Menu

Grand Angle

Maroc : Le défaut de maintenance provoque l’effondrement du pont de Machrâa Belksiri

Le matin du dimanche 16 janvier, à cause de l'effondrement d’un pont, la commune rurale Safsaf a du faire face à un véritable drame coûtant la vie à deux personnes et 14 autres ont été blessées. La première question que tout le monde se pose : qui est responsable ?

Publié
map.ma
Temps de lecture: 1'

Selon les services de protection civile, le pont qui relie la ville de Machraâ Belksiri à la commune rurale Safsaf dans la province de Sidi Kacem, s’est écroulé dans la matinée du dimanche 16 janvier. Ce drame a fait deux morts et 14 blessés, dont cinq blessés graves.

La même source a rapporté que les deux victimes et les 14 blessés, traversaient le pont dressé sur le fleuve Oued Sebou à bord de deux véhicules de transport en commun, et d’un véhicule de transport de marchandises. C'est à ce moment que le pont s’est effondré.

Le poids des véhicules ne semblent pas être en cause puisqu'il n'y avait pas de poids lourds dépassant le poids maximum autorisé. Il faudra donc chercher la responsabilité au niveau des autorités en charge du contrôle et de l'entretien des ouvrages d'arts de la région. Le ministère de l'Equipement et du Transport devra faire toue la lumière sur ce dramatique effondrement en diligentant une enquête.

Pourtant, fin décembre 2010, le ministre Karim Ghellab affirmait devant les députés, que son département accordait «une grande importance à l'entretien du réseau routier du Royaume», et a précisé qu'il consacrait «chaque année plus de 60% de son budget aux opérations de maintenance». Il a même ajouté selon la MAP, que «dans le cadre du programme d'entretien périodique, près de 1,20 milliard de dirhams sont destinés à l'entretien de 2000 km du réseau routier en plus des travaux d'entretien et de rénovation d'environ 80 ponts et ouvrages techniques chaque année.»

Difficile après ce déballage de chiffres, d'expliquer comment un pont aussi important s'écroule comme un fétu de paille. Où va l'argent prévu à la maintenance et à la rénovation «d'environ 80 ponts et ouvrages technique chaque année» ?

«»

Encore de l'argent qui a disparu...
Auteur : yanis7518
Date : le 18 janvier 2011 à 11h07
cette histoire ressemble beaucoup à celle de la mosquée de meknes dont le toit s'est effondrée.
J'espère que les sanctions seront forte afin que ce genre d'évènements n'arrive plus. Certaines personnes s'engraissent et se remplissent les poches au détriment de la sécurité. A croire que la vie d'autrui les importe peu c'est une honte.
mmmh bizarre cette affaire......
Auteur : mo.
Date : le 17 janvier 2011 à 22h23
Sa sent la corruption à plein nez, j'espère que les sanctions seront terribles, car si mes suppositions ont vraies ça signifierais des pertes humaines pour quelques malheureux billets
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com