Menu

Grand Angle

Des musulmans marocains se proposent de surveiller les églises coptes aux Pays-Bas

Après l'attentat sur une église copte d'Alexandrie qui a couté la vie à au moins 25 personnes dans la nuit du nouvel an, d'autres églises seraient visées, notamment aux Pays-Bas. Interpellés par cette menace, les grandes associations musulmanes du pays ont proposé de surveiller les églises à l'occasion du Noël orthodoxe.

Publié
L'église copte de Utrecht risquerait une attaque
Temps de lecture: 1'

Le risque d'attentats contre des communautés de chrétiens coptes semble s'étendre sur l'Europe, et ce surtout dans la nuit du 6 au 7 janvier. Comme les autres communautés orthodoxes, les coptes se réunissent à cette date pour fêter Noël.

Avant l'attentat d'Alexandrie, des appels à la violence contre les coptes circulaient déjà sur internet. De plus, un site qui héberge la plupart des communiqués d'Al Qaeda a récemment publié une liste de cibles concrètes de lieux de cultes coptes. De nombreuses communautés coptes en Europe sont ainsi sur le qui-vive.

Aux Pays-Bas, les églises coptes de Eindhoven, Utrecht et Amsterdam seraient visées, rapporte l'AFP. En signe de solidarité, les trois grandes organisations musulmanes des Pays-Bas ont proposé d'aider à surveiller ces lieux de culte.

Le Conseil néerlandais des musulmans, la Fédération des organisations islamiques, et le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas estiment que «c'est justement nous qui devons agir, car Al Qaida prétend agir au nom de l'Islam. Les coptes, nous, ainsi que tous les Néerlandais avons les mêmes ennemis : les terroristes. Il est grand temps de dire cela à voix haute. L'idée que des coptes chrétiens puissent être attaqués ici aux Pays-Bas, nous empêche de dormir.»

Le prêtre Arsenious El Baramousy, de l'église d'Amsterdam, se dit «très heureux» de cette proposition. Les bénévoles pourront se joindre aux coptes déjà prêts à sécuriser les fêtes de Noël de cette semaine. La police devrait également prendre les mesures nécessaires.

Aux Pays-Bas, la communauté copte compte environ 6000 membres, alors qu'il y a environ 1 million de musulmans dans ce pays.

Bonne initiative
Auteur : serin
Date : le 06 janvier 2011 à 10h20
Bonne initiative! que la menace vient de l'Qayda ou des autres en l'occurence les sionistes, je trouve que c'est une bonne idée pour combattre tt ces gens là et empêcher de semer la zizanie ou la haine entre les differentes convictions.
Bravo les vrais musulmans
Auteur : greenwite
Date : le 06 janvier 2011 à 10h14
Nous devons montrer et démontrer que les musulmans les vrais sont tolérants, contrairement à une minorités d'extrémistes qui salissent l'islam. Les extrémistes existent dans toutes les religions mais ceux qui agissent au nom de l'islam, et il ne faut pas avoir honte de le dire sont de vrais criminels qu'il faudrait éradiquer, car ils empéchent le monde de tourner. Pour preuve, il n'y a qu'a constater que tous les foyers de tension dans le monde ou presque sont allumés par ces pseudo musulmans qui veulent même empécher les oiseaux de chanter car pour eux c'est HARAM. J'applaudi et j'encourage cette initiative.
Société
Auteur : bzou
Date : le 06 janvier 2011 à 09h59
Voila une initiative tres sage et plein de bon sens ,elle inacarne l'Islam le VRAI .

Je rejoins desert heure vous me rappeller les histoires qu'on racontait aux enfants méchants et turbulants pour les terroriser notamment en évoquant un personnage de légende "EL ROULA"....
Salam
Auteur : Desert-heure
Date : le 05 janvier 2011 à 20h04
al Qaida lol ce mot qui a été inventé après le 11 septembre me fait bien rire!! La menace est inexistante et je suis prêt a mettre ma main a coupé que ces mascarades d'attentats sont l'oeuvre des services secrets que ce soit aux etats-unis, londres, madrid ou Casablanca. L'islam n'a rien a voir avec ces actes et les musulmans savent très bien qu'il est interdit de tué des innocents alors qu'on arrète d'être stupide et de tomber dans le piège de ces sionistes qui essayent de mettre en cause l'islam à chaque fois qu'un attentat se produit. Ö Allah celui qui nous veut du mal ou veut du mal à l'islam, mets son stratagème dans sa gorge et fais qu'il ne s'occupe plus que de lui même, fais que ses desseins se retourne contre lui.
ils veulent nous prouver quoi exactement?
Auteur : habib75
Date : le 05 janvier 2011 à 19h02

ils sont ridicules avec leur proposition ... y a aucune menace contre les coptes d'europe, je vois pas pourquoi ces petits sortent de nulle part pour faire ce genre d'initiative sans aucun bon sens ..

il s'accusent eux meme, alors que personne ne les calculer .... ça doit etre le genre de "musulmans" laicards comme ceux de la mosquée de paris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com