Menu

Breve

Guantanamo : Le dernier détenu marocain pourra regagner Casablanca

Publié
Abdul Latif Nasir, dernier marocain détenu dans la prison de Guantanamo, pourra enfin regagner le Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

Abdellatif Nasir, le tout dernier Marocain détenu dans la prison de Guantanamo, pourra enfin regagner le Maroc. Une décision révélée ce mardi par la Commission des libérations conditionnelles de la prison américaine basée à Cuba.

Abdellatif Nasir, 51 ans, purgeait une peine de prison à perpétuité depuis le 3 mai 2002, selon le site d’information Miamiherald. Sa libération portera à 29 le nombre des prisonniers libérés par ladite commission, depuis la promesse électorale faite en 2008 par le président américain Barack Obama de fermer ce centre de détention.

Le détenu marocain, qui vivait en Afghanistan, avait «joué un rôle de leadership à Tora Bora lors de combats contre les forces américaines», écrit le journal américain. La Commission des libérations conditionnelles a recommandé qu’il soit rapatrié dans son pays natal, le Maroc, où vit actuellement sa famille.

Son avocate, Shelby Sullivan-Bennis a déclaré le 7 Juin devant la Commission que Nasir voulait «retourner à Casablanca et travailler à temps plein avec son frère dans une société de traitement d’eau », ajoutant qu'«il sera entouré d'une famille solidaire et stable.»

Le profil élaboré par les renseignements américains indiquait que le Marocain «présente un certain niveau de menace à la lumière de ses activités dans le passé ainsi que ses compétences.» Il aurait également «défendu le djihad dans certaines circonstances et soutenu la charia.»

La balle serait dans le camp des diplomates américains du département d'Etat pour négocier un accord de rapatriement avec le royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com