Menu

Grand Angle

ONU : Le Maroc estime que la résolution sur le Sahara est un revers pour Ban Ki-moon

Le Maroc semble plutôt satisfait de la nouvelle résolution sur le Sahara. Le ministère des Affaires étrangères estime même qu’il s’agit d’«un revers cinglant» pour Ban Ki-moon.

Publié
Salaheddine Mezouar et Ban Ki-moon / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement marocain n’a pas tardé à réagir à la nouvelle résolution adoptée par les Quinze sur le Sahara occidental. Rabat estime que le texte n°2285 constitue «un revers cinglant pour toutes les manœuvres du secrétariat général de l’ONU, notamment celles opérées lors de la visite du secrétaire général et celles insérées dans son dernier rapport», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Ces manœuvres visaient à altérer les paramètres de la solution politique, à ressusciter des options dépassées et à introduire des éléments non-reconnus par le Conseil de Sécurité», ajoute la même source.

Critiques timorées contre la position de Washington

Une autre raison de satisfaction marocaine se rapporte à la confirmation du mandat de la Minurso «tel qu’il a évolué lors des dernières années, en tenant compte des développements qu’a connus le dossier. En cela, le Conseil tranche avec toutes les tentatives de changement du mandat de la Minurso et de son élargissement à des missions non-convenues et à des actions étrangères à sa raison d’être».

Le communiqué des Affaires étrangères a réservé quelques timides critiques contre la position des Etats-Unis mais sans la citer nommément. «Le Royaume du Maroc regrette, en revanche, que le membre du Conseil de sécurité qui a la responsabilité de la formulation et de la présentation du premier projet de résolution, ait introduit des éléments de pression, de contraintes et d’affaiblissement, et agi contre l’esprit du partenariat qui le lie au Royaume du Maroc».

Cette position va dans le sens du discours du roi Mohammed VI prononcé à l’occasion du premier sommet Maroc-Etats du Golfe. «Le mois d’avril, qui coïncide avec les réunions du Conseil de Sécurité sur l’affaire du Sahara, est devenu un épouvantail qu’on agite à la face du Maroc et, parfois, un moyen de pression ou d’extorsion», avait déclaré le souverain.

 Le Polisario et l’Algérie réagissent

Si Rabat a vite réagi à la résolution 2285 des Quinze, le Polisario se donne du temps avant de donner sa position. Son représentant auprès des Nations Unies a déclaré à la presse que la direction du Front « va examiner dans les prochaines heures la résolution avec soin, et décider des futures étapes qu’elle compte entreprendre».

Tout en se félicitant de la prorogation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire, Boukhari Ahmed a appelé à «une autre action urgente et décisive du Conseil de sécurité pour annuler l’expulsion du personnel civil de la Minurso et fixer un calendrier ferme pour les négociations finales pour un référendum».

Pour sa part, l’Algérie a exprimé cet après-midi sa «satisfaction» de la décision du Conseil de Sécurité de «reconduire le mandat de la Minurso pour une période d'une année et de reconnaître l'urgente nécessité pour cette mission d'être rétablie dans la plénitude de ses fonctions», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l’APS.

Alger «escompte que des mesures seront rapidement prises afin de permettre à la Minurso d'accomplir pleinement son mandat, dont le couronnement réside dans l'organisation au Sahara occidental d'un référendum d'autodétermination libre et sans contrainte administrative ou militaire», ajoute la même source. 

Article modifié le 2016/04/30 à 19h47

Soyez le premier à donner votre avis...
Détrompe toi !!
Auteur : Slimanof
Date : le 30 avril 2016 à 17h42
On a un seul ennemi ta junte et des formatés de ton genre !!

Cela fait 40 ans que l'on connait ces tractations pour que ces pays anglo-saxon comme L'americano-sioniste Halliburton où l’anglais BP continuent à pomper ton sous sol sinon il y a longtemps qu'ils auraient lâché ton bled de merde et le moment venu ils feront exploser ton bled en micro-etats kabyle ; mozabite et touareg.

L'Ultimatum dont tu nous soules ne change rien au statu quo qui ressort de cette recommandation pire l'Algerie est sommée de recenser les réfugiés de Tindouf et de contrôler le circuit des aides ; ce qui est la vraie gifle à ta junte
Mauvaise analyse, voilà la bonne
Auteur : FATEM95
Date : le 30 avril 2016 à 16h44
Tu fais la même mauvaise analyse que National Geographic. Ce qu'on obtient aujourd'hui c'est exactement ce que voulait le Maroc avant la visite de Ban-Ki-Moon. Avec cette visite le Maroc a subi un véritable RAID diplomatique initié par Feltman (celui par le discours du Roi et vrai patron de l'ONU, pourquoi ???) exécuté par Ban-Ki-Moon et avec la complicité passive du couple USA-UK. L'Algérie mon cher Zakaria est FORCEMENT derrière. Le Maroc est sorti GAGNANT dans cette histoire car le résultat est exactement comme si ce raid n'a jamais existé. Ce raid voulait remettre en selle le référendum, les droits de l'Homme, etc....soit une autoroute pour la RASD et une fin de mandat de Ban-Ki-Moon en feu d'artifice. Le piège était presque fermé et ce qu'a fait le Maroc est juste MONUMENTAL. D'où la déclaration du MAE marocain d'hier qui disait que ce cette résolution est un camouflet pour le secrétariat général de l'ONU. Le Maroc est bien le gagnant. Mieux: il l'a échappé belle et je pense que le couple Alger-Tindouf ne s'en remettra pas.
Le Maroc gérera bien cette histoire de Minurso c'est juste la suite de ce qu'il y avait avant mais Alger va devoir compter ses mercenaires. Et les pourparlers vont reprendre. Sur la base de la proposition marocaine. C'est écrit.
Voilà la bonne analyse.
Camarade.
Auteur : motao-1
Date : le 30 avril 2016 à 16h02
Ou tu as vu que les 90 jours sont un ultimatum ?. Qui t'a dit que le Maroc acceptera le retour des 84 agents civile de la minurso ?. Non tu dois faire des cauchemars !?. Peut être que le maroc accepterait quelques agents de l'ONU pour faire le recensement des sahraouis à tindouf, pas creux qui ont été renvoyés, plus question de prendre qui que ce soit en charge. L'Algérie estime les sahraouis dans les camps de tindouf à 165000, la croix rouge à 90000 et le chiffre qui approche la réalité est de 70000, si le recensement aura lieu, que fera l'Algérie avec un fardeau (fictif ou réel) de 75000 à 95000 personnes en plus et peut être armés.
Dernière modification le 30/04/2016 16:06
...
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 avril 2016 à 15h21
C'est toi qui dois dire lala la france
Raffraichit moi la memoire
C'est pas vous qui vous etes fais violet pendant 132 ans
Apparement ta aimet
va te soigner!
Auteur : national geographic
Date : le 30 avril 2016 à 14h56
quand la guerre sera declaree,on verra ce que voudra minurso,ultimatum 90 jours,ross et tout ton blabla bullshit!la france est le seul rempart pro arab aux nations unies ...as tu oublie le genocide armenien et juif des deux premieres geurres mondiales..pauv naz! vive la france!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com