Menu

Archive

Histoire : Quand Hassan II remettait aux Algériens le chef du GIA

Rares sont les phases de dialogue entre le Maroc et l’Algérie. L’une d’elle s’est déroulée au royaume en juin 1993. Elle concerne un chef islamiste activement recherché par le pouvoir algérien qui avait fui vers le royaume.

Publié
Khaled Nezzar (Photo: Farouk Batiche/ New Press)
Temps de lecture: 2'

L’ancien ministre algérien de la Défense, Khaled Nezzar, a préféré commémorer à sa manière le 17ième anniversaire du décès de feu Hassan II. Le général à la retraite qui n’a jamais quitté réellement la scène politique a choisi de livrer au quotidien conservateur Echourouk la «teneur» d’une entrevue, datant de juin 1993, avec le monarque.

Cette année là, un autre problème avait surgi entre Rabat et Alger outre que la question du Sahara occidental. Il avait un nom et un visage. Il s’appelait Abdelhak Layada, le chef militaire du Groupe islamique armée (GIA). En 1993, il avait fui son pays pour trouver refuge au royaume, précisément à Oujda. Etait-ce pour solliciter une aide du Maroc ou juste pour passer à travers les mailles des services de renseignement de son pays qui cherchaient à l’arrêter ? Là les avis divergent.

Nezzar explique que son pays réclamait la tête de Layada. Pour ce faire, il avait décidé de contacter directement l’ancien ministre de l’Intérieur Driss Basri pour solliciter son intervention en vue de leur livrer l’extrémiste, condamné par contumace à la peine capitale.

Hassan II accepte de livrer Layada

A en croire le général, c’est Hassan II qui aurait demandé sa venue au palais royal pour discuter du cas de Layada. Nezzar souligne que l’audience, qui a duré deux heures, s’était déroulée dans un bureau du roi modestement meublé. La discussion, selon les dires de l’Algérien, aurait également concerné la position algérienne sur le différend territorial du Sahara occidental mais sans enregistrer la moindre avancée.

A l’issue de l’entrevue, le roi avait ordonné à son ministre à l’Intérieur de faire le nécessaire pour remettre Layada à l’Algérie. Le 29 septembre 1993, le chef militaire du GIA était officiellement remis aux services de sureté du voisin de l’Est. Il restera douze ans incarcéré dans la sinistre prison de Serkadji, située dans la capitale.

Il faut dire que le Maroc n’a jamais projeté de bénéficier du chaos sécuritaire qui prévalait en Algérie suite à la destitution du président Chadli Benjedid, le 11 janvier 1992, et à l'arrêt du processus électoral. En témoigne le refus de Rabat de répondre à la requête d’une délégation du Front islamique du salut, qui s’était déplacée au royaume, pour solliciter de l’aide marocaine.  

Concernant Layada, celui-ci est sorti de prison le 12 mars 2006 en profitant d’une grâce du président Bouteflika dans le cadre de la Charte de la Réconciliation Nationale. Depuis l’homme a opéré un changement radical dans ses positions, menant une vie de prince dans une villa somptueuse et faisant fructifier son projet de vente de matériaux de construction.

La remise de Abdelhak Layada n'était qu'une courte parenthèse de coopération algéro-marocaine qui s’est brutalement fermée une année plus tard avec l’attaque terroriste de l’hôtel Asni à Marrakech.

