Menu

Grand Angle

Visite du président rwandais au Maroc : Cap sur l’Afrique de l’Est

Le président rwandais est au Maroc où il rencontrera notamment le roi Mohammed VI. Cette visite marque l’ouverture du royaume sur l’Afrique de l’Est. Elle offre une occasion pour Mohammed VI de se réconcilier ou du moins se rapprocher du Rwanda.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur invitation du roi Mohammed VI, le président rwandais effectue, à partir d’aujourd’hui, une visite officielle de deux jours au Maroc. Paul Kagamé s’était déjà rendu en novembre à Tanger à l’occasion de la 8e édition du forum Medays où il avait reçu le prix du «leader le plus inspirant du continent africain».

Depuis l’homme fort à Kigali avait promis d’ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le royaume. Même s’il maintient toujours la reconnaissance par son pays de l’autoproclamé «RASD», Kagamé a nettement pris ses distances avec les positions algériennes. Le Rwanda est désormais en faveur d’une solution politique au différend territorial. C’est d’ailleurs la position qu’avait défendue le pays lors de son passage (2012-2014) au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent.

La reconnaissance de la «RASD» n’est plus un obstacle

Ce qui est d’ailleurs suffisant pour le Maroc. Rabat ne fait plus du retrait de la reconnaissance de la «RASD» une condition sine qua non pour améliorer ses relations avec les pays africains. En témoigne, son ouverture sur l’Ethiopie, le Ghana ou encore l’Angola, trois Etats connus pour leurs proximités avec le Polisario. En mai 2015, les ministres éthiopiens des Affaires étrangères et des Finances s’étaient rendus au royaume. Deux mois auparavant, Rabat avait accueilli la première session de la commission mixte maroco-ghanéenne sous la présidence de Salaheddine Mezouar et son homologue, Mme Hanna Serwaah Tetteh.  

L’économie rwandaise repose essentiellement sur «l'agriculture de subsistance, les exportations de thé et de café et le tourisme. Les cultures de café ont connu une croissance notable en 2014 et le million de touristes visitant le Rwanda a été atteint cette année», indique une note du FMI de cette année. Cela représente des opportunités pour les investisseurs marocains, notamment l’OCP, via sa filiale «OCP Africa», pour étendre sa présence sur le continent africain. L'office est un acteur principal dans la politique étrangère du royaume en Afrique ou ailleurs.

Avec la visite du président Paul Kagamé, le Maroc compte mettre le cap sur l’Afrique de l’Est. Une région éloignée de son «espace vital» qu’est l’Afrique de l’Ouest.

Article modifié le 2016/06/20 à 14h29

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com