Menu

Breve

France : 731 Marocains ont été expulsés en 2015

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

731. C’est le nombre de Marocains expulsés en 2015 de la France hexagonale, d’après les statistiques 2015 de la police aux frontières (PAF) révélées ce mardi par Le Parisien.

Les Marocains font partie des cinq nationalités les plus expulsées, respectivement devancés par les Tunisiens (772), les Algériens (831) et les Albanais (1 934). Avec 2 422 cas d’expulsion, les Roumains sont les plus nombreux à avoir été reconduits à la frontière. A elles cinq, ces nationalités représentent 63 % de l'ensemble des expulsions.

Du côté des pays en guerre ou politiquement instables, la PAF dénombre 19 Afghans ayant fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire ou d'un arrêté de reconduite à la frontière suivis d'effets, contre 11 Gambiens, 4 Syriens, 8 Iraniens, 10 Soudanais et 4 Erythréens. Autant de chiffres qui font grincer des dents les associations, notamment la Cimade qui milite auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile. «S'ils ont bien été remis aux autorités de leurs pays, ces quatre Erythréens ont été condamnés à mort», dénonce-t-elle notamment.

La terminologie officielle désigne toutefois une expulsion «vers le pays d'origine, ou tout autre pays légalement admissible», précise le journal. Les 4 Syriens dont il est question ici ont été renvoyés en Egypte, d’après le ministère de l’Intérieur. «Nous préférons plutôt parler de réadmission», explique-t-il ainsi. De leur côté, les Afghans et les Soudanais ont en revanche été reconduits dans leur pays d’origine.

Au total, 10 471 étrangers, européens ou non, se sont fait expulser au cours de l’année 2015.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com