Menu

Breve

France : Les responsables de la mosquée d'Eauze saisissent la justice contre les perquisitions administratives

Publié
Crédit Photo: La Depêche
Temps de lecture: 2'

Le président et le secrétaire de l'association cultuelle des musulmans d'Eauze situé dans le Gers en région Languedoc-Roussillon ont décidé collectivement de saisir le tribunal administratif de Pau. Cette procédure est destinée à faire reconnaître un préjudice moral suite à des perquisitions administratives à leur domicile en novembre 2015, rapporte la presse locale

Le recours introduit par leur avocat le 15 janvier dernier est destiné à faire reconnaître un traumatisme pour eux et pour leur famille, 3 mois après une perquisition, le 18 novembre dernier.  «On a pesé le pour et le contre mais après réflexion on s'est dit : on n'a rien à se reprocher, alors pourquoi subir ça ?», clament les responsables. Ils précisent que «c'est une démarche de portée morale. On ne cherche pas à récupérer de l‘argent. On considère qu'on a été victimes d'une précipitation et on trouve ça injuste». 

«Certains, ici et là, ont pu s'émouvoir d'être la cible de perquisitions administratives. Toutes celles pratiquées dans le Gers étaient justifiées et toutes ont été accomplies conformément aux règles de droit et aux pratiques habituelles en la matière, sous le regarde d'officiers de police judiciaire expérimentés», rétorque le procureur de la République, lors l'audience solennelle de rentrée au tribunal de grande instance. 

Pour justifier les perquisitions, les autorités ont pointé les prêches de la mosquée. Pourtant, l'imam de l'association n'est qu'un salarié extérieur. «C'est un salarié qui prononce les prêches depuis 15 ans et on n'a jamais eu aucun reproche à lui faire. Est-ce que quelqu'un venu à la salle de prière a pu mal interpréter ses propos ?», questionne un ancien responsable de l'association. «Le seul problème dont on avait parlé avec les gendarmes est lié à des personnes arrivées d'Espagne pour chercher du travail dans le secteur d'Eauze. Forcément, on ne les connaît pas et comment savoir ce qu'elles font en dehors de la mosquée ?».

C'est peut être l'interprétation des activités de ces personnes qui ont conduit à la perquisition des domiciles du président et du trésorier de l'association qui veulent aujourd'hui dénoncer le préjudice moral. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com