Menu

Grand Angle

France : Une élue de Compiègne dans la tourmente après un tweet islamophobe

Les politiques français n’en finissent pas avec les sorties médiatiques islamophobes. Cette fois, c’est Arielle François, adjointe au maire de Compiègne (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) qui s’est fendue d’un tweet reprenant une citation d'Ashin Wirathu, un moine bouddhiste nationaliste et antimusulman. Des organisations dénoncent une «apologie du génocide».

Publié
Arielle François a suscité la polémique en France vendredi en qualifiant de "Sagesse" une citation du "Hitler de Birmanie".
Temps de lecture: 2'

«Vous pouvez être plein de gentillesse et d’amour ; vous ne pouvez pas dormir à côté d’un chien enragé. Si nous sommes faibles, notre pays deviendra musulman.» Des propos signés Ashin Wirathu, moine bouddhiste et leader du mouvement birman 969 fondé au début des années 2000, nationaliste et antimusulman, relayés sur Twitter vendredi 22 juillet par l’adjointe au maire Les Républicains (LR) de Compiègne (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), Arielle François - des propos qu’elle a qualifiés de «sagesse». Une manière selon elle de réagir à la fusillade survenue le même jour à Munich, qui a coûté la vie à neuf personnes.

Son tweet a suscité une forte indignation. Et pour cause, Ashin Wirathu n’est autre que le moine bouddhiste surnommé le « Hitler de Birmanie» par le magazine Time en 2013. Il avait été condamné en 2003 à 25 ans de prison pour incitation à la haine contre les musulmans.

Interrogée par Le Parisien, Arielle François a dit «ne pas connaître cet homme», estimant toutefois que «la phrase ne [l']a pas choquée». Elle a ensuite supprimé son tweet, mais le mal était déjà fait. D’autant que cette sortie médiatique intervient après celle de la ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol, qui a comparé en mars dernier les musulmanes voilées à des «nègres qui étaient pour l’esclavage», avant que Céline Pina, ex-élue Parti socialiste (PS) compare en mai le voile au «brassard nazi».

«L'élue veut-elle dire qu'il faudrait exterminer les musulmans en France ?»

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces propos islamophobes. Cette personne n'est pas digne d'être une représentante du peuple», dénonce Dian Quentin Bouacha, président régional de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). L’organisation envisage d’ailleurs de porter plainte.

«Que faut-il alors en conclure ? Exterminer les musulmans relèverait donc en soit de la sagesse ? Le génocide de musulmans de Birmanie, les Rohingya, serait donc la voie de cette sagesse et donc la chose à reproduire, ici, en France ?», s’interroge de son côté le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui tente de décrypter le «message caché» derrière le tweet d’Arielle François, dénonçant également une «apologie du génocide».

En 2015 déjà, l’adjointe au maire de Compiègne avait été l’auteur d’un dérapage islamophobe sur Twitter. Le CCIF s’étonne que l’élue «ne se désolidarise pas du message d'incitation à la haine qu'elle a diffusé», alors qu’« en tant qu’autorité locale, elle devrait condamner toute incitation à la haine». Le Collectif étudie aussi les différents recours judiciaires qu'il pourra engager.

Sanction électorale
Auteur : HomLibre33
Date : le 25 juillet 2016 à 20h49
La sanction électorale est la vraie sanction qui fera mal a cette élue islamophobe.

Tous les musulmans de sa circonscription doivent voter contre elle , et élire son rival politique quel qu'il soit. Les musulmans doivent aussi faire voter autour d'eux et appeler au vote sanction.
Quand elle perdra ses mandats électifs, elle comprendra concrètement qu'une parole islamophobe a un prix très cher à payer.
Paroles assassines et irrésponsables !
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 25 juillet 2016 à 19h09
Ce sont ces petites paroles assassines et irresponsables ici et là qui alimentent la haine et provoquent en retour des réactions violentes ...Il est évident que quand un chien est enragé on l'abat, et ici le "chien enragé c'est le Musulman et là cette Dame reprend à son compte cette sordide analogie proférée par un autre raciste . C'est clair, c'est net, c'est bien une incitation aux représailles contre les Musulmans ! Toute personne qui incite à la haine et aux représailles contre d'autres personnes est légalement passible de poursuites en justice partout dans le monde . Normallement cette Dame devrait être poursuivie autant que son mentor de chez qui elle a repris à son compte la macabre citation !
Dernière modification le 25/07/2016 19:10
Ne fuyez pas la réalité
Auteur : bedji
Date : le 25 juillet 2016 à 18h35
Non ne passez pas à côté de ce que veut dire cette élue. A force de feindre de croire qu' il n y a pas de problème avec une certaine partie de la population musulmane de France et d'Europe on crée les conditions de représailles dangereuses contre les musulmans! Cette élue veut simplement dire c'est eux,les musulmans intolérants ou nous
mais pas les 2 en même temps!
De plus en plus de pression et d'insultes de ces musulmans qui pourrissent l'ambiance générale jusqu'aux crimes de folie suicidaire de Daesh, la coupe est pleine!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com