Menu

Breve

Hacking Team ne pourra plus vendre ses logiciels de surveillance au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un embargo sur l’exportation de ses logiciels de surveillance hors de l’Union Européenne. Le gouvernement italien vient de retirer, 2 ans avant son expiration, la licence globale d’exportation à la société Hacking Team, spécialisée dans la conception d’outils de surveillance informatique, rapporte un site spécialisé.

Alors que la société italienne avait toujours nié compter parmi ses clients des gouvernements, un piratage de ses serveurs en juillet 2015 avait révélé que Hacking Team livrait des logiciels de surveillance ou d’espionnage à des pays tels que le Kazakhstan, l'Arabie saoudite, l'Egypte, le Nigeria,  Oman, la Mongolie ou encore les Etats-Unis. Mais aussi des pays européens comme l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, la Hongrie et Chypre.

Parmi les plus gros clients de la société italienne, le Maroc aurait dépensé auprès de Hacking Team plus de 3 millions d’euros pour acquérir des logiciels de surveillance d’Internet. Dans le détail, la DGST (ex DST) et le Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) auraient dépensé respectivement 1,2 million de dirhams et 1,9 million de dirhams.

10 mois après les révélations de ce piratage, les autorités italiennes ont révoqué la licence d’exportation des logiciels de Hacking Team. La décision interdit la vente de ces logiciels à plus de 46 pays situés hors UE. Les logiciels pourront cependant être vendus à des pays européens. Mais dans le cas de pays non européens, la vente des logiciels devra faire l’objet d’une autorisation spéciale qui sera examinée au cas par cas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com