Menu

Grand Angle

Parlement européen : Les partisans du Polisario s’opposent à la volonté de la CE de réduire les aides aux sahraouis

Janvier 2015, un rapport de l’office antifraude de l’Union européenne, datant de 2007, faisait état d’opérations de détournements des aides de l’UE destinées à la population des camps de Tindouf. 18 mois plus tard, la Commission européenne entend réduire le volume de son assistance. Des relais du Polisario au Parlement européen s’y opposent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Commission européenne est déterminée à opérer des coupes dans les aides qu’elle accorde à la population des camps de Tindouf. Elle exige désormais une évaluation officielle de la vulnérabilité des bénéficiaires. Une position exprimée solennellement par le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire Christos Stylianides en réponse à une question d’un eurodéputé.

Face à cette détermination, les relais du mouvement séparatiste au sein du Parlement européen se sont mobilisés pour dénoncer toute réduction des programmes d’assistance aux sahraouis des camps. L’eurodéputé, Neoklis Sylikiotis, le vice-président du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne/gauche verte nordique, a exigé des services de Jean-Claude Juncker de «justifier» leur projet, estimant qu’il est en totale contradiction avec la volonté de Ban Ki-moon d’augmenter les aides internationales aux sahraouis de Tindouf. Une allusion au sommet des donateurs que compte organiser à cet effet le secrétaire général des Nations Unies le 12 juillet à Genève.  

Des aides calculées sur la base de 90.000 habitants

La Commission entend également calculer ses programmes d’assistance destinés aux sahraouis pour répondre aux besoins de 90.000 personnes. Ce qui constitue un revers pour la version défendue par la direction du Polisario. Celle-ci avance le chiffre de plus de 150.000 habitants. A signaler que tous les appels à un recensement de la population, comme avait demandé le Conseil de sécurité dans ces cinq dernières résolutions sur le Sahara occidental, se heurtent aux refus catégorique des autorités algériennes.

Même le Parlement européen, où les réseaux du Front sont forts et actifs, ne voit plus aucune objection à l’enregistrement de la population de Tindouf. L’effet du rapport de l’office antifraude de l’UE de 2007, exhumé en 2015, a persuadé des dizaines de parlementaires de réviser leurs positions initiales opposées à l’idée du recensement. De 1993 et jusqu’à 2015, l’Union européenne a consacré 222 millions d'euros d’aides aux sahraouis de Tindouf.                                                                                  

ridicule
Auteur : trankil7
Date : le 13 juillet 2016 à 13h11
Que ce soit 90000 sahraoui ou 150000 ou meme 200000 est ce que ce chiffre est celui d'un pays ou d'un peuple ???
Le bilan des aides à réclamer
Auteur : zsahara
Date : le 10 juillet 2016 à 18h21
En plus de recencement, les ONG et députés crédibles doivent réclamer un bilan détaillé des aides.
Les aides qui enrichissent le polisario et ses amis =exploitation des principes humanitaires et esclavages des marocains shraouis à tindouf où sont pris en otage plus de 40ans à cause d'"une alérgie antimaroc des reponsables algériens qui malheureusement ont dépensé sans limite toutes les recettes pétrogaz=appauvrit l'Algérie pour déstabiliser le Maroc est une réalité constatée actuellement apris la crise de pétrole.
Pour calmer le jeu avec le Maroc , les responsables algériens attaquent via la Mauritanie.
Est ce que le pays, considéré comme le prolongement du Maroc et vis versa, le pays de un million de poètes sera le pays d'un million de sage et voisins crédibles où un pays manipuler et sous influence ou dans le cercle de la haine du Maroc, sans cause mais télécommander par les responsables d'Alger.
Pour les marocains; les mauritaniens et les algériens sont nos frères et voisins, nous sommes unis avec eux par Dieu et un Abdelaaziz (quelque soit son point d'existence, ne pourra pas nous séparés.
Les hommes, surtout méchants et ingrats et irresponsables disparissent avec le temps mais les pays restent pour toujours grâce à Dieu.
A propos de Susan Rice
Auteur : FATEM95
Date : le 09 juillet 2016 à 20h16
Elle était muselée par Hilary Clinton au département d'Etat. Kerry est arrivé et a livré son département à des lobbyistes de tout poil. Bref le département d'Etat le plus faible depuis probablement la présidence Carter. Seulement d'ici novembre fini l'une des pires présidences américaines et l'une des pires diplomaties et ouste Susan Rice et les lobbyistes exploités par le DRS.
Il y a cette excellente analyse que je recommande:
http://www.medias24.com/MAROC/INTERNATIONAL/164872-Clinton-ou-Trump-pour-qui-vote-le-Maroc.html
payez et surtout ne posez aucune question!
Auteur : bedji
Date : le 09 juillet 2016 à 18h28
Mais comme le pensent Ban Ki Moon, la marionnette, et Kerry/Susan Rice les marionnettistes, l'Algérie n'est pas partie prenante: elle est simple observatrice lorsqu'elle demande à la Communauté Européenne de payer sans poser de question dérangeante.

on a vraiment une ONU de m****, il ne faut pas vraiment s'étonner dans ce cas de l'instabilité du Monde qui va grandissante.
Brexit et Sahara
Auteur : SansSucre
Date : le 09 juillet 2016 à 15h13
Avec la contribution des britanniques qui s'envolera d'ici 3 ans, l'UE rognera un max sur les budgets non-essentiels dont cette aide humanitaire surévaluée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com