Menu

Breve

Melilla : Huit Marocains brulent le drapeau du Maroc pour ne pas se faire expulser

Publié
Crédit Photo: EL Faro
Crédit Photo: EL Faro

C'est incroyable mais vrai ! Un groupe de 8 Marocains ont tenté hier à Melilla, de brûler le drapeau du Maroc en marge d'un sit-in de manifestation suite au refus par un centre pour réfugiés de leur accorder l'asile politique, rapporte la presse locale.

Le groupe a campé pendant 10 jours devant le Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) pour protester contre le rejet de leur demande d'asile. Au terme de ce 10ème jour, les 8 individus ont tenté de brûler le drapeau marocain sur la place d'Espagne de Melilla. Selon la même source, le sit-in se justifie par le fait qu'aucun d'entre eux n'a obtenu l'asile en dépit du risque qu’il soient persécutés au Maroc pour leur orientation sexuelle et qu’ils aient reçu des menaces de mort pour leurs croyances religieuses. Les 8 hommes ont fait valoir le fait qu'ils étaient homosexuels et chrétiens afin de se voir accorder la protection internationale.

Au cours de leur manifestation, le groupe a brandi des pancartes hostiles au Maroc. On pouvait y lire : "Nous ne pouvons pas retourner dans notre pays parce que nous sommes persécutés pour être gays et chrétiens". Le drapeau qu'ils ont tenté de brûler ne s'est pas complètement consumé en raison du vent qui éteignait le feu. Mais le groupe l'a finalement déchiré. 

Un des manifestants a confié à El Faro être en grève de la faim depuis dimanche dernier. "Je préfère mourir à Melilla plutôt que de retourner au Maroc", a-t-il fait savoir. "Laissez les bien voir ce que nous sommes en train de faire", a déclaré un autre qui demandait à se faire photographier en train de déchirer le reste du drapeau qu'ils avaient tenté de brûler. 

L'action de ses jeunes Marocains n'est pas dénuée de calcul. En brûlant publiquement et devant les médias le drapeau marocain, ils s'attendent à ce que l'écho de leur action parvienne aux autorités et qu'elles les empêchent de rentrer au Maroc au moment de leur expulsion. Mais cela les protégera-t-il contre une expulsion comme les 4 Marocains expulsés la semaine dernière après le refus de leur demande d'asile ? 

Article modifié le 2016/02/16 à 11h55

Soyez le premier à donner votre avis...
tocard
Auteur : Marwane26
Date : le 16 février 2016 à 17h40
Quel bandes de trou de balles qui se vendent pour trois fois rien . Punaise la honte !

Je les attraperai bien pour les envoyer à Tazmamarte la bas ...
Ho mon Dieu qu'elle cata ? ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 16 février 2016 à 12h48
Bruler le drapeau de sa patrie devant les médias , mérite un châtiment ( et quel châtiment ) ? ? .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com