Menu

Grand Angle

ONU : Le Maroc estime que la résolution sur le Sahara est un revers pour Ban Ki-moon

Le Maroc semble plutôt satisfait de la nouvelle résolution sur le Sahara. Le ministère des Affaires étrangères estime même qu’il s’agit d’«un revers cinglant» pour Ban Ki-moon.

Publié
Salaheddine Mezouar et Ban Ki-moon / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement marocain n’a pas tardé à réagir à la nouvelle résolution adoptée par les Quinze sur le Sahara occidental. Rabat estime que le texte n°2285 constitue «un revers cinglant pour toutes les manœuvres du secrétariat général de l’ONU, notamment celles opérées lors de la visite du secrétaire général et celles insérées dans son dernier rapport», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Ces manœuvres visaient à altérer les paramètres de la solution politique, à ressusciter des options dépassées et à introduire des éléments non-reconnus par le Conseil de Sécurité», ajoute la même source.

Critiques timorées contre la position de Washington

Une autre raison de satisfaction marocaine se rapporte à la confirmation du mandat de la Minurso «tel qu’il a évolué lors des dernières années, en tenant compte des développements qu’a connus le dossier. En cela, le Conseil tranche avec toutes les tentatives de changement du mandat de la Minurso et de son élargissement à des missions non-convenues et à des actions étrangères à sa raison d’être».

Le communiqué des Affaires étrangères a réservé quelques timides critiques contre la position des Etats-Unis mais sans la citer nommément. «Le Royaume du Maroc regrette, en revanche, que le membre du Conseil de sécurité qui a la responsabilité de la formulation et de la présentation du premier projet de résolution, ait introduit des éléments de pression, de contraintes et d’affaiblissement, et agi contre l’esprit du partenariat qui le lie au Royaume du Maroc».

Cette position va dans le sens du discours du roi Mohammed VI prononcé à l’occasion du premier sommet Maroc-Etats du Golfe. «Le mois d’avril, qui coïncide avec les réunions du Conseil de Sécurité sur l’affaire du Sahara, est devenu un épouvantail qu’on agite à la face du Maroc et, parfois, un moyen de pression ou d’extorsion», avait déclaré le souverain.

 Le Polisario et l’Algérie réagissent

Si Rabat a vite réagi à la résolution 2285 des Quinze, le Polisario se donne du temps avant de donner sa position. Son représentant auprès des Nations Unies a déclaré à la presse que la direction du Front « va examiner dans les prochaines heures la résolution avec soin, et décider des futures étapes qu’elle compte entreprendre».

Tout en se félicitant de la prorogation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire, Boukhari Ahmed a appelé à «une autre action urgente et décisive du Conseil de sécurité pour annuler l’expulsion du personnel civil de la Minurso et fixer un calendrier ferme pour les négociations finales pour un référendum».

Pour sa part, l’Algérie a exprimé cet après-midi sa «satisfaction» de la décision du Conseil de Sécurité de «reconduire le mandat de la Minurso pour une période d'une année et de reconnaître l'urgente nécessité pour cette mission d'être rétablie dans la plénitude de ses fonctions», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l’APS.

Alger «escompte que des mesures seront rapidement prises afin de permettre à la Minurso d'accomplir pleinement son mandat, dont le couronnement réside dans l'organisation au Sahara occidental d'un référendum d'autodétermination libre et sans contrainte administrative ou militaire», ajoute la même source. 

Article modifié le 2016/04/30 à 19h47

Soyez le premier à donner votre avis...
Soit honnete
Auteur : zakaria II
Date : le 03 mai 2016 à 23h22
Dis nous a combien se chiffre ton RMCR ( Revenu Minimum Contre le Roi) versé par le Pablo Escobar algérien Chakib Khelil ?!
Dernière modification le 03/05/2016 23:49
j'ai été censuré hier lil
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 mai 2016 à 21h32
1)- les réfugiés de Tindouf et de Bir Lahlou sont des séquestrés LOL ils ont des tuniques orange et des matricules
Mais chuuut ni l'ONU, ni le MINURSO ni les organisations humanitaires de ce sont rendus comptes...
2)- ils ont le droit d'aller entre Bir Lahlou et Tindouf ( echafa oual Marwa)..lol...comme POKEMON
3)- c'est moi qui a détourné les aides...celles que Votre très riches Roi , Amir el Mouminine a envoyé , il a fait un chèque panaméen..j'avoue je l'ai encaissé sur mon compte off shore
j'ai laissé passé les dattes Saoudiennes pas trop à mon goût
C'est les KOUFFARD qui envoient les aides à ces réfugiés ( USA, UE, UA, associations européennes et américaines etc)
4)- depuis 1975, leurs nombres n'a pas bougé..ils étaient 75.000 et ils sont 75.000...pas eu d'enfants, petits enfants..même pas de morts ( selon le Makhzen)
J'allais oublié le MINURSO a l'ETAT CIVIL de l'occupant Espagnol ..on est sahraoui quand son papa ou son grand papa est sahraoui...c'est fastoche
5)- Kadafi, Fidele Castro et feu Hassan II...et oui ils ont aussi du matériel marocains d'avant 1991...Boko Haram, EI, sont mieux équipés que les saharouis ..
6)- Les USA ( dernier don de 4 millions de $), UE, UA, etc..
réveillez vous au conseil de sécurité il y'avait pas l'Algérie..et pas que les USA ou la GB ou la nouvelle zélande...
les pays du golf et même l'Arabie ont envoyé des dons alimentaires et humanitaires...
Sauf AMIR EL MOUMININE, il avait pas le temps d'aider ces sujets séquestrés même pas des jouets à Noel pour les enfants séquestrés...
Wallah j'ai aucun haine bien au contraire cette situation nous désole mais hardi hiya adounia..allah yahdina
et oui en 1975 Hassan II a partagé le sahara avec la Mauritanie
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 mai 2016 à 21h15
demandes à tes compatriotes abelhak ( ismoune a la moussama) national géographique, ou fatem...
ils connaissent l'Histoire par les histoires de jeha le marocain de Gironde...
@national geographic
Auteur : Abdelhak38
Date : le 03 mai 2016 à 07h50
Je pense que notre "ami" Lotfizakaria va nous répondre.

Le connaissant il est entrain de faire de recherches et surtout faire le tri de ce qui l'arrange ou interpréter les choses comme ça l'arrange, bref il va donner des arguments foireux comme à son habitude...

Le plus malheureux dans tout cela c'est qu'il ne fait que se mentir à lui même.
busted!pauvre algerie 40 ans pour en arriver la !
Auteur : national geographic
Date : le 02 mai 2016 à 22h20
http://secret-difa3.blogspot.ie/2012/09/la-base-de-tamanrasset-au-coeur-des.html?m=1 bref c est plus clair maintenant..c est plus l algerie qui est enclavee mais bien oncle sam qui convoite notre facade atlantique..si apres cette quenelle des usa,les deus peuples moroco algeriens n enterrent pas la hache de geurre et acceptent l autonomie de sa majeste M6..seule une colonisation de mama fransa pourra nous sauver algeriens et marocains ... les.deux jouj bral
Dernière modification le 02/05/2016 22:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com