate, membre de la Commission radicalisme au Parlement flamand, selon le quotidien flamand De Standard.

En Belgique en effet, une poignée de femmes musulmanes se baignent en burkini sans que ce costume de bain ne suscite la levée de boucliers recensée auprès de certains élus municipaux chez son voisin français.

C’est sans compter le soutien de la direction du N-VA apporté à Nadia Sminate. Celle-ci «veut imposer» une interdiction du port du burkini sur l'ensemble de la Flandre et même à l’échelle nationale. «Nous vivons en Flandre et nous déterminons les règles. Si on dit qu'il faut faire respecter nos normes et nos valeurs, il faut joindre l'acte à la parole», a-t-elle martelé.

«On ne peut pas tout résoudre avec une interdiction»

Au moment où les arrêtés anti-burkini gagnent l’Hexagone - y compris dans des villes où aucune femme arborant cette tenue n’y a été aperçue, à l’instar du Touquet -, le débat que tente d’initier le parti nationaliste flamand n’excite guère la classe politique. «Evidemment, ça se voit (des femmes en burkini sur les plages, ndlr). Mais est-ce que ça crée des désagréments ? Absolument pas. Il n'y a eu aucun problème», estime le bourgmestre (Open VLD) Patrick De Klerck.

Si le député fédéral Franky Demon s’est dit favorable à une éventuelle interdiction du burkini à la piscine pour des raisons d’hygiène, il prend ses distances avec la logique du N-VA. «On ne peut pas tout résoudre avec une interdiction. Ou alors vous obtenez un Etat policier», argue-t-il.

En fonction depuis le 1er janvier 2016, Nadia Sminate, 34 ans, est la première femme d’origine marocaine bourgmestre en Belgique. De mère flamande et de père marocain, elle avait déclaré à la presse n’avoir «été élevée qu’en flamand». «Mais aujourd'hui, je regrette que mon père ne m'ait pas plus appris l'arabe», confiait alors la députée que nous avons tenté de joindre en vain pour obtenir des explications quant à ses présentes prises de position.

Instrumentalisation de l'origine de la députée ?

Sa sortie médiatique ne surprend pas les politiques bruxellois d’origine marocaine. «Elle a le droit de réclamer ce qu’elle veut», déclare d’emblée Fouad Ahidar, vice-président du Parlement de la région Bruxelles-Capitale, joint par Yabiladi. «Mais on sait comment ça se passe, poursuit-il. On laisse des personnes aux noms à consonance arabe faire ce genre de déclaration, pour montrer quoi ? Que les Marocains sont si bien intégrés qu’ils peuvent être présents à tous les niveaux de la société : balayeurs, ingénieurs… et même parmi les racistes et islamophobes ?»

Pour ce député d’origine marocaine, les débats polémiques autour des musulmans en Europe en général et en Belgique en particulier n’ont que trop duré. «Aujourd’hui, il faut que ça s’arrête», clame-t-il. Et d’ajouter : «Quand les surfeurs s’habillent de la tête aux pieds, cela ne dit rien à personne. Mais quand une maman musulmane porte une tenue qui couvre son corps, on en fait toute une histoire. On attend que les musulmans soient massacrés pour qu’on dise que c’est trop ?»

@chamali
Auteur : national geographic
Date : le 27 août 2016 à 19h40
Au fait cette depute a fait une erreur de frappe pour son project de loi.. :)

C est pas INTERDICTION mais RECIPROCITE du burkini dans les societes musulmanes.. Donc burkini pour tous hommes/femmes.. Pas de jaloux!

Au fait, une telle recoprocite pourra proteger les gentils hommes des pulsions sexuelles et des griffes de nos femmes..

Cette histoire est ridicule les maires de l opposition savaient tres bien que leurs arrete ne franchiront pas le conseil d etat des sages..

Mais bravo a cette dame d avoir exprime son opinion par l introduction de ce projet de loi..

Au moins elle est au front en tant que musulmane pour couper l herbe sous les pieds des parties racistes qui d ailleurs se sont presses de se saisir de cette affaire a des buts electoraux et politiciens..

On avance.. :) doucement mais sûrement :)

Hier c etait la burka.. Aujourd hui c est burkini.. Demain qui sait?
En effet tu les enchaine!
Auteur : ostrakon
Date : le 26 août 2016 à 02h14
Encore une fois on est face a ton double langage

Tu ne sais pas debattre, car tu n as aucun argument valable juste une rethorique idéologique que tu as appris par coeur chez BFM TV!
On sent l aliénation et le poids du medias dans tes propos!

Chamali, tu peux arreter 2 secondes de nier ce que tu dis plus bas!Ton petit jeu malsain de je dis une chose puis la nie, n amuse que ta personne imbus d elle même!
Pour ce qui est de tes phillipiques, rassure toi un enfant maternel te jetterait son biberon de pleine face, par manque de consideration envers toi (le fait que tu te contredis est une tare qui fait que si tu aurais ete mon pere, je t aurais pas respecte, car tu es l exemple type du mec qui s invente des bonnes raisons a ...même en faisant mal
Tu es un excellent pervers narcissique et manipulateur ca je te le concede

Revenons à tes propos, ....alors chamali le bon, l illustre, l erudit , le clairvoyant, le bienfaiteur...ne juge jamais l autre non jamais!

