Menu

Grand Angle  

La FAO appelle le Maroc à la vigilance contre les criquets pèlerins

En raison d’une invasion de criquets pèlerins au Yémen, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle le Maroc à la vigilance, estimant que la Vallée du Draa pourrait être une zone propice à la reproduction de ces insectes. Une telle invasion connue serait dévastatrice pour le Royaume qui s’attend déjà à une mauvaise campagne agricole.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une invasion de criquets pèlerins guette le Maroc, indique l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans une communication publiée hier, mardi 12 avril, depuis Rome. En raison de la résurgence de ces insectes au Yémen, l’instance onusienne appelle les autorités marocaines à la vigilance. Des infestations de criquets pèlerins ont en effet été récemment découvertes dans ce pays de la péninsule d’Arabie où la FAO accompagne actuellement des opérations de prospection et de lutte sur le terrain, notamment dans les zones côtières particulièrement touchées.

La Vallée du Draa, la zone à surveiller en priorité

Selon l’agence onusienne, les pays d’Afrique du nord-Ouest devraient être attentifs à la migration du criquet pèlerin. Au Maroc, la FAO pense que «de petits groupes et peut être quelques petits essaims, pourraient trouver des zones propices à la reproduction dans la Vallée du Draa». Elle insiste alors sur «l'importance d'une surveillance étroite dans toutes ces zones au cours des prochains mois afin d'empêcher les insectes de former de grands essaims aux effets ravageurs».

En effet, les criquets pèlerins constituent depuis des siècles une menace pour la production agricole. Leurs larves peuvent former de larges bandes au sol et se développent au bout de 35 à 45 jours. Elles peuvent ensuite se transformer en essaims de criquets adultes qui, au nombre de dizaines de millions d'individus, peuvent voler jusqu'à 150 km par jour avec le vent. Un criquet femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs au cours de sa vie tandis qu'un insecte adulte est capable de consommer une quantité de nourriture égale à son propre poids chaque jour - soit environ deux grammes par jour. De plus, un tout petit essaim mange la même quantité de nourriture en un jour qu'environ 35 000 personnes.

Alors que le Maroc s’attend à de maigres récoltes cette année – en baisse de plus de 50% par rapport à l’année dernière selon les prévisions des analystes et experts- une invasion de criquets serait destructrice et plongerait le royaume dans position très délicate.

En raison de sa position géographique, le Maroc est souvent sujet à la menace d'invasion des criquets pèlerins. Après les infestations de 2004, plusieurs alertes ont été lancées par la FAO. La dernière date de 2012, après la découverte d'essaims au sud du Sahel, au Tchad. A noter que la dernière résurgence de ces insectes qui a marqué l'histoire du royaume date de 1954, dans la vallée du Souss. Elle avait fait d'énormes dégâts estimés à 40 millions de Livres Sterling (valeur de 1986), selon les données publiées sur le site officiel de lutte anti-acridienne au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com