Maghreb uni
Date : le 29 septembre 2021 à 14h54
Le nezzar n'est-il pas le sanguinaire criminel qui a tué des centaines de ses compatriotes durant la décennie noire? Il a été condamné par contumace par le régime mafieux actuel à 20 ans de prison. Pour contrer le Hirak, on l'a rapatrié de France par avion présidentiel algérien, s'il vous plaît! Hymne national et présentation des armes à l'aéroport, s'il vous plaît! On l'a réintégré dans son grade (général de division).Il a été embauché par leur DRS ( Direction de la Repression Sauvage) et émarge aux caisses de l'Etat comme n'importe quel cacique du régime. Pour l'accompagner, ils ont également libéré le général toufik, Rab Dzaïr, comme le peuple l'avait surnommé, alors qu'il croupissait en taule. Même dans la pire des républiques bananières, on n'a jamais assisté à pareille mascarade. Cela donne une idée de la haute estime que ces soudards vouent à leur peuple et traduit également le degré de décomposition atteint par ce régime de grabataires.
Ouldlablad
Date : le 08 octobre 2020 à 10h50
Quelles preuvew ? Tu ne fais que répéter la propagande des torchons algériens. Si vraiment ce terroriste était à la solde du Maroc, Il aurait été conservé par le Maroc .. C'est la mafia des généraux qui lui a dit de mentir sur le Maroc et il sera amnistie et c'est ce qui est arrivé puisque ce terroriste est maintenant libre malgre que ses mains sont salies par le sang de centaines d'algériens c'est à dire tes compatriotes. On ne t'insulte pas , on essaye de t'ouvrir les yeux sur les mensonges de ta dictature militaire.
Citation
Aïd34 à écrit:
Je vois que la vérité fâche.au-lieu de m'insulter prouve avec des preuves concrètes que j'ai tord?défendre un criminel, cela me mets hors de moi, mais contrairement à toi j'ai la preuve de ce que je dis.
Ihssan_57
Date : le 29 septembre 2020 à 18h19
Parce que les chayatins - qui gouvernent les militaires de l’Algérie - dictent leur loi et ne pouvaient accepter un régime mouslim choisi par le peuple. Les ordres viennent de la France au fait.
Citation
aktarus95 à écrit:
Tiens ca me rappelle que le FIS avait reconnu le Sahara Marocain. Dommage...
aktarus95
Date : le 29 septembre 2020 à 13h54
Tiens ca me rappelle que le FIS avait reconnu le Sahara Marocain. Dommage...
ZeSbai
Date : le 02 octobre 2019 à 09h58
Salam, Ce que tu fais s'appelle l'inversion de la charge de la preuve. C'est toi qui avance une hypothèse nouvelle, c'est à toi d'en apporter la preuve, pas aux autres de prouver qu'elle est fausse. Par pédagogie, on donne l'exemple de celui qui prétend qu'il existe des corbeaux blancs. Si on veut prouver que C faux, on doit rassembler tous les corbeaux du monde pour démontrer qu'aucun n'est blanc, alors que pour prouver que c'est vrai, l'émetteur de l'hypothèse doit seulement apporter un spécimen blanc. C l'une de raison pour laquelle la charge de la preuve revient à celui qui émet une hypothèse. Ou C comme le pastafarisme, religion inventée par les scientifiques sceptiques et qui dit que le monde a été créé par un Dieu spaghetti géant - wa l3iyadou billah. Personne ne peut prouver qu'il n'existe pas. Donc si on te suit, on doit admettre son existence tant qu'on a pas pu prouver qu'il n'existe pas, ce qui est impossible. Donc pas d'inversion de la charge de la preuve avec les yabis !
Citation
Aïd34 à écrit:
Je vois que la vérité fâche.au-lieu de m'insulter prouve avec des preuves concrètes que j'ai tord?défendre un criminel, cela me mets hors de moi, mais contrairement à toi j'ai la preuve de ce que je dis.
KarimCasa75
Date : le 29 septembre 2019 à 16h03
Ce site poubelle et ses lecteurs sont un ramassis de schizos aux cerveaux malades. Ils s'inventent des fantasmes pour nourrir leur haine et finissent par y croire dur comme fer. Je pense toujours a ce couple d'algériens vivant a Londres, des gens visiblement bien''intégrés'', qui avaient embauché une fille au pair francaise de 18ans, Sophie Lionnet, puis s'étaient inventé un fantasme et étaient persuadés que cette pauvre fille étaient une espionne et complotait contre eux, pour finir par décider de la séquestrer, puis la torturer pour lui faire ''avouer'' jusqu'a la tuer d'une facon sordide, puis bruler son corps...
Citation
Ouldlablad à écrit:
Le plus dramatique dans l'affaire c'est que les journalistes aux ordres dont ceux du site-poubelle Algerie-patrioticaca aux mains du fils même de ce Nezzar continuent de dire que ce Layada était instrumentalisé par le Maroc. Et Il faut être un débile profond pour penser que le Maroc va extrader quelqu'un qui faisait so jeu. Il s'avere aujourd'hui que c'est plutôt la junte d'Alger qui utilisait ,dans le cadre du "qui tue qui", cet islamiste aux mains remplis de sang sinon pourquoi celle ci se precipitait elle pour le recuperer de peur qu'il ne parle et pourquoi ce criminel vit il aujourd'hui comme un nabab a au lieu de payer ses crimes.
Moha911
Date : le 29 septembre 2019 à 13h44
Quant ou quand ?Oups
Rio de oro
Date : le 29 septembre 2019 à 13h05
Assez d obtempérer , Ayez une personnalité «charismatique» Qui sait dire Non. Surtout avec des sanguinaires comme Nezar.
Ouldlablad
Date : le 29 septembre 2018 à 21h40
Où sont tes preuves ? Ce qu'on sait c'est que ce terroriste qui a les mains plus de sang de tes compatriotes dont tu sembles te ficher royalement est libre de ses mouvements et pleins aux as pour service rendus à la junte d'Alger. Si vraiment ce terroriste était à la solde du makhzen, tu crois vraiment que Hassan 2 est assez idiot pour le remettre à la clique des généraux pour l'utiliser contre lui... . Un jour viendra où la vraie histoire de la decennie noire sera écrite , pas les bobards que l'ont t'a fait avaler et que tu ressasses comme un perroquet.
Citation
Aïd34 à écrit:
Je vois que la vérité fâche.au-lieu de m'insulter prouve avec des preuves concrètes que j'ai tord?défendre un criminel, cela me mets hors de moi, mais contrairement à toi j'ai la preuve de ce que je dis.
imtiyaz
Date : le 29 septembre 2018 à 18h19
. @Aid34 "tord" s'écrit avec T et non D = tort C'est le certificat d'étude primaire de 1965 qui te corrige. ;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com