Menu

Breve

Panama: Le voyage d'une élue au Maroc fait polémique

Publié
La photo de la Vice-présidente du parlement panaméen qui a déclenché le scandale (DR)
Une autre photo de la Vice-présidente du parlement panaméen dans un souk marrakchi (DR)

Sa tentative de s’expliquer n’y changera rien. La première vice-présidente du parlement panaméen Katleen Levy est sous le feu roulant des critiques dans son pays après avoir «osé» faire du tourisme au Maroc avec 4 de ses collègues en marge d’une mission officielle de son pays, rapporte la presse locale.

A l’invitation du parlement marocain, la vice-présidente panaméenne conduit une délégation de 5 députés pour rencontrer des hauts responsables marocains du ministère des Affaires étrangères et des députés marocains. Objectif du voyage: renforcer les liens de coopération entre le Maroc et le Panama. La vice-présidente et sa délégation s’en sort plutôt bien avec l’octroi par le Maroc de 10 bourses d’études de 50.000 dollars chacune à des étudiants panaméens pour des filières n’existant pas chez eux. Jusqu’ici tout va bien.

Mais, c’est une photo, une seule, qui a déclenché le «scandale». Tout de suite après cet agenda chargé, la vice-présidente et sa délégation demandent à l’ambassadrice du Panama au Maroc où ils peuvent contempler des chameaux et visiter un souk. La diplomate leur indique la ville de Marrakech. Une fois dans la ville ocre, Katleen Levy partage sur twitter une photo d’elle posant avec un chameau. Il n’en fallait pas plus pour que l’«indignation» gagne le pays.

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent. On reproche à la vice-présidente, appartenant par ailleurs au parti au pouvoir, de dilapidation de l’argent public en transformant une voyage officiel en promenade touristique. Selon la presse locale, les frais du voyage pour Katleen Levy et ses accompagnants s’élèvent à près de 55.000 dollars.

Katleen Levy a dû s’expliquer dans la presse, disant avoir épuisé l’agenda des rencontres de sa mission avant de faire cette petite escapade touristique, sans vraiment convaincre. Elle devrait remettre à l’assemblée nationale un rapport de 20 pages sur les retombées de sa mission officielle. Toutes les préoccupations de ses critiques sont de savoir si la vice-présidente payait de sa poche ou si la facture totale était réglée par l’Etat panaméen. Mais, il faudra lire le rapport pour savoir si elle va y inclure sa randonnée polémique dans la ville ocre.

Article modifié le 2016/05/25 à 11h03

Soyez le premier à donner votre avis...
le peuple du 7ème ciel grace notre hachich et séries TV
Auteur : banou el hellel
Date : le 26 mai 2016 à 11h42
Nos ministres marocains ils font ce qu'ils veulent avec l'argent de l'Etat jamais un seul mot lorsqu'ils sont en France avec leur propre famille dans des hôtels de luxes à Paris sur le compte du peuple qui vit dans la merde.
Tout les peuples du monde sont éveillé sauf nous les marocains , on est endormi avec notre propre hachich et les séries télévisés turques et indiennes , nos hommes politiques savent comment endormir les marocains .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com