Menu

Grand Angle  

France : Le gouvernement lance une nouvelle campagne contre le racisme

Le coup d’envoi a été donné ce lundi matin. Le gouvernement français lance une nouvelle campagne contre le racisme. Pendant une semaine, des spots illustrant les faits subis par de nombreux Français en raison de leurs origines ou de leur confession religieuse notamment seront diffusés à la télé et des rencontres éducatives seront organisées. Les musulmans sont au cœur de cette campagne.

Publié
©Gouvernement.fr
Temps de lecture: 2'

«Le racisme, ça commence par des mots, ça finit par des crachas, des coups, du sang». C’est ce que dénonce le gouvernement français qui lance ce lundi 21 mars une nouvelle campagne de sensibilisation contre le racisme. Ainsi jusqu’au 28 mars, semaine baptisée «d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme», plusieurs événements seront organisés dans les écoles et dans les lieux publics, pour sensibiliser les Français contre les actes de racisme qui font des ravages au sein de la société.

Non aux actes antimusulmans

Six spots tournés sur la base de faits réels illustrant les situations de racisme les plus récurrentes ces derniers temps seront diffusés à la télévision jusqu’au 10 avril. Si l’une d’elles concerne le racisme anti-noir, une autre illustre l’antisémitisme. Trois vidéos sont cependant consacrées au racisme anti-arabe et anti-musulman qui a connu une recrudescence sans précédent en 2015. De nombreux Français ont été notamment pris à partie uniquement en raison de leurs origines. En outre des mosquées ont été régulièrement profanées avec notamment des têtes de porc.

De plus, plusieurs imams se sont faits agressés au retour de la prière ou lors d'une ballade dans les rues françaises.

Sur Twitter, le gouvernement Valls fait, avec force, la promotion de cette campagne. Le président de la République, François Hollande, estime qu'«il faut condamner les premiers mots qui vont engendrer la haine, pour éviter que des maux plus graves ne s'installent».

Incohérence ?

Cependant, certains Français trouve une incohérence dans la démarche des autorités françaises.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com