Menu

Sport Publié

Lions de l’Atlas : Nacer Chadli au centre de la polémique

Ce mardi à Marrakech, à la veille de la rencontre amicale entre  le Maroc et le Niger, plusieurs cadres de l’équipe nationale se sont exprimés sur l’affaire Nacer Chadli. Houssine Kharja et Marouane Chamakh en l’occurrence, se sont dits déçus par la décision du joueur, qui a finalement opté pour la Belgique après avoir porté les couleurs du Maroc.

Temps de lecture: 3'
Nacer Chadli non grata chez les Lions de l'Atlas?

Pour rappel, Nacer Chadli, milieu offensif du FC Twente (championnat néerlandais), titulaire des nationalité marocaine et belge, a été confronté au choix cornélien entre les deux pays, pour sa carrière internationale. Convoqué par  Eric Gérets, il participe à la rencontre amicale du 10 novembre dernier face à l’Irlande du Nord, et est même l’un des meilleurs éléments sur le terrain. On croit alors à ses grands débuts avec les Lions de l’Atlas.

Fort de sa belle prestation en novembre dernier, Chadli est logiquement pré-convoqué par Gerets pour le match amical contre le Niger. Entre temps, la fédération belge s’est également activée sur le dossier, et convoque également le natif de Liège pour le match amical qu’elle va livrer contre la Finlande.

Devant cette situation, la réponse de Chadli ne se fait pas attendre, et elle prend tout le monde à contre-pied. En effet, sur son site officiel, le joueur publie un billet dans lequel il déclare : «J'ai reçu deux invitations, tant bien pour le Maroc que pour la Belgique. Ça fait longtemps que je me trouve devant ce choix difficile, et j'y ai longuement réfléchi. J'ai eu un entretien positif avec monsieur Leekens, et j'ai décidé de jouer pour la Belgique. J'ai un bon sentiment quant à ma décision, et je suis persuadé du projet des Diables Rouges».

Une décision qui est restée en travers de la gorge de nombreux marocains, à commencer par ses anciens coéquipiers sous le maillot des Lions de l'Atlas, qui se sont exprimés ce mardi, en conférence de presse. Le capitaine de la sélection, Houssine Kharja, a ainsi reconnu, malgré le sourire, avoir «une grosse dent» contre le joueur de Twente, expliquant : «c’est vrai que je n’ai pas accepté son attitude (…) je ne lui en aurais pas voulu s’il avait fait son choix dès le début (…) c’est clair qu’on ne peut pas lui en vouloir , son choix est à respecter, mais vue la manière dont il a fait les choses, c’est clair que je suis remonté».

Plus tempéré, Marouane Chamakh, s’est dit «déçu, comme tous les Marocains». Il a ainsi déclaré aux micros de Radio Mars : «je suis déçu parce que c’est un bon joueur, j’aurais aimé le voir évoluer au sein de notre effectif (…) moi je respecte son choix (…) il a choisi la Belgique, il a ses raisons (…)».

Quid de Carcela ?

Chadli ayant quitté la tanière pour l’antre des Diables Rouges, Mehdi Carcela lui a fait le chemin inverse, en officialisant son choix définitif pour le Maroc, après des mois d’hésitation. Il a ainsi déclaré au journaliste de Radio Mars : «C’est la décision finale (…) dans mon cœur ça a toujours été le Maroc, et ça le restera  toujours».

Kharja avait auparavant déclaré, concernant le néo international marocain : «j’espère qu’il va apporter un grand plus à notre équipe Tous ceux qui sont là et qui ont cette envie de défendre les couleurs sont les bienvenus, et il faut  qu’ils sachent qu’on sera là pour se battre à leurs côtés.

Carcela est également revenu sur la polémique de ces derniers jours, durant laquelle il avait d’abord inscrit puis annulé un recours au Tribunal arbitral du sport (TAS). Ledit recours devait permettre à carcela de se rétracter, après que le dossier l’autorisant enfin à jouer pour les Lions de l’Atlas ait été transmis à la FIFA.  «Il y avait des papiers qui devaient se régler se régler avec la FIFA, (…)  j’ai pris le temps de convaincre mon entourage professionnel qui est mon club, et gérer la pression en Belgique voilà pourquoi ça a pris du temps».

Vu comment le feuilleton Carcela se termine il ne fait pas de doute que les supporters marocains lui pardonneront vite ses hésitations. Chadli par contre est déjà taxé de traitre par des milliers d’internautes qui ont multiplié des groupes «anti-Chadli» sur le réseau social Facebook. Carcela doit certainement avoir laissé la même impression aux supporters belges…

Les interviews intégrales

Réponse à chibani
Auteur : 12061983
Date : le 11 février 2011 à 13h39
t'as rien pigé du tout, nacer n'aurait pas dû jouer ce match amical en IRLANDE DU NORD, comment pourrait-on appeler cela autre que du foutage de gueule, s'il était vraiment professionnel, il aurait jamais dû jouer ce match, car rien n'était clair dans sa tête, l'équipe est en train de se préparer pour les qualifs de la can et voilà un touriste qui vient faire un petit tour et s'en va,je suis désolé, c'est impoli,il aurait mieux fait d'aller faire un tour à IFRANE ou MARRAKECH;
Réponse à chibani
Auteur : 12061983
Date : le 11 février 2011 à 13h37
t'as rien pigé du tout, nacer n'aurait pas dû jouer ce match amical en IRLANDE DU NORD, comment pourrait-on appeler cela autre que du foutage de gueule, s'il était vraiment professionnel, il aurait jamais dû jouer ce match, car rien n'était clair dans sa tête, l'équipe est en train de se préparer pour les qualifs de la can et voilà un touriste qui vient faire un petit tout,je suis désolé, c'est impoli,il aurait mieux fait d'aller faire un tour à IFRANE ou MARRAKECH;
Pourquoi suis-je hors jeu........
Auteur : Chibani2
Date : le 11 février 2011 à 12h16
Pas du tout j'ai abordé le sujet en plein et sans aucune polémique.Nacer ne s'est foutu de personne et il a fait tourné sa langue dix fois avant de dire oui.Tout être humain peut changer d'avis,il n'y que les imbéciles qui ne changent pas.Si vous allez sur le web,lisez les comptes rendus des quotidiens Belges et vous verrez tout le bien qu'en dit de ce joueur( la dernière heure et la Meuse-la lanterne sports).Mais pour moi et cela ne regarde que moi malgrè que je suis Marocain,il a fait le bon choix et le coach Belge Eric n'a fait le poids devant le coach de Nacer,Michel Prudhomme lequel est Belge bien connu mondialement comme gardien de but et coach de Twente actuellement,Nacer ne s'est pas moqué de ses siens que du contraire c'est un garçon bien éduqué et je lui souhaite bon vent......
mon avi..
Auteur : princepourtoi
Date : le 11 février 2011 à 09h28
Chadli a choisi la belgique c'est son choix, mais maintenanant on veut plus de lui meme s'il change d'avi..ne parlez plus de son choix ni de lui. Il va croire maradona. Oubliez le, et parlez de l'avenir de notre equipe national...
polemique unitile
Auteur : razak
Date : le 10 février 2011 à 16h17
je partage ton avis , a mon avis nacer chadli avait deja choisit la belgique avant meme de jouer contre l'irlande du nord il voulait juste jouer contre l'equipe qui a tenu en echec la france lors des eleminatoire du mondial en afrique du sud !!! il est venu pertube la preparation de l'equipe marocainne en vue d'un match capitale contre l'algerie c'est regretable !!! gerets ne devrait plus accepter de tels joueurs qui viennent avec des si ou des peut etre ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com