Menu

Grand Angle

Laâyoune : Faudel refuse le drapeau du Maroc et déclenche une polémique

Le chanteur français de raï d'origine algérienne Faudel s’est produit samedi soir à Laâyoune, dans le cadre de la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane». Le prince du raï a suscité une controverse après avoir refusé de tenir le drapeau marocain sur la scène. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une petite fille est montée sur scène lors de la prestation de Faudel avec un drapeau marocain en s’avançant vers le chanteur. Mais elle a été dans un premier temps, empêchée d'approcher la star par un membre de son staff, avant d’être autorisée, sans son étendard. Plus tard, un Sahraoui est allé sur scène avec le drapeau du Maroc. Il a commencé à danser tout en essayant de mettre le drapeau sur l'épaule de Faudel. Ce dernier, tout en continuant à chanter esquivait gentiment. 

Un refus peu apprécié par une bonne partie des quelques 25 000 spectateurs ainsi que les officiels et journalistes présents sur la place du Mechouar de Laâyoune. Certaines personnes ont estimé que l’artiste ne devait pas refuser le drapeau du Maroc, hôte du festival. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’un événement culturel et non politique. Et vu le contexte, le port du drapeau marocain serait alors synonyme de message politique. L’interprète de «Mon pays» a continué son show tout en saluant plusieurs fois son public en déclarant «vive le roi».   

Avant sa venue dans la capitale du Sahara, le quotidien algérien Echourouk avait publié un article, dans lequel il faisait savoir que Faudel refusait de chanter à Laâyoune à cause du différend du Sahara. Ce qui n’était pas vrai, car il a non seulement chanté, mais il a également confié aux journalistes n’avoir aucun problème avec le Maroc. Ce qui se confirme à travers ses fréquentes prestations dans le royaume. Pour mémoire, Faudel a chanté au festival méditerranéen d’Al Hoceima l’été dernier avec un drapeau marocain couvrant ses épaules. Il avait fait pareil lors  d'un festival à Dakhla il y a deux ans. 

En plus de Faudel, une pléiade d'artistes locaux et étrangers (Égypte, Liban, Mauritanie) se sont produits sur la scène du Mechouar à Laâyoune durant la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane», qui avait pour thème «patrimoine du Sahara et airs du monde». 

FAUDEL
Auteur : dena3
Date : le 12 janvier 2011 à 23h55
JE DIRAIS A FAUDEL QUE: CELA T'APPRENDRA A RÉFLÉCHIR LA PROCHAINE FOIS QUAND ON T'INVITE
A DISCERNER ENTRE INVITATION POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ OU INVITATION PAR AMOUR DE TES CHANSONS OU DE TA PERSONNE. QUAND ON INVITE C'EST POUR AIDER ?,, NON ?..TOI TU REFUSE!!!!!! donc je vais te considéré comme un petit chiot qui court aprés des "OS" TU L'AS mérité. moi je te dirai que si tu as accepté tu serais devenu pour MOI le "ELVIS PRESLEY" du
grand MAGHREB que tu AIMES TANT........ EH.... OUI......
c'est comme ça qu'on pense nous autres marocains. tu aimes ou tu n'aimes pas. quelle est ton idée ?????????
cela t'apprendra a ne jamais mêler tes sentiment a ce que tu pense au moment tu vas lire ce commentaire
si les responsables de ce site daignent le faire passer.
faudel
Auteur : dena3
Date : le 12 janvier 2011 à 23h34
je dirai a faudel que cela t'apprendra a réfléchir la prochaine fois quand on t' invitera à : discerner entre "invitation" pour faire la publicité et "invitation" par amour de tes chansons ou de ta personnalité. tu as refuser de faire la publicité;tu es devenu un chien qui court après des "os"
par contre si tu as fait le réciproque de ce que tu as refusé
de faire.on te collerai "
Le drapeau
Auteur : Avicenne1
Date : le 09 janvier 2011 à 15h26
Faudel aime le Maroc, mais aussi l'Algérie!
IL n'a pas endossé le drapeau, mais il a dit vive le Roi!
Le pouvoir algérien exerce des pressions à tous azimuts même sur les artistes.
Le drapeau, n'est pas un signe politique sinon pendant les manifestations sportives il serait interdit! Il n' y a qu'à voir les centaines de milliers de cet effigie brigué pendant le mondial!
L'Algérie fait du drapeau un motif capital de son existence!
Le drapeau a suscité des évènements regrettable à Oum Derman au Soudan lors du match de qualification de l'Algérie au mondial!
Faudel est d'origine algérienne, il a reçu des consignes pour créer cet évènement!
Il ne pourra pas non plus porter le drapeau amazighe s'il donne un concert à Tizi Ouzou!
Cette consigne est de dernière minute, car sinon s'il ne reconnaissait pas la souveraineté du Maroc sur ses territoires du sud, il n'y aurait pas chanté tout simplement!
Khaled s'est fait remonter les bretelles lorsqu'il a condamné l'expulsion des marocains d'Algérie
A mon avis Faudel n'y est pour rien, il a juste eu peur d'être indésirable en Algérie!
faudel
Auteur : kenitré
Date : le 07 janvier 2011 à 03h52
li est arrivé en chien pour un os ouais!!!!
Faudel l’esclave sarkosien
Auteur : Sahwa
Date : le 06 janvier 2011 à 20h36
Faudel l’esclave sarkosien, qui a soutenu le président d’un parti élu avec les voix de l’extrême droite, puis Faudel a été jeté comme du papier toilette. A vous de comprendre.

Les Stars arabe en Europe sont ceux qui se sont données pour la science en gardant leurs cultures et les pieds sur terre, ils sont devenus, médecins, ingénieurs, maçon,…..pour vivre dignement dans une société multiculturelle…

Une merde restera une merde même s’il prend l’avion pour aller aboyer ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com