Menu

Grand Angle

Par sa condamnation rapide de la tentative de coup d'Etat, le Maroc affirme son soutien à la Turquie

Le Maroc était l’un des premiers pays à condamner la tentative du coup d’Etat en Turquie. Une position qui confirme les bonnes relations entre Mohammed VI et Erdogan. Le PJD s’est félicité, également, de l’issue de la tentative de putsch.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures après la tentative du coup d’Etat avorté en Turquie, le Maroc était l’un des premiers pays à réagir officiellement. Il n’a pas attendu l’issue du putsch pour réagir. «Le Royaume du Maroc suit avec préoccupation l'évolution de la situation en Turquie. Le Maroc est attaché à la stabilité de ce pays musulman frère», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Le Royaume du Maroc rejette, par principe, tout recours à la force pour le changement des régimes établis et appelle à la préservation de l'ordre constitutionnel dans ce pays».

Des propos qui ont le mérite d’être clairs et directs. Sur ce registre, Rabat a fait mieux que plusieurs capitales européennes dont les positions prêtaient à confusion. Elles étaient prêtes à mettre en sourdine les principes de démocratie pour se débarrasser d’un rival encombrant. Preuve en est le communiqué de l’Union européenne appelant à un «retour rapide à l'ordre constitutionnel en Turquie». Les putschistes ont également promis un retour à la démocratie.

Le Maroc n’a pas attendu l’issue du putsch pour réagir. En témoigne l’heure de la publication du texte du département de Mezouar  à 1h35 (GMT+1) alors qu’à ce moment même Ankara et à Istanbul, ce sont les unités putschistes qui avaient le dessus sur les forces loyalistes au président Erdogan.

Le PJD a failli perdre son seul allié sur la scène internationale

Les «frères» de Benkirane étaient hautement concernés par la tentative de renverser le régime d’Erdogan. Et pour cause, c’est le seul allié de la formation islamiste sur la scène internationale encore au pouvoir après la destitution en Egypte du président Morsi, des Frères musulmans, par un coup d’Etat et la perte des Tunisiens d’Ennahda de la primature, d’abord au profit d’un gouvernement technocrate dirigé par Mehdi Jomoaâ et ensuite lors des législatives d’octobre 2014 au profit du parti Nidaâ Tounès.

Ce samedi, le secrétariat général du PJD a félicité dans un communiqué le président Erdogan de l’échec du putsch. Le message affirme que «les forces nationales vives et fidèles du grand peuple turc» ont «donné un bel exemple de l’unité, de la responsabilité et la disposition au sacrifice lorsqu’elles ont exprimé leur rejet à la tentative de coup d’Etat».

Les prochains jours verront des déplacements de hauts cadres du PJD en Turquie pour féliciter leurs «frères» de l’AKP, nous confie une source à la Lampe. Au Maroc, l’Istiqlal a également dénoncé la tentative de putsch en Turquie et appelé au rétablissement de la légitimité.

un peu de zèle
Auteur : skin-jbeer
Date : le 18 juillet 2016 à 02h19
C'est tout !..c'est pas assez. je doute fort que tu sera payé pour si peu !! Allez il faut montrer plus de zèle ..
Vive Erdogan! A bàs les adorateurs d'Atatürk!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 17 juillet 2016 à 19h14
Tout mon soutien au peuple Turc qui a réagi de la meilleure des façons vous êtes les dignes héritiers de vos ancêtres Ottomans contrairement aux traîtres laïcs extrémistes (athés??) qui veulent imposer à un peuple majoritairement musulman leurs lois concoctées dans des loges maçonniques comme à l'époque de leur divinité Atatûrk venu désislamiser les Turcs.

Nous pouvons voir nos médias français comment ils tirent constamment à boulets rouges sur Erdogan et son parti conservateur alors que celui ci à fait du bon boulot depuis l'époque où il est devenu 1er ministre jusqu'à maintenant la preuve en est son parti à gagner toutes les élections démocratiquement c'est la preuve qu'une majoritée de la population est satisfaite de son bilan. François Hollande n'a même pas 15 % d'opinion favorable dans les sondages, le taux d'abstention augmente de plus en plus en France et ils osent nous parler de démocratie!!! Bandes d'hypocrites!!! Les médias français Behefem Teveh etc...... étaient dégoutés que le coup d'état n'est pas fonctionné.

Ce sont les mêmes mé(r)dias de désinformation qui crache sur Poutine par exemple.


P.S: pour ceux qui sont intéressés par l'actualité sur la Turquie vous pouvez aller sur la page Facebook de Mourad Ghazli vous pourez y voir plusieurs vidéos.
c est la vérité
Auteur : afraw
Date : le 17 juillet 2016 à 03h17
Le Maroc a bien été un des premiers a denoncer cette tentative de putsch digne des années 70 et 80....et les réactions de l zurope étaient bien timide,sauf Allemagne.
Wow!
Auteur : Hamio
Date : le 17 juillet 2016 à 01h08
Quelle brosse !! Et puis quoi de plus ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com