Menu

Breve

Maroc - Pays-Bas : Des associations dénoncent l'amendement de convention générale de sécurité sociale

Publié
Le Maroc et les Pays-Bas avaient signé, le 4 juin à Rabat, un protocole d’amendement de la convention générale de sécurité sociale. /DR
Temps de lecture: 1'

Des associations de Marocains résidant aux Pays-Bas ont dénoncé ce mardi le protocole d’amendement de la convention générale de sécurité sociale. Un protocole signé le 4 juin dernier entre les gouvernements marocain et néerlandais.

Dans un communiqué relayé par nos confrères de Lakome, ces associations ont affirmé «l’inquiétude de la communauté marocaine quant au sort de ses droits». Elles affirment avoir adressé plusieurs courriers aux responsables marocains pour les mettre en garde contre «l’impact négatif des lois néerlandaises sur les MRE à revenu limité».

«Le gouvernement marocain et celui des Pays-Bas ont choisi les relations bilatérales au détriment des droits d’un grand nombre de MRE, d’enfants, de veuves et de retraités installés au Maroc », indique le communiqué.

La même source souligne la surveillance, par les autorités du Pays-Bas, des biens au Maroc de plusieurs familles de MRE, et rappelle que les pensions des enfants et de la couverture sociale lors d'un séjour temporaire à l'extérieur de l'UE seront définitivement arrêtés, à partir de 2021.

Le protocole d’amendement de la convention générale de sécurité sociale, «une grave violation» des accords bilatéraux et internationaux, touche directement «les droits des MRE et impacte négativement leur pouvoir d’achat », estime la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com