Arrete ton cinema!

Plus bas tu meprises les barbues et me soupconne de l etre (oui tu as raison tu es tellement bon que ce n'est pas une attaque personnel cela!)
Plus bas tu dénigres les mre
les bedouins que tu dis ne pas respecter
les femmes voiles

Non chamali n attaque jamais, il est bon!
Bon menteur! Voici pourquoi tes pretextes et baratins me font rire!

Ensuite mr invente que j attaque les laics!
Prouve le en citant!
Menteur!

Plus bas je disais que tu etais un laicard et non laics nuance!
Mon ex est laic, tolerante, athée...franche...ouverte, et elle s en fou ta polemique!

Mon cher je refuse de te comparer a elle! C'est aussi simple que cela!Ses conceptions laics n ont rien a voir avec ton terrorisme laicard!

Apres tu nous refais coup du mec qui dit une chose puis le nie
Rappel mr chamali plus bas parle d un maroc millenaire
C'est toi qui en parle pour ne pas voir la realité du maroc musulman du 21 siecles
Donc arrêtes de faire la girouette!

Ce qui est plus énervant chez toi c'est que tu n assumes jamais tes dires!Assume les au lieu de jouer aux schizophrene

Enfin ton avis est agacant, tu es tout le temps dans la posture du je baisse mon froc!
Je m en fou ta depute, comme elle s en fou nous!
Y a que dans ta tete de bobo qu elle est soucieuse de mre, t'es d une naivete deconcertante!
Tous les elu droite s en foutent des proletaires!
Même le francais moyen l a compris, donc ne nous casse pas la tete avec tes discours pro sarko detestait même en France!

clementine autain, belkacem ont dit le contraire, donc ne nous casse pas la tete pour rien!

Et le plus drole c'est que tu attaques tes compatriote sur cela, mais tu defends l ideologie identitaire et archaique des racistes francais
Tu contredis, au fond tu es plus proche d eux que des mre
Ceux tu defends , c'est zemmour , fikenkrault...sarko morano, alors arrete de te fouttre de nous!


On s en bas des conneries de droite!

Pour les bedouins je n ai pas lu car je sais que tu vas me sortir une excuse bidon et j ai pas enve l a lire, comme la prose du fn sur les raisons qu ils ont haire les maghrebins!
Je m en tape de ton racisme, je te le dis direct!
Car les bedouins que tu visais n etait pas que ceux que tu dis, mais par ex le prince saoud dont je m en fou lui,; mais qui est par exemple le patron rotana

Y a que toi qui sors des conneries de prejuges, sans connaitre les nuances!

Et si tu crois en cela, pourquoi tu baves jamais sur les sionistes, qui exploitent des palestiniens, qui colonisent et sont hegemonique..qui se disent peuple elu....
Car tu es un ideologue, qui quand cela le concerne nie sa croyance
Donc c'est pour ca tes propos pour moi ne valent rien!

Tes propos je l ai met a la même place que les mecs qui s inventent des vies, des relations avec des meufs, et qui disent moi je suis un mec comme ca....QUE DU MYTHO!!!
Donc je m en tape!
Quand tu seras franc on pourra avoir un debat, pas avant!
J ai pas de temps a perdre avec des pretextes!
Dernière modification le 26/08/2016 03:03
Où est l'offense ?
Auteur : UnChamali
Date : le 24 août 2016 à 01h39
Tu défends le port du burkini, c'est donc pour toi un vêtement décent que tu pourrais offrir aux femmes de ta famille proche ? Sinon, je ne comprends plus ta position ?

Quand à voir ma mère ou ma sœur ou d'autres femmes en maillot de bains deux pièces n'a jamais induis dans mon monde et avec mon regard à la notion de 'valoir le coup' ? Mais certainement que dans les valeurs des bons musulmans comme toi, c'est la terminologie que vous utilisez entre vous en regardant une femme.

Une femme qui doit me plaire, va me plaire habillé, comme en maillot de bain. Maillot de bain pour la plage, habillé pour la ville.

Les vrais burquistes ne devaient pas aller à la plage.
Liberté liberté!!!
Auteur : alphavirginis
Date : le 23 août 2016 à 23h34
Si ton seul fantasme est de voir les musulmanes nues, sache que la perversité se soigne. Mais tu restes toujours libre d'accepter de voir et contempler ta mère et tes sœurs cul et seins en l'air... Tu me diras juste si ça vaut le coup de venir jeter un coup d'œil...

Dernière modification le 23/08/2016 23:37
????
Auteur : alphavirginis
Date : le 23 août 2016 à 23h25
Surveille ton langage, mal élevé. Ce n'est pas parce que tu es le fils incestueux d'une truie mariée à un cochon que tu peux te permettre de parler de ma famille.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com