Alors que la population mondiale croît inexhorablement, le changement climatique menace la production mondiale des céréales. Quid du Maroc qui fait partie des plus gros importateurs de céréales au monde ?
C’est la troisième année consécutive où la faim progresse dans le monde. Quatre agences onusiennes préviennent que jusqu’à l’an dernier, plus de 820 millions de personnes, soit 10,8% de la population mondiale, a en effet subi la sous-alimentation. La courbe ne cesse de progresser, rappelant que le Maroc n’est pas à l’abri de cette menace.
Les faibles précipitations au Maroc ne peuvent qu’affecter la production de blé cette année, a indiqué cette semaine l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Dans ses prévisions, la FAO note que cette tendance augmenterait les importations de blé du pays.
Au Proche-Orient et en Afrique du Nord (NENA), la faim ne cesse d’augmenter pour plusieurs raisons. C’est le constat alarmant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), selon laquelle 52 millions de personnes dans la région souffrent de sous-alimentation.
Nombre d’espèces de poissons méditerranéens restent surexploitées. Cela dit, la pression a diminué, laissant présager une reconstitution des stocks, selon un récent rapport de la FAO qui estime cependant que beaucoup reste à faire dans ce sens.