Menu

Grand Angle

Ban Ki-moon répond au discours très critiques de Mohammed VI

Le secrétaire général des Nations Unies réplique aux discours du roi Mohammed VI de Ryad. Par l’intermédiaire de son porte-parole, le Sud-coréen a défendu la «neutralité» de ses collaborateurs. La tension entre le Maroc et Ban Ki-moon est encore loin de retomber.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon n’a pas tardé à répondre au discours du roi Mohammed VI prononcé à l’occasion du premier sommet Maroc-Etats du Golfe, tenu mercredi à Ryad. Stephan Dujarric a défendu, lors d’un point de presse tenu jeudi à New York, l’ «objectivité» et la «neutralité» des proches collaborateurs du Sud-coréen.

«Leur unique allégeance est à la charte des Nations Unies. Ils sont au service du secrétaire général. Et c’est dans ce cadre-là qu’ils prodiguent leurs conseils» à Ban Ki-moon, a précisé le porte-parole en réponse à une question d’un journaliste.

Mercredi dans la capitale saoudienne, le souverain s’était demandé ce «que peut faire le Secrétaire général alors qu’il est l’otage de certains de ses collaborateurs et de ses conseillers, auxquels il délègue la supervision de la gestion de nombre de dossiers importants, en se contentant, lui, d’appliquer les propositions qu’ils lui présentent ?». Stephan Dujarric a donc tenu a rejeté catégoriquement ces affirmations.

Pas de négociations en cours avec le royaume

Le porte-parole a révélé que le Maroc et l’ONU avaient négocié durant les dernières semaines une issue à la crise mais qu’actuellement c’est le Conseil de sécurité qui a la main. Des propos qui vont dans le sens des déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Margallo, à la presse de son pays sur une possible «prorogation technique» du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires au lieu d’une année comme cela s’est toujours fait.

Cette solution offerte aux membres Conseil de sécurité pourrait permettre aux Nations Unies et au royaume de trouver, durant les 60 jours, un compromis sur le possible retour, total ou partiel, des agents de la composante politique et civile de la Minurso, expulsés en mars par le Maroc.

Stephan Dujarric n’a pas souhaité aborder ce sensible sujet. Aux nombreuses questions des journalistes portant sur le même thème, il s’est contenté de répéter la même phrase : «Le futur de la mission au Sahara occidental est entre les mains du Conseil de sécurité», ajoutant que le secrétariat général a remis son rapport le 18 avril et qu’il attend de voir les débats des Quinze et les mesures qu’ils vont prendre en conséquence.

Selon le programme établi par la présidence chinoise, le Conseil de sécurité examinera le prolongement du mandat de la Minurso les 26 et 27 avril. Le 28, l’instance onusienne devra adopter une résolution.

Soyez le premier à donner votre avis...
vous préférez bombarder les yéménites
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 avril 2016 à 11h11
demandes ça à tes Maîtres les Saoudiens qui vous ont ordonnés de venir bombarder les yéménites ...vous êtes responsables de morts musulmans ( femmes, enfants, bébés etc)...selon l'ONU des hôpitaux, des écoles, des mosquées ont été bombardés , en plus de l'embargo imposé par les saoudiens qui tue de faim des enfants et des bébé

ce sont les Co...qui manquent à la junte militaire
Auteur : moden
Date : le 23 avril 2016 à 10h37
C'est la raison pour la quelle cette lâche junte militaire mène par procuration, une guerre froide sans merci contre le Maroc par des terroristes polisarian interposé, qu'elle héberge, arme et finance pour nuire aux intérêts des sahraouis marocains ou par des conseilles corrompus et des espions au sein même de l'ONU et à leur tète ce Benkiki.
Cette junte n'a pas les CO...ni le courage de déclarer une guerre ouverte aux 35 millions de marocains qui défendent becs et angles la marocanité légitime de leur Sahara.

Une junte militaire aux abois qui nage à contre courant, pour satisfaire son ego personnel et espérer accomplir sa sale besogne, elle se permet d'annuler des dettes colossales au bénéfice de certains états africains ou latins bananiers pour acheter et arracher leur reconnaissance de ces rejetons monstres polisariens pendant que le pays "l'Algérie" s'endette et demande des prêts pour acheter la paix social et la gronde du peuple algérien muselé.

On a tout vu ! c'est vraiment la risée de l'histoire de 21ieme siècle
Dernière modification le 23/04/2016 11:08
https://www.youtube.com/watch?v=B3LKKUM9zXo
Auteur : azrock
Date : le 23 avril 2016 à 09h29
des c........ pour le maroc....
Et pour la palestine?
Ca devient du chamallow!
Sahara marocain
Auteur : Lune8326
Date : le 22 avril 2016 à 22h04
Pauvre ban ki-moon il ne sait plus quoi faire il avait oublié qu'il avait affaire au Maroc au roi du Maroc et au peuple marocain . Ça t'apprendra à tourner la langue mille fois avant de vomir des sottises
ahahah! des c...lles..
Auteur : national geographic
Date : le 22 avril 2016 à 18h57
..comme les chicken balls *co..lles de poulets* que les asiatiques servent aux anglais dans les fast food et take away...lol!
Dernière modification le 22/04/2016 18:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com