Menu

Breve

Maroc : 2,5% des détenus sont des femmes

Publié
Entrée de la prison d'Oukacha (DR)
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire national du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a révélé hier à Casablanca que 2,5% de la population carcérale au Maroc est composée de femmes, ce qui représente un total de 1 849 prisonnières dans les établissements pénitentiaires marocains, indique une dépêche de la MAP. 


«Les droits des prisonnières, entre les critères internationaux et conditions de détention», tel était le thème de la rencontre au cours de laquelle Mohamed Sebbar a mis en avant l'intérêt porté par son institution aux conditions des détenues dans le cadre de sa mission  e défense des droits de l'Homme. LE SG de l'institution présidée par Driss El Yazami, a plaidé pour une sensibilisation à la situation des prisonnières via la publication et l'analyse des statistiques actualisées mais aussi l'implication des associations dans le suivi et la sensibilisation autour de cette question. 

Au cours de la même rencontre, Younès Jabrane, le secrétaire général de la délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a plutôt bien accueilli les critiques adressées à son institution. Il a assuré que la délégation restera réactive aux recommandations sur la situation des prisons dans la cadre d'un partenariat avec l'ensemble des acteurs dans le but d'améliorer les conditions des détenus. Les participants ont conclu la rencontre en lançant un appel pour l'adoption d'un cadre législatif aux standards internationaux pour une amélioration effective des conditions des prisonnières. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com