Menu

Grand Angle

Saucisses Knacki : Debat-halal.fr contre Grande Mosquée de Paris, ou Baker Finance versus Nestlé ?

Certains des produits certifiés halal le sont-ils vraiment ? Les saucisses Knacki prétendument halal de Herta ont soulevé une nouvelle fois ce débat. Récemment, une analyse a été publiée faisant état de l’existence de traces de porc dans ces saucisses. La Grande Mosquée de Paris, qui certifie ces produits avait été mise en cause. Elle a réagi par une  contre-analyse infirmant les premiers résultats. Mais le doute s’est déjà installé chez les consommateurs musulmans.

Publié
Le produit halal de Nestlé mis en cause
Temps de lecture: 2'

Tout est parti des révélations du site debat-halal.fr. Comme son nom l’indique, il s’intéresse aux produits halal, licites ou non à la consommation pour les musulmans. Le 17 janvier, preuves à l’appui, ce nouveau site informait les consommateurs de la présence «d’ADN de porc» dans les saucisses de volaille Knacki halal, de la marque Herta, propriété du géant suisse Nestlé. «L’échantillon analysé [660 grammes] contenait au moins 0,01 % d’ADN de porc» confirme le directeur marketing de la division alimentaire d’Eurofins, le laboratoire qui a menée l’analyse.

Suffisant pour déclencher la polémique et provoquer la fureur des consommateurs concernés. D’autant plus que les produits halal de la marque Herta sont certifiés par l’Institut musulman de la Mosquée de Paris ! Mise sur la sellette, la Grande Mosquée de Paris (GMP) avait parlé de «campagne sans fondements et ignominieuse» dont elle serait l’objet. Laquelle « met en cause la certification halal de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris accordée à des groupes de l’industrie agroalimentaire».

Pis, la GMP avait à son tour commandité une contre-enquête auprès d’ «un laboratoire scientifique réputé pour être l'un des plus précis d'Europe» précise-t-elle. Ce lundi (24 janvier), les résultats de ce laboratoire allemand (Genetic ID) jugé «indépendant» indiquaient «l’absence de toutes traces d’ADN de porc dans les produits concernés». Pas encore de traces de ces résultats toutefois. Où est-ce que le bât blesse alors ?

Chez Herta, les conditions de fabrication des produits halal ne seraient pas très claires. Du moins si on considère la réponse de son service communication au portail saphirnews.com : « Nos procédés de production sont confidentiels» précisent-ils. Les produits halal sont-ils fabriqués sur la même chaîne que les autres produits du groupe ? Mystères. Herta souligne seulement respecter «le système de fabrication mis en place et validé par la Grande Mosquée de Paris» que doivent en principe vérifier quatre contrôleurs de la GMP qui travaillent pour l’industriel.

Mais les ambiguïtés ne subsistent pas uniquement sur Herta et la GMP. Le site débat-halal, à l’origine de ce qui est qualifié de «mini séisme»  aurait-il simplement pour objectif «d’informer le plus grand nombre au sein de la communauté musulmane sur ce qu’ils mettent dans leur assiette» ? Mystères là aussi. Seulement, ce site appartiendrait à une PME (Baker Finance), qui commercialise des produits halal sous les noms de Baker Viandes et de Halaland. L’objectivité du portail halal fait donc à son tour objet d’interrogations. Les consommateurs eux, ne savent plus à quel saint se vouer !

hallal ou harram
Auteur : Bartal
Date : le 27 janvier 2011 à 14h38
J'ai oublié de rajouter que c'est encore et uniquement une histoire de gros sou.
hallal haram
Auteur : Bartal
Date : le 27 janvier 2011 à 14h35
Attention aux donneurs de leçon, chacun est comptable de ses gestes et fais. wala tousaalouna 3ama kanou ya3maloune.wala touziro nafssoune wizra okhra cqfd
arrettez de dire ceci haram ceci hallal.

HARAM
Auteur : Hamza
Date : le 26 janvier 2011 à 20h37
Ceux dont la nourriture est illicite , ses prières ne sont pas acceptées, et si ses prières ne sont pas acceptées , aucune de ses oeuvres n'est acceptée aussi.


C'est un sujet sérieux à ne pas prendre à la légère.

Mieux vaut s'éloigner de ce qui emmène le doute .


Ceci dit , si un musulman consomme par erreur, par oublie ou par contrainte est pardoné.
Cependant,attention à cette notion de contrainte car les contraintes sont bien définies en islam. N'est pas contrainte , un musulman qui mange haram parcequ il se retrouve avec d autres collègues et que le restaurant ne propose rien d autre. Est contrainte , un musulman qui ne mange pas pendant plus de 3 jours et qui ne trouve rien d autre qu'une viande illicite sur sa route pour survivre , et n'en mange que trés peu le temps de sortir d'affaire et trouver une nourriture licite. Mieux vaut demander aux oulamas pour chaque cas particulier surtout en pays musulman.
C'était pire avant
Auteur : Naseem!
Date : le 26 janvier 2011 à 12h52
Je me souviens de mon enfance ou les produits hallal se comptait sur les doigts d'une main.
Etant né dans une ville de province, le peu de produits hallal qui existaient venaient de l’étranger (Royaume-Uni, Egypte).

J'ai réellement découvert les produits certifiés hallal en grande quantité à mon arrivée en Angleterre, avant je n'en voyais que rarement.

Je pense que c'était bien plus difficile avant pour les personnes qui tenaient à consommer des produits certifiés.

Le loup est HARAM ..mais ses intestins sont HALAL
Auteur : mymorocco
Date : le 26 janvier 2011 à 12h06
Il faut arrêter aves ses contraductions qui haram et halal selon les besoins et les envies.

En effet, le HALAL ne se passe pas uniquement dans l'alimentation ...mais c'est plus grave quand sa fait mal aux autres comme: le vol, l'arnaque et le viol "comme ce Immam Hadj qui a violé une mineure qui travaille chez lui allant même de lui faire un enfant "journal asabah du 24/25 janvier 11".

Il y a des pêchés plus grave avec des conséquances aux autres personnes que de manger la viande, il ne faut pas choisir son halal et son haram dans un catalogue parmis ses envies et ses besoins!!!

Appliquer la totalité des halal dans tous ses actes c'est la vrai voie de l'islam et ne pas entrer dans le jeu du proverbe marocaine: " edib hram walakin msarno hlal = la viande du loup est haram mais ses intestins sont halal".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com